lightbulb

Vue aérienne de la Presqu’île de Quiberon

- © Olivier Malard / Shutterstock
Quiberon
Quiberon

La beauté sauvage d'une presqu' île bretonne

Quiberon en résumé

Partir à Quiberon, c'est l’évasion assurée sans avoir à quitter la France! Au sud du Morbihan en Bretagne, cette presque-île de 15 kilomètres de long offre des paysage marins aux couleurs changeantes d'une beauté époustouflante et de superbes plages de sable blanc (temps breton oblige, la météo n'est cependant pas tropicale!). Ici, la nature est reine. Les vagues parfois déchaînées qui s'écrasent sur les majestueuses falaises, la flore variée qui s'épanouit sur la Péninsule et les couleurs saisissantes de l'Océan Atlantique aux nuances émeraudes et aigues-marines offrent un spectacle à couper le souffle.

Comme pour renforcer cet aura de paradis naturel, Quiberon est rattaché au continent par l'un des rares isthmes de France. Cette fine bande de terre bordée par les eaux, étroite 22 mètres, contribue à rendre l'expérience quiberonnaise inoubliable. En roulant à bord du Tire-bouchon, petit train estival qui relie Auray à Saint-Pierre de Quiberon, on a l'impression de se déplacer sur les eaux. Quiberon est la destination idéale des amoureux de randonnée et de sports nautiques qui apprécieront les vagues incomparables de la côte Atlantique, que ce soit de loin depuis les falaises ou alors en les domptant sur un kitesurf pour les plus aventureux.

Petite par la taille, la presqu'île regorge pourtant de trésors à découvrir avec en premier lieu la paisible baie de Quiberon et ses longues et belles plages de sable fin (très fréquentées en été).

Plage à Quiberon

- © gemadrun / Shutterstock

Son aspect idyllique lui vaut d’être répertoriée parmi les plus belles baies du monde. Ici, on profite d’une mer calme, d’un superbe bleu-vert, idéale pour la baignade et la pratique du stand-paddle. Mais l’autre face de Quiberon, ce sont bien sûr les paysages aussi bruts que sublimes de la Côte sauvage avec ses falaises battues par les vents qui plongent dans l’eau cobalt de l’océan. De la pointe du Percho à la somptueuse arche de Port-Blanc, des sentiers de randonnées à emprunter à pied ou à vélo vous permetteront une immersion totale dans cette nature sauvage typiquement bretonne.

A l'extrémité sud de la péninsule, la Pointe de Conguel, dernier rempart rocheux avant l’océan, offre un panorama saisissant sur les eaux houleuses de la Bretagne. Ici plus que jamais on est envahis par une sensation à la fois vertigineuse et grisante de “bout du monde”. Si l’appel du Large se fait trop pressant, Quiberon est également le point de départ idéale pour fuir le continent et partir en bateau explorer les îles bretonnes comme Houat, Hoëdic, ou encore la célèbre Belle Île en mer.

La Pointe du Percho sur la Côte sauvage à Quiberon

- © Stephane Debove / Shutterstock

En matière d’évasion, les terres de Quiberon, peuplées de petits villages pittoresques aux maisonnettes blanches cernées par les hortensias bleus, ne sont pas en reste. Au milieu de l’odeur des pins mêlée à l’iode, partez à la découverte des sites mégalithiques qui parsèment la presqu'île, témoins de la culture bretonne ancestrale encore vivace. La Bretagne en général et Quiberon en particulier est aussi la destination par excellence des gourmets!

Perdez-vous dans les ruelles étroites des hameaux, découvrez de superbes restaurants de fruits de mer et flânez dans les ravissantes boutiques offrant un large choix de friandises made in Bretagne comme les niniches et le salidou (caramel au beurre salé) ou encore les délicieuses boîte de poisson de fabrication locale aux jolis illustrations traditionnelles. Les célèbres conserveries La Quiberonnaise et la Belle-iloise, véritables emblèmes du patrimoine breton se trouvent d’ailleurs à Quiberon et sont ouvertes au public.

