Bond dans le temps au quartier de la Croix-Rousse, à Lyon

Elles constituent l'un des quartiers les plus atypiques de Lyon, le quartier "bohème" de la ville. Animées de jour comme de nuit, les pentes de la Croix-Rousse, qui se situent derrière la place des Terreaux, rassemblent une multitude de bars, jardins, restaurants et même friperies. Quartier usine à l'époque des Canuts, celui-ci s'est modernisé au fil des années tout en conservant les éléments qui participent à son charme : traboules, escaliers interminables, dédale de rues étroites, murs tagués, on ne retrouve ceci nulle part ailleurs dans la ville ! L'idée étant de les visiter le nez au vent. A chaque coin de rue, vous tomberez sur un petit trésor : le village des créateurs au cœur du passage Thiaffait, la Cour des Voraces ou l'escalier Prunelle ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Lyon

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus

Vibrez au rythme de la ville des lumières !
A partir de
19 €
Voir les offres

La colline qui travaille

En face du Parc de la Tête d’Or, le quartier de la Croix-Rousse et son histoire forte sont bordés par la Saône et le Rhône. Pendant la Révolution, le lieu devient le repère des ouvriers de l’industrie de la soie. L’héritage de l’époque est fort, la majorité de l’architecture des immeubles a été pensée pour le tissage. Plusieurs mètres sous plafond, des grandes ouvertures lumineuses et des poutres en chêne sont caractéristiques des appartements du quartier.

Les bâtiments colorés du quartier de la Croix-Rousse à Lyon

- © Franck Legros / Shutterstock

L’arrivée de cette industrie fait prendre le surnom de “colline qui travaille” à Croix-Rousse, en face de la “colline qui prie” à Fourvière. La capitale de la soie et son quartier ouvrier, alors pauvre et plutôt mal vu par les habitants des autres quartiers, ont su redorer leur image.

Les canuts, figures de la soie

Figure emblématique et historique à Lyon, le canut est celui qui a largement contribué à la notoriété de la ville. Ce dernier était en fait un ouvrier tisserand de la soie sur les machines à tisser au XIXème siècle. Regroupés dans le célèbre quartier de la Croix-Rousse, les canuts travaillaient dans les appartements pensés pour le métier et les machines. Connus pour avoir été à l'origine d'une grosse révolte, ils ont néanmoins instauré des traditions uniques dans la ville, encore inscrites dans les mœurs des Lyonnais d'aujourd'hui.

Statut de la chanson des Canuts, au square Dejean à Lyon

- © Kiev.Victor / Shutterstock

Dans la misère à cause des salaires qui baissent suite à la crise, les canuts se révoltent plusieurs fois dans les années 30 et 40, ce qui marque l’histoire de Croix-Rousse à jamais. La Maison des Canuts retrace l’histoire de cette époque à travers des expositions.

📍 Localisation : 10 Rue d'Ivry, 69004 Lyon

🕑 Durée de visite : 1h

👛 Tarif :

  • Plein tarif : 9 euros
  • Réduit : 6 euros (collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans)
  • Gratuité : enfants de moins de 11 ans
Réservez votre visite à La Maison des Canuts Lyon

Réservez votre visite à La Maison des Canuts

Exposition sur les métiers de la soie et démonstration de tissage plongent les visiteurs dans la vie des Canuts pendant une heure.
A partir de
6 €
Réserver

Un village dans la ville

L’ambiance village est l’un des points les plus flagrants lors d’une balade découverte dans le quartier de la Croix-Rousse. Petits commerces de proximité, ateliers de créateurs et marchés remplissent les rues vivantes de ce quartier bohème. A Croix-Rousse, on vit à pied, tout est à deux pas, la convivialité et l’échange sont au rendez-vous à chaque coin de rue. Le marché quotidien sur le boulevard de la Croix Rousse et les boutiques de la Grande-Rue offrent tout le nécessaire, sans sortir du quartier. D’autant que les Croix-Roussiens sont parfois assez insulaires…

Vue des pistes de la Croix-Rousse à Lyon

- © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Le Parc de la Cerisaie et la Villa Gillet en son centre permettent aux habitants de profiter d’une petite vie paisible, avec des espaces verts. D’autres petits parcs et jardins ne sont pas en reste à Croix-Rousse et notamment le Jardin des Plantes, où les vestiges de l’Amphithéâtre des Trois Gaules témoignent du fort passé gaulois de Lugdunum.

Une découverte peut en cacher une autre

Symbole du quartier, le Gros Caillou trône au centre d’un belvédère remarquable, où la majeure partie de la ville s’offre aux visiteurs. A quelques rues de là, la Cour des Voraces et son imposant escalier de façade logent dans une des nombreuses traboules de Lyon. La visite se poursuit dans une autre traboule du quartier : le Passage Thiaffait, où le Village des Créateurs y amène jeunesse, créativité et singularité. Les rues sont très marquées par l’art et de nombreux symboles de la ville viennent en réalité de Croix-Rousse. C’est le cas du Mur des Canuts, plus grande fresque d’Europe qui représente le quotidien de la vie lyonnaise.

Mur de canuts dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon

- © Pigprox / Shutterstock

Prenez le temps de vous balader sans itinéraire, le quartier regorge de surprises et de spectacles permanents. Entre traboules, fresques murales, vues panoramiques et architecture historique, Croix-Rousse est une belle représentation du savoir-vivre lyonnais. Après une grande promenade, reprenez des forces dans l’un des meilleurs bouchons de la ville : Le Bouchon des Filles.

📍 Localisation : 20 Rue Sergent-Blandan, 69001 Lyon

Horaires : 19h00 - 22h00 tous les jours, 12h00 - 13h30 / 19h00 - 22h00 le samedi et dimanche

par Margaux Pery
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lyon
Lyon
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Toutes les actualités
Top Villes