A Lyon, chaque quartier correspond une atmosphère particulière, entre l'ambiance hors du temps des arrondissements historiques et celle, résolument avant-gardiste, de la Confluence et de la Cité internationale. La Cité des Gones, patrie de Paul Bocuse, assume pleinement son rôle de capitale mondiale de la gastronomie à travers le succès de ses restaurants étoilés et de ses spécialités culinaires. La ville est appréciable en toutes saisons, mais elle est au sommet de sa beauté chaque 8 décembre, date de célébration de la fête des Lumières.
En partant à la visite de Lyon, vous serez au cœur de l'ancienne capitale des Gaules, ville de naissance du cinéma et haut lieu de la gastronomie, l'occasion de visiter les nombreux musées que compte la métropole, en plus de ses théâtres et de ses incontournables restaurants gastronomiques. Voici 10 spots et activités à ne pas manquer sur place !

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus
Vibrez au rythme de la ville des lumières !1. Le quartier Saint-Jean
Le plus connu des quartiers du Vieux Lyon est une fenêtre ouverte sur le Moyen Âge, avec ses constructions médiévales en excellent état de conservation. Prenez le temps de visiter les traboules, d'anciens passages qui facilitent la circulation dans les ruelles. La cathédrale marque la transition du style roman vers l'architecture gothique.

Cathédrale Saint-Jean, Lyon
- © Leonid Andronov / 123RF2. La place Bellecour
C'est la plus grande place de Lyon, mais aussi la cinquième plus grande place de France. Au centre de la place, vous trouverez une statue de Louis XIV sur son cheval. Une autre statue est située sur une extrémité de la place, celle du Petit Prince, et d'Antoine de Saint-Exupéry. Souvent, une grande roure est installée au centre de la place. prenez donc de la hauteur pour admirer les alentours.

La Place Bellecour à Lyon.
- © tichr / Shutterstock3. Le théâtre antique de Lyon
Faites un voyage dans le temps, deux millénaires en arrière, en visitant les gradins du théâtre antique de Lyon. D'une capacité de 10 000 places, ce lieu qui accueillait des comédies et des tragédies est une fierté de la capitale des Gaules.

Le théâtre antique de Lyon.
- © elec / 123RF4. Les bouchons lyonnais
Profitez de votre séjour pour partir à la conquête des bouchons lyonnais. Ces restaurants traditionnels sont les meilleurs endroits pour déguster les spécialités typiques, comme les quenelles, la cervelle de canut, l'andouillette et le tablier de sapeur. Autre endroit que les gourmets ne doivent pas manquer : les Halles de Lyon Paul Bocuse !

Bouchon lyonnais La Mercière à Lyon.
- © prochasson frederic / Shutterstock5. Le musée des Confluences
Situé à la rencontre du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences est avant tout un bâtiment à l'architecture résolument avant-gardiste qui évoque un vaisseau spatial aux angles marqués. À l'intérieur, vous trouverez plusieurs milliers d'objets qui retracent l'histoire de l'humanité.

Musée des Confluences, Lyon
- © ventdusud / Shutterstock6. Les berges de la Saône
En amoureux ou en famille, une promenade le long des quais de la Saône est un plaisir à ne pas manquer. La presqu'île, récemment réaménagée, vous permet d'admirer toute la diversité architecturale de la ville et de vous reposer dans l'un des nombreux espaces verts situés sur le parcours.

L'église Saint-Georges sur les berges de la Saône.
- © RnDmS / Shutterstock7. Une croisière sur les fleuves
Pour quelques heures, embarquez à bord de l'un des nombreux bateaux qui sillonnent le Rhône et la Saône pour découvrir autrement les monuments lyonnais. Certaines péniches disposent d'un restaurant, pour une aventure à la fois dépaysante et gourmande.

Un bateau sur la Saône à Lyon.
- © Michel PERES / Shutterstock8. Le marché de Lyon
Pour vous offrir une escapade gourmande, le marché du quai Victor Augagneur est un incontournable. Ouvert en matinée tous les jours sauf le lundi. Il est très fréquenté le week-end et le jeudi car il est ouvert jusqu'à 20h. On y trouve toute une variété de fromages, de charcuteries et de légumes de la région. Et surtout, l'ambiance y est véritablement authentique.

Le marché du quai Victor Augagneur à Lyon.
- © packshot / 123RF9. Le quartier de la Croix-Rousse
Accrochée à une colline qui domine Lyon, la Croix-Rousse est le lieu idéal pour une sortie. Sous ses airs de petit village, elle cache de nombreux bars et bistrots qui ouvrent tard dans la soirée. Son théâtre propose également une programmation éclectique.

Le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
- © FredP / Shutterstock10. L'opéra de Lyon
Situé place de la Comédie, l'Opéra de Lyon intrigue pour son architecture surprenante. Construit en 1831, seule la partie basse du bâtiment date de cette époque. En effet, entre 1989 et 1993, l'opéra a été totalement restructuré par l'architecte Jean Nouvel qui rajouta à l'édifice un immense toit en verre.

L'opéra de Lyon.
- © taolmor / 123RF⭐ Où dormir à Lyon ?
