Metz

Metz, chef-lieu de la Lorraine, est riche d'une histoire qui remonte à 3 000 ans avant J-C. Au confluent de deux rivières (la Moselle et la Seille), la ville se trouve au carrefour de grandes voies de communication et a conservé des traces de son annexion allemande, notamment à travers l'architecture de son quartier impérial. En effet, l'empereur Guillaume II tenta durant l'occupation de germaniser la ville avec une nouvelle cité à l'architecture allemande. Ce quartier, également appelé Nouvelle Ville, est doté d'une architecture remarquable car toutes les théories élaborées par les plus grands penseurs et architectes européens de la fin du XIXe siècle se retrouvèrent concrétisées dans ce grand projet.

Metz est une ville très agréable à découvrir à pied : c'est l'une des premières villes piétonnes de France. Avec l’ouverture du Centre Pompidou-Metz en mai 2010, la ville s'est également dotée d'un atout culturel majeur, positionnant Metz comme ville artistique et culturelle de premier choix.

Que faire dans la ville de Metz ?

Si vous prévoyez de passer une ou plusieurs journées à Metz, il y a fort à parier que vos premiers pas dans la ville se fassent du côté de la place de la Comédie. Située sur l'île du Petit Saulcy, au centre de la commune, cette place animée renferme le plus vieux théâtre français encore en activité, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle. Juste à côté, vous pouvez admirer le Temple Neuf, un temple protestant à l’architecture appréciable et magnifiquement éclairé à la nuit tombée.

© Sergey Dzyuba / Shutterstock

Autre incontournable de la ville de Metz, la cathédrale Saint-Etienne n’a rien à envier à ses voisines de Strasbourg ou de Reims. Cet édifice est en effet la cathédrale ayant la plus grande surface vitrée de France et les plus grandes verrières gothiques d'Europe, lui apportant une prestance et un style unique. Une architecture singulière qui en fait, sans surprise, le monument le plus visité de la ville.

© Lev Levin / Shutterstock
Hôtel de la Cathédrale Metz Grand Est
Booking.com

Hôtel de la Cathédrale Metz

magnifique hotel à Metz
8.4 Très bien
A partir de
104 € / nuit
Voir l'offre

Situé rue de la citadelle, dans le quartier de l’Esplanade, le palais du gouverneur militaire attire lui aussi l’œil des passants. Construit entre 1902 et 1905 dans un style néo-renaissance flamand, ce bâtiment était autrefois la résidence de l'empereur Guillaume. Malheureusement, ce trésor d’architecture n’est ouvert aux visites qu’à l'occasion des journées du patrimoine.

© Galdric Sibiude / Shutterstock

Visiter le Centre Pompidou-Metz

Ouvert à Metz en 2010, le Centre Pompidou-Metz est considéré comme l’un des musées d'art contemporain les plus importants de la région Grand Est. Première décentralisation du Centre Pompidou de Paris, il attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier.

© ciwoa / Shutterstock

Le bâtiment du musée, conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban en collaboration avec Jean de Gastines, est célèbre pour sa toiture ondulée en forme d'hexagone. En plus de sa riche exposition permanente, le Centre Pompidou-Metz organise régulièrement des expositions temporaires, ainsi que des événements culturels tels que des conférences, des performances et des projections de films.

© HUANG Zheng / Shutterstock

Comment se déplacer dans le centre-ville de Metz ?

En voiture, à pied, à vélo ou grâce aux transports en commun… quelle que soit votre préférence, les déplacements dans Metz et les communes alentours sont facilités grâce à un large réseau de bus, des pistes cyclables et des promenades aménagées. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de l’Office de Tourisme de Metz.

© Martyn Jandula / Shutterstock

Quoi et où manger à Metz ?

À Metz, comme dans le reste de la Lorraine, la cuisine se veut généreuse et savoureuse. Parmi les spécialités locales à ne pas manquer, laissez-vous tenter par une quiche lorraine (tarte salée garnie de lardons et de fromage), un pâté lorrain (tourte à base de viande de porc hachée, de veau et d'oignons, enveloppée dans une pâte feuilletée) ou encore un jambon de Lorraine (jambon fumé et salé). Du côté des desserts, les mirabelles se déclinent sous toutes les formes dans des tartes, des confitures et des liqueurs servies en guise de digestif.

© SGM / Shutterstock

Pour goûter à ces spécialités culinaires dans un cadre convivial, nous vous invitons à pousser les portes du restaurant La Popote, situé au centre-ville. Avec son décor façon bistrot des années 30, cet établissement fait la part belle aux recettes traditionnelles. Autres adresses tout aussi appréciables : Chez Moi, à l’ambiance atypique et cosy, et Chez Baptiste, dans un style bistro chic.

© monticello / Shutterstock
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top destinations