Connaissez-vous la Voie Bleue ? 700 km de pistes cyclables au bord de l'eau pour explorer l'Est de la France

En longeant les bords de la Saône pour atteindre La Moselle, La Voie Bleue, comme son nom l'indique permet une balade au fil de l'eau à travers des paysages variés teintés de vert et de bleu. Il s'agit de la première véloroute de l'Est de la France, elle promet des itinéraires adaptés aux familles, aux novices et aux férus de cyclisme.

Luxembourg
#Week-end

✈️ Envolez-vous pour le Luxembourg

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Luxembourg !
A partir de
31 € / AR
Trouver mon vol

Du Luxembourg à Lyon à vélo

Inaugurée en juin 2020, cette véloroute relie Lyon à la frontière du Luxembourg en longeant les canaux de l'est de la France, de la Saône à la Moselle en passant par celui des Vosges. Des itinéraires sont établis selon les niveaux de chacun, la durée de voyage et le type de paysages. Des moins sportifs aux férus de cyclisme en passant par les familles, le parcours s'adapte à tous. La Voie Bleue traverse 7 départements.

Balade au bord de la Moselle

Balade au bord de la Moselle

- © Guillaume Robert Famy

Des spots à découvrir le long de la Voie Bleue

Chaque région a sa particularité, ses paysages et ses spécialités, chaque pause sera l'occasion de découvrir une ville, un lieu, une activité, une gastronomie différente.

A quelques kilomètres des frontières luxembourgeoises et allemandes, le château des ducs de Lorraine s'imposera à vous au niveau de Sierck-Les-Bains. Juché au milieu de trois collines, il était la résidence des ducs dès le 11e siècle. Un passage à Metz est obligatoire afin d'arpenter les ruelles et découvrir l'architecture de la ville avant de reprendre sa route vers Nancy.

Sierck-les-Bains

Sierck-les-Bains

- © Guillaume Robert Famy

Pont-à-Mousson : entre vallées et cours d'eau

Le périple entre Metz et Nancy ravira les cyclistes à la recherche de nature. Entre vallées et cours d'eau, les paysages diversifiés se poursuivent jusqu'à Pont-à-Mousson, petite ville au cœur de la Lorraine avec de nombreuses églises dont la remarquable abbaye des Prémontrés, au bord de la Moselle.

Abbaye des Prémontrés au bord de la Moselle

Abbaye des Prémontrés au bord de la Moselle

- © Guillaume Robert Famy

Chalon-sur-Saône : une pause gastronomique et culturelle

Les amateurs d'art, de gastronomie et d'œnologie pourront faire un stop à Chalon-sur-Saône. Traversée par le fleuve, la ville offre une multitude de choses à découvrir. La cathédrale Saint-Vincent, l'architecture des maisons à colombage, les rues piétonnes du centre animé, le musée de l'histoire de la photographie consacré à Nicéphore Niépce et les péniches qui voguent sur la Saône permettront une balade hors du temps.

Vue aérienne de Chalon-sur-Saône

Vue aérienne de Chalon-sur-Saône

- © Guillaume Robert Famy

Tournus : des airs de méditerranée

Entre Chalon-sur-Saône et Macon, la ville de Tournus apporte des airs méditerranéens à ce périple. La ville ancienne, ses ruelles pittoresques, ses maisons aux façades colorées et aux toits couverts de tuiles rondes donnent à la Bourgogne quelques accents du Sud. Fondée sous l'Empire romain, cette petite ville a gardé un patrimoine antique, l'abbaye de Saint-Philibert, fondée en 875, témoigne de l'art romain des 11e et 12e siècles. D'autres trésors sont à découvrir dans la ville, hôtels particuliers et cours intérieures, anciennes échoppes et l'insolite musée du vélo.

Tournus

Tournus

- - © Alain Doire

De Macon à Lyon : nature et gastronomie

Entre Macon et Lyon, vous sillonnerez à travers la campagne et les vallées de la Saône. Pour un moment de détente, les guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône prennent place sur la promenade de ce village de caractère. L'occasion de goûter les spécialités du coin : friture de poissons ou cuisses de grenouilles à la persillade !

A Lyon, la Voie Bleue traverse quatre quartiers : du Vieux-Lyon à la colline de Fourvière en passant par les pentes de la Croix-Rousse et la Presqu'île. Après avoir longé le Rhône à vélo, pourquoi ne pas terminer ce périple en naviguant sur ce fleuve en kayak ?

Voie bleue à Lyon

Voie bleue à Lyon

- © Guillaume Robert Famy

Infos pratiques

🍴 Restaurants à retrouver sur la Voie Bleue : ici

⭐ Hébergements pour dormir le long de la Voie Bleue : ici

👉 Retrouver les itinéraires de la voie bleue sur le site internet

⭐ Où dormir à Lyon ?

Cour des Loges Lyon, a Radisson Collection Hôtel Lyon
Booking.com

Cour des Loges Lyon, a Radisson Collection Hôtel

situé dans le quartier du Vieux Lyon, très marqué par l’époque de la Renaissance cet hôtel 5* n’échappe pas à la règle avec ses somptueux décors chargés et ses pièces d’époque.
8.8 Superbe
A partir de
363 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
À lire aussi
Cette vélouroute aux paysages exceptionnels traverse 10 pays (dont la France) !
Cette vélouroute aux paysages exceptionnels traverse 10 pays (dont la France) !
L'Eurovélo 8, aussi surnommée " la véloroute de la Méditerranée ", parcourt 5 900 kms, traverse 10 pays et compte 23 sites classés par l'UNESCO. Les plus motivés pourront la parcourir...
Découvrir Amsterdam en vélo
Amsterdam
Découvrir Amsterdam en vélo
“Capitale mondiale du vélo”, voilà un des nombreux surnoms d’Amsterdam, et pour cause : près de 600 000 vélos arpentent chaque jour les rues de la capitale néerlandaise. Pour se fondre...
Gravir le col de l’Iseran à vélo
Val d’Isère
Gravir le col de l’Iseran à vélo
Le Col de l'Iseran est un joyau des Alpes, le plus haut col routier de la région, qui culmine à 2770 mètres d'altitude selon la borne, 2764 mètres véritablement. Situé sur la célèbre...
La Gironde à vélo
Gironde
La Gironde à vélo
Avec plus de 700 km de pistes cyclables, la Gironde est une région qui se découvre de manière « slow ». Que vous soyez des cyclistes passionnés, aguerris, ou bien des cyclistes débutants,...
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations