Stonehenge, le site le plus mystérieux d’Angleterre

C’est l’un des sites les plus emblématiques d’Angleterre, et certainement le plus mystérieux : Stonehenge, monument mégalithique qui nous est parvenu du fond des âges, n’en finit pas de fasciner ses visiteurs. Ces blocs de granit de plusieurs tonnes, organisés en cercles concentriques, ne sont pourtant pas tombés là par hasard… mais pour quelles raisons ?

Cette question, historiens et archéologues continuent de se la poser.** Datant d’il y a plus de 5000 ans**, on débat toujours sur l'idée d'un site cérémoniel dédié au culte de l'astre solaire, ou d'une sorte d’ordinateur primitif permettant de prédire les éclipses… En attendant, Stonehenge continue d’épouser parfaitement la course du soleil à chaque solstice d’été. 

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Stonehenge se dresse de façon improbable au milieu d’une grande plaine herbeuse, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Remarquablement mis en valeur, une visite passionnante nous attend, dont tous les mystères sont loin d’être résolus…  

Les mystérieuses origines de Stonehenge

L’édification de Stonehenge s’étale sur une longue période, très reculée : on estime que l’aménagement du site, d’abord une butte entourée d’un fossé, débuta autour de 3000 avant JC, soit 5000 ans plus tôt que le jour de votre visite ! Une longévité qui donne le tourni…

Un peu comme ces alignements de mégalithes organisés en cercles concentriques, une disposition qui ne doit certainement rien au hasard. Certains blocs les plus anciens semblent provenir des monts Preseli, qui se situent… au Pays de Galles ! Il aura fallu transporter ces morceaux de granit sur près de 400km, grâce à un système de cordes et de troncs d’arbres.

Les mégalithes les plus massifs pèsent jusqu’à 50 tonnes

- © PTZ Pictures / Shutterstock

Les mégalithes encore debouts sont, il faut bien l’avouer, difficiles à bousculer. L’usure du temps a pourtant fait que certains sont couchés à terre, mais les blocs toujours dressés donnent une excellente idée de la magnificence passée du site.

Les plus massifs d’entre-eux, dont plusieurs trilithes (deux blocs verticaux surmontés d’un linteau) forment les cercles extérieurs et sont les plus récents apportés sur le site. Taillés dans du sarsen, une variante de grès, ils pèsent jusqu’à 50 tonnes pièce, et proviennent de Marlborough, à une trentaine de kilomètres du site.

Stonehenge vu du ciel

- © Nicholas Grey / Shutterstock

Pour ceux qui n’ont pas l’esprit scientifique, inutile de rentrer dans le détail de la composition de Stonehenge. Le site, à l’aura magique, se suffit amplement à lui-même.

Un parfait exemple a lieu chaque année pour le solstice d’été : au bout de l’Avenue, la voie qui servait à pénétrer le cercle mégalithique, se dresse l’emblématique Heel Stone (pierre du Talon), dressée dans l’axe exact de la course du soleil ! Un moment mystique pour certains, et magnifique pour tous.

La Heel Stone, dans l’axe du soleil et du site au solstice d’été

- © Chedko / Shutterstock

Visite de Stonehenge, un site unique en son genre

De par leur ancienneté, les sites mégalithiques sont bien évidemment rares, et peu sont aussi spectaculaires et parlant que Stonehenge. Particulièrement photogénique, la star de la préhistoire est à retrouver au beau milieu d’une campagne verdoyante du sud-ouest de l’Angleterre, non loin de la ville de Salisbury, connue pour sa magnifique cathédrale.

Que ce soit à travers la peinture (William Turner), la bande-dessinée (Corto Maltese) ou encore la littérature fantastique (Merlin l’Enchanteur), Stonehenge occupe une place de choix dans l’imaginaire artistique, et nous avons tous une idée en tête de ce à quoi ressemble le site. C’est sans doute pourquoi l’arrivée sur place fait encore davantage d’effet.

Visiteurs sur le site de Stonehenge

- © Drone Explorer / Shutterstock

Sorte de totem pour les mystiques du monde entier, Stonehenge était encore utilisé par des cultes druidiques dans les années 80, et attire toujours une foule hétéroclite en quête d’énergies astrales. Solstices et équinoxes font carton plein ! Aujourd’hui, Stonehenge, classé par l’Unesco, est strictement encadré… moins drôle, mais bien plus utile pour sa conservation.

Si le site en lui-même, avec ses cercles de mégalithes, attire toute l’attention, prenez le temps de visiter également le Visitor Centre (centre d’accueil des visiteurs) à l’entrée de Stonehenge. Cette galerie archéologique présente l'état des connaissances sur le site et certaines théories proposées sur sa fonction passée. Moment fort de la visite, une projection virtuelle à 360° offre la possibilité de découvrir l’évolution du monument mégalithique à travers les millénaires, ainsi qu’au fil des saisons.

Où dormir à proximité de Stonehenge ?

Cricket Field House 4* Angleterre
Booking.com

Cricket Field House 4*

Réservez votre séjour au Cricket Field House 4* sur Booking.com !
9 Fabuleux
A partir de
91 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour Stonehenge

Visiter le site de Stonehenge

Conseil : il est quasiment impératif de réserver vos billets à l’avance et en ligne, car Stonehenge est un site très fréquenté. Rendez-vous sur le site du English Heritage - Stonehenge_._

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : £22
  • 5-17 ans : £13.20
  • Famille (2 parents, jusqu'à 3 enfants) : £57.20
  • Famille (1 parent, jusqu'à 3 enfants) : £35.20

Horaires : 

  • Septembre à mai : 9h30-17h
  • Juin à août : 9h30-19h

Comment se rendre à Stonehenge ?

  • En voiture, Stonehenge est à 2h15 de route de Londres et à 25 minutes de Salisbury. Parking disponible sur place.
  • En train, la gare la plus proche est celle de Salisbury. Pour rejoindre le site, des liaisons en bus hop on-hop off existent depuis le centre-ville de Salisbury.

Quel est le meilleur moment pour visiter Stonehenge ?

Au niveau saison, les jours de solstices, surtout le solstice d’été, sont les plus recherchés, et attirent les foules les plus bigarrées : un vrai spectacle ! De manière générale, il est conseillé de visiter le site avant 11h du matin, et après 14h.

 

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Angleterre
Angleterre
Dernières actus
Rome
A Rome, si vous jetez une pièce dans cette célèbre fontaine, vous contribuerez sans le savoir à soutenir une cause caritative !
Savez-vous ce que signifie votre numéro de vol ? On vous explique !
Espagne
Majorque : 6 jours dans un cadre exceptionnel à partir de 398€ par personne avec vol et hôtel en tout inclus !
Toutes les actualités
Top pays