Oubliez la Camargue et découvrez cet espace naturel préservé situé à 1h de Nantes

Tout près de La Baule, sur la presqu'île de Guérande, se trouve un site naturel exceptionnel qui mérite d'être plus connu. Le Parc Naturel Régional de Brière est le deuxième plus grand marais de France après celui de la Camargue. Nous vous proposons de découvrir l'un des plus beaux trésors naturels des Pays de la Loire et de vous laisser tenter par une escapade dans cet environnement 100% préservé.

Nantes

✈️ Envolez-vous pour Nantes

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Nantes !
A partir de
26 € / AR
Voir l'offre

Un immense marais entre Bretagne et Pays de la Loire

Si vous êtes à la recherche d'une escapade 100% nature, un peu confidentielle, pour échapper au tumulte de la ville, vous ne serez pas déçu par la Brière.

Le Parc Naturel Régional de Brière est né en 1970 afin de protéger le marais de la Grande Brière qui s'étend sur 50 000 hectares au cœur de la Presqu'île de Guérande. C'est l'une des zones humides les plus riches en espèces biologiques d'Europe, et c'est aussi le 2ème plus grand marais de France après la Camargue. Dans cette région qui borde à la fois l'Atlantique et le nord de l'estuaire de la Loire, la découverte se fait à pied, à vélo ou en barque, pour observer les différentes espèces d'oiseaux migrateurs vivant dans ce labyrinthe de canaux.

Observation des oiseaux dans le parc régional de Brière

Observation des oiseaux dans le parc régional de Brière

- © Stefan Rotter / Shutterstock

"C'était bien elle : dix mille hectares de silence et de nudité, un immense lotus bleu épanoui au milieu du cirque de l'atmosphère."

Chateaubriand

Le Parc Naturel régional de Brière offre un décor verdoyant, parsemé de chaumières, idéal pour une parenthèse au calme en pleine nature. Situé à quelques kilomètres de Saint Nazaire, La Baule et Nantes, le Parc Naturel de Brière a été créé pour mettre en valeur le patrimoine des marais et toute l'activité humaine autour : l'extraction de la tourbe comme moyen de chauffage dans le nord de la France.

Observer les oiseaux dans leur habitat naturel, traverser le bocage et sillonner les canaux en barque à fond plat, admirer les chevaux les pattes dans l'eau, écouter le vent dans les saules et les roseaux… La Brière vous promet de jolis moments dans ces paysages marécageux, propices au ressourcement et à la méditation.

Barques dans le parc de la Brière

Barques dans le parc de la Brière

- © Lalman / Shutterstock

Que faire dans le Parc Naturel Régional de Brière ?

Cette escapade dans le parc régional de Brière, vous pouvez la faire en solo, entre amis ou en famille car il existe une multitude d'activités et de visites à faire pour explorer cet endroit. Chez Easyvoyage, on a choisi les 5 principales :

1- Grimper au sommet du belvédère de Rozé

Situé à Saint Malo de Guersac, en plein cœur de la réserve naturelle Pierre Constant, le belvédère de Rozé se dresse à une hauteur de 24 mètres du sol. Du haut de ce promontoire vous aurez une vue imprenable sur le paysage fascinant de la Brière. Il n'y a que 128 marches à monter pour arriver au sommet ! Pensez à prendre vos jumelles pour observer le panorama qui vous entoure.

L'observatoire est gratuit et ouvert tous les jours. Le belvédère n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, mais un périscope est disponible depuis le rez-de-chaussée qui montre la vue à l'aide d'une caméra installée au sommet.

2- Observer les oiseaux au crépuscule

Côtoyer la nature en silence, se glisser sans bruit entre les roseaux ou grimper à pas de loup en haut d'un observatoire, dans le Parc Naturel de Brière on apprécie l'harmonie du chant des oiseaux et la paix qu'il procure. Mais encore faut-il ne pas les effrayer et être discret. On vous conseille dans ce cas de vous lever tôt et de profiter de l'aube pour voir la magie des couleurs sur le marais, ou à l'inverse, d'attendre le crépuscule pour observer les oiseaux en fin de journée.

Patience et vous aurez la chance d'apercevoir des hérons cendrés, passereaux, ibis sacrés, spatules blanches, aigrettes, entre les tourbières et les roselières.

Parc naturel régional de Brière

Parc naturel régional de Brière

- © Emmanuel Berthier CRTB

A savoir :

👉 Passionnés d'ornithologie ou juste amoureux de la nature, rendez-vous dans les observatoires de la Réserve naturelle régionale (RNR) du Marais de Brière pour partir sur la piste des oiseaux, qui vous le verrez, ne sont pas les mêmes au gré des saisons.

3- Se balader en chaland sur les canaux de Brière

Direction les ports de Rozé, la Chaussée Neuve ou Saint-Lyphard, points de départ des promenades en chaland, ces embarcations à fond plat typiques du marais de Brière que l'on déplace à l'aide d'une perche. Grâce à ces barques qui se faufilent partout, vous vous baladerez sur les méandres du marais. Prenez place et laissez-vous bercer par les eaux calmes de Brière, guettant le moindre frémissement de roseaux où les ragondins aiment se cacher. Au fil de l'eau, vous apercevrez des oiseaux, des huttes de chasseurs bien dissimulées, des vaches pâturer...