L’occasion d’une visite passionnante pour en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche dans le Morbihan et ramener chez soi de savoureux souvenirs. Quiberon, vous l’aurez compris, est le lieu idéal pour venir se ressourcer tout en faisant le plein de nature et de beauté.

© Morbihan Tourisme
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Dunes, falaises, arches... ce spot en Bretagne est une vraie pépite naturelle (à visiter avant l'été pour éviter les touristes !)
Quiberon

Dunes, falaises, arches... ce spot en Bretagne est une vraie pépite naturelle (à visiter avant l'été pour éviter les touristes !)

Lieu enchanteur, la presqu'île de Quiberon est l'une des pépites bretonnes où le temps semble s'arrêter à chaque visite. A l'ouest de la presqu'île, la Côte Sauvage offre un spectacle...
Un week-end à Quiberon
Quiberon

Un week-end à Quiberon

Partir quelques jours sur la presqu’île de Quiberon, c’est la promesse de l’évasion sans avoir à faire le tour du monde. Terre de merveilles et de traditions ancestrales, le sud de...
La Grande Traversée : escapade en bateau vers les îles bretonnes
Quiberon

La Grande Traversée : escapade en bateau vers les îles bretonnes

Découvrir la presqu’île de Quiberon, c’est aussi entendre l’appel du large à travers le bruit des vagues qui s’écrasent avec force sur les falaises et les cris des oiseaux marins qui...

Les incontournables

Comment y aller ?

Les aéroports les plus proches de la presqu’île de Quiberon se trouvent à Lorient, Rennes et Nantes. Vous pouvez également y accéder par la route en empruntant la N165 depuis Auray. Cependant, en haute saison, les routes sont saturées, le moyen le plus simple et le plus agréable pour vous rendre à Quiberon est de monter à bord du Tire-bouchon , petit train touristique qui fait en été la liaison entre Auray et Saint-Pierre de Quiberon et de profiter pendant le trajet d’un superbe panorama sur les paysages de la péninsule. Son surnom est tiré de son aptitude à éviter à ses passagers de fâcheux embouteillages sur les routes.

Quiberon

Votre vol pour Rennes

Réserver votre vol pour Rennes
A partir de
228 €
Réserver

Où se loger ?

Entre mobil-home face à la mer, gîtes de charme et Hôtel Thalasso de luxe, les offres d’hébergement ne manquent pas à Quiberon, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Zone touristique oblige, n’hésitez pas à réserver en avance pour un séjour en été. Pour des vacances plus économiques, la presqu’île de Quiberon est également très bien dotée en camping. Du plus simple avec le Camping Beauséjour ou le Camping municipal de Goviro au plus luxueux comme Flower camping donnant directement sur la plage et doté d’une piscine chauffée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

Top 10 des hébergements face à la mer à Quiberon
Quiberon
Top 10 des hébergements face à la mer à Quiberon
S’endormir bercé par le son des vagues, prendre son petit déjeuner face à la mer et plonger dans l’océan juste après avoir pris son petit-déjeuner, n’est-ce pas le rêve absolu? Pourquoi...

Informations pratiques

Si vous êtes un amateur de solitude et de tranquillité, Quiberon en été vous paraîtra sûrement surpeuplée. Pendant la saison estivale, les plages sont très fréquentées et le bourg de Saint-Pierre de Quiberon bourdonne d’animation. Si bronzer sur le sable vous laisse de marbre et que vous préférez sillonner la côte sauvage sans foule touristique, le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour découvrir la presqu'île. Le temps changeant de la Bretagne permet de profiter de belles éclaircies et de superbes lumières sur le littoral. En revanche, attention au vent qui peut être particulièrement puissant en automne et en hiver. soyez prudents à proximité des falaises et prévoyez un bon K-way.

