Inaugurée en juin 2020, cette véloroute relie Lyon à la frontière du Luxembourg en longeant les canaux de l'est de la France, de la Saône à la Moselle en passant par celui des Vosges. Des itinéraires sont établis selon les niveaux de chacun, la durée de voyage et le type de paysages. Des moins sportifs aux férus de cyclisme en passant par les familles, le parcours s'adapte à tous. La Voie Bleue traverse 7 départements.
En longeant les bords de la Saône pour atteindre La Moselle, La Voie Bleue, comme son nom l'indique permet une balade au fil de l'eau à travers des paysages variés teintés de vert et de bleu. Il s'agit de la première véloroute de l'Est de la France, elle promet des itinéraires adaptés aux familles, aux novices et aux férus de cyclisme.
✈️ Envolez-vous pour le Luxembourg
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Luxembourg !Du Luxembourg à Lyon à vélo
Des spots à découvrir le long de la Voie Bleue
Chaque région a sa particularité, ses paysages et ses spécialités, chaque pause sera l'occasion de découvrir une ville, un lieu, une activité, une gastronomie différente.
A quelques kilomètres des frontières luxembourgeoises et allemandes, le château des ducs de Lorraine s'imposera à vous au niveau de Sierck-Les-Bains. Juché au milieu de trois collines, il était la résidence des ducs dès le 11e siècle. Un passage à Metz est obligatoire afin d'arpenter les ruelles et découvrir l'architecture de la ville avant de reprendre sa route vers Nancy.
Pont-à-Mousson : entre vallées et cours d'eau
Le périple entre Metz et Nancy ravira les cyclistes à la recherche de nature. Entre vallées et cours d'eau, les paysages diversifiés se poursuivent jusqu'à Pont-à-Mousson, petite ville au cœur de la Lorraine avec de nombreuses églises dont la remarquable abbaye des Prémontrés, au bord de la Moselle.
Chalon-sur-Saône : une pause gastronomique et culturelle
Les amateurs d'art, de gastronomie et d'œnologie pourront faire un stop à Chalon-sur-Saône. Traversée par le fleuve, la ville offre une multitude de choses à découvrir. La cathédrale Saint-Vincent, l'architecture des maisons à colombage, les rues piétonnes du centre animé, le musée de l'histoire de la photographie consacré à Nicéphore Niépce et les péniches qui voguent sur la Saône permettront une balade hors du temps.
Tournus : des airs de méditerranée
Entre Chalon-sur-Saône et Macon, la ville de Tournus apporte des airs méditerranéens à ce périple. La ville ancienne, ses ruelles pittoresques, ses maisons aux façades colorées et aux toits couverts de tuiles rondes donnent à la Bourgogne quelques accents du Sud. Fondée sous l'Empire romain, cette petite ville a gardé un patrimoine antique, l'abbaye de Saint-Philibert, fondée en 875, témoigne de l'art romain des 11e et 12e siècles. D'autres trésors sont à découvrir dans la ville, hôtels particuliers et cours intérieures, anciennes échoppes et l'insolite musée du vélo.
De Macon à Lyon : nature et gastronomie
Entre Macon et Lyon, vous sillonnerez à travers la campagne et les vallées de la Saône. Pour un moment de détente, les guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône prennent place sur la promenade de ce village de caractère. L'occasion de goûter les spécialités du coin : friture de poissons ou cuisses de grenouilles à la persillade !
A Lyon, la Voie Bleue traverse quatre quartiers : du Vieux-Lyon à la colline de Fourvière en passant par les pentes de la Croix-Rousse et la Presqu'île. Après avoir longé le Rhône à vélo, pourquoi ne pas terminer ce périple en naviguant sur ce fleuve en kayak ?
Infos pratiques
🍴 Restaurants à retrouver sur la Voie Bleue : ici
⭐ Hébergements pour dormir le long de la Voie Bleue : ici
👉 Retrouver les itinéraires de la voie bleue sur le site internet