Chaland de Brière

Chaland de Brière

- © margouillat photo / Shutterstock

Pour une balade bucolique en chaland, deux formules peuvent vous intéresser : soit en location et c'est vous qui partez à l'aventure, soit avec un guide, habitant de Brière et amoureux de son territoire, et surtout qui connaît le marais par cœur.

4- Découvrir les chaumières de Kerhinet

Saviez-vous que la Brière comptait près de 3000 chaumières ? Ces petites maisons en pierre dotées d'un toit de chaume témoignent de l'habitat typique de l'époque au 17ème siècle. Les habitants de Brière utilisaient les matériaux locaux, la terre, la pierre, le bois et le roseau pour former la toiture.

Aujourd'hui, l'ensemble le mieux préservé se trouve à Saint-Lyphard, où 800 chaumières sont dispersées dans plusieurs hameaux, dont celui de Kerhinet, le plus visité. Accessible librement toute l'année, ce petit village de chaumières possède un charme incroyable avec ses fours à pain, son puits et son lavoir. Dans la Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat, on découvre des produits locaux comme des terrines, des jus de pomme ou encore des bijoux en morta, du bois fossilisé caché sous la tourbe et surnommé ici "l'or noir de la Brière".

Chaumière à Kerhinet

Chaumière à Kerhinet

- © Rolf E. Staerk / Shutterstock

5- Visiter le château de Ranrouët

Sortons un peu du marais pour visiter un monument culturel très important situé au nord du Parc de Brière. Il s'agit du château de Ranrouët, sur la commune d'Herbignac. De cette forteresse médiévale du 13ème siècle, il ne reste plus que les ruines. Mais l'aura de son imposante silhouette est toujours là, au centre d'un décor forestier enchanteur.

Autrefois entouré de douves, ce château tirait bénéfice des défenses naturelles de la zone marécageuse de Brière, résistant ainsi aux invasions. Avis aux amateurs du Moyen Age, plusieurs visites et animations sont organisées toute l'année : expositions, spectacles pour toute la famille, marché de potiers, campement médiéval...

Château de Ranrouët

Château de Ranrouët

- © p2n Media / Shutterstock

Infos pratiques

📍 Localisation : 44720 Saint-Joachim

🚌 Y aller : En voiture : en provenance du Nord, de l'Est et de Paris, empruntez l'autoroute A11 en direction de Le Mans - Angers - Nantes. Puis, les voies rapides N165 et N171 entre Nantes et Saint Nazaire.
En train : direction la gare de La Baule-Escoublac ou la gare de Saint Nazaire (réseau TER Pays de la Loire).

🍴 Où manger : La Mare aux oiseaux, sur l'île de Fédrun
Auberge du Haut Marland, Saint André des Eaux

⭐ Où dormir à côté du Parc de la Brière ?

La Mare aux Oiseaux, The Originals Collection (Relais du Silence) Saint-Joachim
Booking.com

La Mare aux Oiseaux, The Originals Collection (Relais du Silence)

Situé sur l'île de Fédrun, dans un charmant village de Brière, l'établissement La Mare aux Oiseaux, The Originals Collection (Relais du Silence) vous accueille dans un cadre contemporain au cœur de la nature.
8.7
A partir de
185 €
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pays de la Loire
Pays de la Loire
À lire aussi
A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !
Bourgogne
A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !
Et si le Morvan était THE place to be ? A seulement 2h30 de Paris, le parc naturel, situé au cœur la région Bourgogne-Franche-Comté, compte bien détrôner la Normandie, destination...
A 20 minutes de Paris, ce parc permet de marcher sur l'eau ! (Allez-y vite, l'installation va bientôt être retirée)
Paris
A 20 minutes de Paris, ce parc permet de marcher sur l'eau ! (Allez-y vite, l'installation va bientôt être retirée)
Vous souffrez de la canicule actuelle et vous cherchez un point d'eau en région parisienne pour aller faire trempette ? On a pour vous une solution toute trouvée. Marcher sur l'eau...
A 1h de Nantes, ce magnifique parc naturel promet un week-end dépaysant loin de la foule
Pays de la Loire
A 1h de Nantes, ce magnifique parc naturel promet un week-end dépaysant loin de la foule
Balade en barque traditionnelle, observation des oiseaux, découverte des villages bordés par les canaux, les marais de Brière permettent de se reconnecter à la nature le temps d'un...
Ce parc naturel régional, à moins de 2 heures de Marseille détrône celui du Morvan et de la Chartreuse
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce parc naturel régional, à moins de 2 heures de Marseille détrône celui du Morvan et de la Chartreuse
La France compte de nombreux parcs naturels régionaux ; 56 pour être exact. Cela représente environ 15% de son territoire métropolitain. Diverse et époustouflante, cette nature fait...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top destinations