Se déplacer à Quiberon

En été, la presqu’île de Quiberon est une zone très touristique, prendre sa voiture n’est donc pas la meilleure des idées au risque de perdre du temps et de l’énergie dans les embouteillages. Sur place, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

🚌 En transports en commun : 

Pour circuler sur la presqu’île, vous trouverez le Quib'bus qui circule de 8h30 à 20h30, 7j/7 et dessert le Bourg, les campings et les plages jusqu’au 15 septembre. Le ticket coûte seulement 1 euro la journée. La commune est desservie par deux parcours de trente minutes, un à l’Est et l’autre à l’Ouest. 

La Ligne de bus 1  dessert également Quiberon depuis Auray et Carnac.

👉 A pied : 

Quiberon est également un lieu très prisé des randonneurs. Les 40 kilomètres de sentiers pédestres très bien entretenus offrent une vue imprenable sur le littoral, et vous permettront de découvrir ses superbes paysages. A noter que les chiens en laisse sont autorisés sur les sentiers aménagés de la Côte sauvage.

🚲 A vélo : 

L’une des manières les plus agréables de découvrir la presqu’île est de la sillonner à vélo grâce à la voie verte qui relie Ethel à la pointe de Quiberon (25 km) et aux nombreux sentiers de randonnées. Vous trouverez la liste des parcours  sur le site internet touristique de la Baie de Quiberon. Sur place, plusieurs prestataires vous proposent de la location de vélo traditionnel ou électrique le temps d’une demi-journée, d’une journée et ou d’une semaine. On compte par exemple Cycles Loisirs qui vous accueille 7/7 jours de 9h30 à 12h30 et de à 14h30 à 18h30 toute l'année et propose un large choix de vélos pour tous les âges et Cyclomar ouvert toute l’année de 9h à 19h. Comptez environ 14 euros la journée pour la location d’un vélo et 50 euros la semaine.

Sécurité

En Bretagne, la mer peut s’avérer imprévisible et indomptable, c’est ce qui fait sa beauté mais également ses dangers. Si sur les plages de la Baie de Quiberon vous trouverez une eau plutôt calme et des zones de baignades surveillées, il n’en est pas de même côté océan. Certaines criques paradisiaques nichées entre deux falaises vous donneront certainement envie de piquer une tête mais les vagues et les courants en lame de fond peuvent être très dangereux, en particulier à la fin de l’été. Chaque année, on dénombre plusieurs morts par noyade sur la Côte sauvage. Pour votre sécurité, faites preuve de bon sens et respectez les panneaux d'affichage : sur certaines plages, la baignade est tout simplement interdite. Évitez également de vous balader sur les criques par gros temps, pour prévenir tout risque d’être emporté par une vague.

Par ailleurs, les autorités quiberonnaises alertent les touristes sur les risques inconsidérés que peuvent prendre les vacanciers pour immortaliser leur balade sur la Côte sauvage. Chaque année, on compte plusieurs chutes mortelles de personnes qui s’étaient aventurés au bord des falaises pour prendre un selfie. Restez donc prudents et raisonnables, vos photos de vacances n’en seront que plus belles.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

 L’une des meilleures manières de vivre pleinement l’expérience quiberonnaise, est d’apprivoiser les eaux environnantes. Surf, voile, kite-surf, canoë, kayak, char à voile, stand up paddle, plongée…Les passionnés d’activités aquatiques seront plus que servis à Quiberon. Sur place, plusieurs prestataires vous offrent leurs services tout au long de l’année. 

par Ines Benkhicham
Liens utiles
Breizhgo, le site des transports publics en Bretagne
Baie de Quiberon - tourisme
Site de la Mairie de Quiberon
Morbihan - Tourisme

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Réserve naturelle, site archéologique, villages... Il n'y a pas que des plages au Mexique, voici 5 expériences à vivre au moins une fois !
Bretagne
Ce n'est ni la Martinique ni la Croatie, mais bien la France ! Voici les paysages de cartes postales à ne pas manquer en Bretagne
Etats-Unis
Classées parmi les plus belles du monde, ces chutes d'eau et cascades offrent des paysages spectaculaires aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech