Le quartier du Vieux Lyon : entre édifices religieux et traboules

De Saint-Georges à Saint-Paul, en passant par Saint-Jean, le Vieux Lyon, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est organisé autour de 3 édifices religieux. Installé sous la colline de Fourvière, ce quartier très prisé des touristes reflète toute la richesse de l'architecture lyonnaise. Ses ruelles pavées et ses immeubles de style Renaissance participent largement à sa renommée. Véritable lieu d'histoire et de convivialité, le Vieux Lyon accueille de nombreux restaurants traditionnels lyonnais, les fameux " bouchons ", qui font la joie des bons vivants. Après avoir dégusté une andouillette et bu un verre de Beaujolais, rien de mieux que de pénétrer les immeubles pour découvrir l'une des 300 traboules, passages secrets et couverts typiques de la ville. Des édifices parfois bien cachés s’y dressent, levez les yeux et contemplez !

Lyon

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus

Vibrez au rythme de la ville des lumières !
A partir de
19 €
Voir les offres

Un quartier qui a traversé les époques

Flânez dans les rues colorées du Vieux-Lyon, mêlant architecture médiévale et de la Renaissance. Le quartier connaît en effet son âge d’or pendant la Renaissance, après des siècles entiers tournés autour de la religion et des échanges commerciaux. Les traboules se construisent et quatre foires s’installent, ce qui amène les touristes dans le quartier. L’architecture actuelle, rénovée après la guerre, émane de cette période phare pour le Vieux Lyon. Très inspirée du savoir-faire italien, après l’arrivée de familles de banquiers et commerçants, les constructions sont étroites et pleines de charme.

Rue du Vieux Lyon, in the sunshine

- © BalkansCat / Shutterstock

Les traboules, petits passages secrets

Autrefois des petits passages aménagés pour passer d’une rue à l'autre, à travers les cours des immeubles, les traboules sont aujourd’hui une attraction emblématique de la ville. C’est au total plus de 300 ouvertures créées depuis le IVème siècle ! A l’heure actuelle, elles ne sont plus toutes accessibles mais tout de même assez nombreuses pour découvrir les joyaux des cours lyonnaises.

Traboule du Vieux-Lyon

- © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Pour les repérer, les immeubles arborent une plaque jaune avec une tête de lion, dans le Vieux-Lyon, et une plaque de bronze en forme de bouclier, dans le quartier de la Croix-Rousse. Entre la rue Saint-Jean et la rue du Boeuf, une longue traboule traverse plusieurs bâtiments et est encore très utile aujourd’hui pour les habitants. Pour découvrir la surnommée Tour Rose, c’est aussi rue du Boeuf, dans une cour de caractère et très prisée des touristes.

Maison du Crible, dite Tour Rose, dans le Vieux Lyon

- © Tatiana Popova / Shutterstock

Saint-Paul, influences historiques

Quartier d’habitation du créateur de Guignol, Saint-Paul, au nord du Vieux Lyon, est très marqué par cette marionnette. Un spectacle dans le Théâtre de Guignol vous fera faire un saut de deux siècles en arrière. Ancien canut, Laurent Mourguet devient marchand-forain et c’est à cette époque que naît sa célèbre marionnette. Pendant votre balade, prenez le temps de passer devant la Maison Mourguet, où il a vécu et joué pendant près de 40 ans.

Sign for the Théâtre de Guignol in Lyon

- © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Depuis la maison, la rue Juiverie et son ambiance médiévale mènent les visiteurs à la place du Change. Repère des banquiers italiens lors de la Renaissance, cette mignonne petite place et son temple offrent un peu de grandeur et d'espace entre les rues intimistes du quartier. Pour observer plus longuement la Tour Rose à Saint-Paul, installez-vous au food court Food Traboule ! Dans un cadre pittoresque, deux étages de restaurateurs et leur gastronomie variée met tout le monde d’accord, avant de s’installer sous la verrièreet sa vue imprenable.

Saint-Jean, l’effervescence touristique

Monument majeur du Vieux Lyon, la Cathédrale Saint-Jean attire de nombreux touristes dans le quartier de Saint-Jean. A l’allure gothique et aux vitraux stupéfiants, vous resterez bouche-bée devant l’édifice ! Au-devant, la place du même nom et sa fontaine sont parfaites pour alimenter votre album photo du séjour.

Cathédrale Saint-Jean, Lyon

- © Leonid Andronov / 123RF

Partez à la découverte de la rue Saint-Jean, pas à pas, entre ses boutiques, restaurants et bars. Si le cœur (et la faim) vous en dit, le bouchon Le Vieux Lyon vous servira des plats typiques de la ville ; plongée dans la culture locale assurée ! Encore un monument d’envergure ! La Maison des Avocats, ses nombreux logis et sa galerie au style florentin sont un passage obligatoire de la rue. On ne vous en dit pas plus, découvrez par vous-même, sous la surveillance d’une statue de lion

Maison des Avocats, Lyon

- © this_is_ilya / Shutterstock

Saint-Georges, le quotidien paisible

Bien moins touristique, le quartier Saint-Georges est habité par les Lyonnais aux envies de centre-ville, mais alliées avec un calme royal. Tout le monde connaît son voisin et les traditions comme le Carnaval, organisé par l'association des Dragons, sont sacrées ! L’architecture de la Renaissance est toujours flagrante dans les rues, mais avec un peu plus de vétusté.

L'église Saint-Georges sur les berges de la Saône.

- © RnDmS / Shutterstock

A deux pas de l'ébullition de Saint-Jean, le contraste est frappant mais une petite balade calme le long de la Saône est très agréable en fin de journée. Vivre à Saint-Georges, c’est le Vieux Lyon, sans ses contraintes !

Où loger dans le Vieux Lyon ?

Host inn Lyon - Hypercentre Vieux Lyon

Appartement Host inn Lyon Lyon
Booking.com

Appartement Host inn Lyon

Appartement de 55m² situé à 400 mètres de la basilique Notre-Dame de Fourvière et à 1 km de la place des Terreaux.
8.8 Superbe
A partir de
213 € / nuit
Réserver
par Margaux Pery
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lyon
Lyon