Escale palpitante au coeur de la Cité des Ducs
Cité portuaire chargée d’histoire, écrin d’une vie culturelle bouillonnante en perpétuelle effervescence, Nantes n’a pas fini de vous étonner. Nichée sur l’estuaire de la Loire à 55 km de l’Océan dont l’air et les marées parviennent jusqu’à la ville, l’ancienne capitale bretonne (qui fut rattachée à la Région Bretagne jusqu’en 1941) est l'escale idéale pour tous les esprits curieux en quête de rêve et d’un brin de folie. L'histoire de Nantes n'est pourtant pas à l'origine des plus reluisantes puisque la ville s'est considérablement enrichie au 18e siècle grâce au commerce triangulaire en devenant l’un des principaux ports négriers français. Ce pan d’Histoire subsiste encore aujourd’hui à travers le Mémorial de l’abolition de l’esclavage Quai de la Fosse et les « trappes à esclaves » présentes dans certains appartements du centre ville.
Après la fin de l'esclavage, Nantes perdit son rayonnement, ce qui lui valut le surnom de “Belle endormie” jusqu’à son réveil culturel dans les années 90, notamment grâce à la compagnie d’arts de rue Royal Deluxe dont les déambulations de marionnettes géantes ont marqué plusieurs générations et donné naissance à l’une des plus fascinantes attractions de Nantes Les Machines de Nantes. Depuis, la Ville ne cesse de proposer une offre foisonnante d’événements culturels, du célèbre festival de musique classique La folle journée au parcours d’art contemporain proposé par Le Voyage à Nantes en passant par le festival de Jazz desRendez-vous de l'Erdre . Vous l’aurez compris, entre amis, en famille ou en amoureux, Nantes a plus d’une merveille à vous révéler!
Si vous aimez partir à la découverte du Patrimoine historique classique, le majestueux Château des Duc, la cathédrale Saint-Pierre, le quartier médiéval du Bouffay et les étonnants immeubles penchés de l'Île Feydeau, ne manqueront pas de vous impressionner. Sans oublier le magnifique passage Pommeraye, qui fut le décor iconique de 3 films de Jacques Demy, cinéaste nantais illustre. Mais Nantes regorge aussi de lieux surprenants et atypiques comme l’Île de Versailles à Nantes - Jardin Japonais , ravissant jardin japonais au cœur de la ville ou encore Le lieu unique, ancienne biscuiterie emblématique reconvertie depuis 2000 en lieu culturel festif et branché. De quoi passer un week-end passionnant!
Nantes : que manger ?
Nantes sucrée, Nantes salée. De la Biscuiterie Nantaise (les fameux BN) à Lefèvre Utile (LU), les biscuits nantais sont internationalement connus. Mais sur place, ce sont surtout les produits de la mer qui vous régaleront. Du brochet de Loire au beurre blanc (il fut inventé par Clémence Lefeuvre à Thouaré-sur-Loire, à 10 km de Nantes), aux fruits de mer et crustacés en provenance directe de la côte pas si lointaine, les amateurs se régaleront. Sans oublier, pour les plus aventureux et les plus fortunés : la civelle (alevins d'anguilles pêchés dans l'estuaire l'hiver).
Par ailleurs, Nantes, qui rappelons-le, fut la capitale de la Bretagne durant 11 siècles, est l’endroit idéal pour déguster une galette de sarrasin accompagnée d’une bolée de cidre dans une des nombreuses crêperies du centre ville. Vous pourrez aussi aisément vous rapporter chez vous un kouign amann et des caramels au beurre salé. Breton un jour, breton toujours!
Escale impromptue
Vous rêvez de voir Burano en Italie? Et si vous visitiez Trentemoult? Avec ses charmantes maisons de couleur aux accents méridionaux, cet ancien village de pêcheurs sur la rive sud de la Loire, est très facilement accessible en navibus (bateau transport en commun) au départ du centre de la ville (tram chantier naval). Laissez-vous perdre dans ses ruelles calmes et colorées avant de prendre un verre sur le quais en fin de journée pour admirer les lumières chatoyantes du soir se refléter sur la Loire. Un petit moment hors du temps…
Derniers articles
Voyage à Nantes : les 4 spots de l'édition 2024 à ne surtout pas manquer
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Que faire à Nantes lors d'un week-end ? 5 idées de balades et lieux atypiques à visiter !
Nantes : ce marché fréquenté des locaux est le plus ancien de la ville ! Une institution à ne pas manquer
Vous êtes à Nantes ce week-end ? Découvrez les secrets des Machines de l'Ile !
"T'es un vrai Nantais quand..." : mode d'emploi pour passer inaperçu lors de votre prochaine virée à Nantes !
Un week-end à Nantes : 4 adresses de bars et restaurants à tester pour se la jouer comme un "vrai Nantais"
C'est le premier jour des soldes : où faire du shopping à Nantes ?
Les incontournables
Comment y aller ?
Située à 2h15 de Paris en TGV, Nantes est une ville très accessible, disposant d’un aéroport à une demi-heure du centre ville ainsi que d’une gare flambant neuve signée Rudy Richiotti. Attention si vous décidez toutefois de vous y rendre en voiture, le centre ville n’est pas adapté aux véhicules (voir infos pratiques).
Où se loger ?
Nantes étant une ville d'affaires avec beaucoup de passage, vous trouverez de nombreux hôtels aux tarifs très intéressants le week-end. A noter : dans le cadre du Voyage à Nantes, événement emblématique nantais qui permet de visiter une centaine d'œuvres d’art dans l’espace public, certains hôtels proposent des Chambres aménagées par des artistes. Dormir dans une œuvre d’art est désormais possible!
Informations pratiques
Circuler dans la ville :
S’il y a une chose à éviter dans le centre de Nantes, c’est prendre sa voiture! Avec un nombre important de rue piétonnes, la ville n’est pas du tout adaptée aux véhicules et vous risquez de perdre temps et patience dans les embouteillages en cherchant à vous garer.
Pour visiter la ville, préférez les transports en commun. Le réseau est très performant et les trajets sont gratuits tous les week-ends. Vous avez aussi la possibilité de vous déplacer en Bicloo, le Vélib’ nantais.
Bon plan :
En vente à Nantes Tourisme et sur son site, le Pass Nantes est LE bon plan pour visiter la ville en toute sérénité. Vendu par Forfaits de 24h, 48h ou 72h (respectivement à 25, 35 et 45 €), ce sésame vous permettra de bénéficier d’un accès illimité au réseau de transport ainsi qu’à de nombreuses attractions nantaises dont la galerie des fameuses Machines de l’Ile! Vous pourrez ainsi profiter de tous les musées, sites touristiques, promenades fluviales sur l’Erdre avec les Bateaux Nantais, visites guidées, au petit train de Nantes, sans compter une multitude de réductions diverses et variées !
A noter qu’il existe un tarif réduit pour les 4-17 ans, les étudiants de moins de 26 ans, et un pass famille (2 adultes et 2 enfants), LE bon plan on vous dit!
Nantes Tourisme
Site internet : Office de tourisme de Nantes Métropole | Le Voyage à Nantes
9 Rue des États – 44000 Nantes
Ouvert 7J/7 de 10h à 18h
Jeudi à partir de 11h (10h pendant les vacances)
Dimanche et jours fériés de 10h à 17h
0892-464-044 (0,35 €/mn + prix d’appel).
En juillet et en août, vous trouverez également un espace d’accueil dans la station Prouvé du parc des Chantiers, sur l’île de Nantes (tous les jours 10h-18h).
Visites guidées originales :
Nantes étant une ville aux multiples facettes, il y a mille et une manières de la découvrir. Seul, entre amis ou en famille, nous vous conseillons les balades avec audioguide ou en visites guidées organisées par Nantes Tourismes. Avec des thématiques aussi originales que variées (“Histoire de street art et graffiti” , "Balade sucré-salé “cours secrètes et passages couverts”, ou encore « Nantes médiévale, visite sensorielle »), il y a forcément une balade pour vous! En vous faisant déambuler dans rues nantaises, ces visites vivantes et ludiques vous donneront un bel aperçu des richesses historiques, architecturales et artistiques de la ville.
Nantes est particulièrement conviviale en été, où fleurissent un peu partout dans l’agglomération une multitude de lieux éphémères pour danser, boire un verre ou déguster des tapas. Sur les quais de l’île de Nantes, découvrez par exemple La Cantine du Voyage, bar-restaurant incontournable de la vie nantaise à l’architecture surprenante.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager