C’est au milieu du XIXème siècle que le premier marché couvert de Lyon voit le jour. Alors place des Cordeliers, il simplifie la vie des commerçants et des clients, il connaît donc un franc succès. Au début des années 70 les actuelles Halles de Lyon s’installent dans le quartier de la Part Dieu. Plus d’un hectare de marché couvert dédié au savoir-faire et à l’excellence de la gastronomie française, en centre de la ville. Repère d'approvisionnement de produits frais et locaux pour les grands chefs et le grand public, ce temple de la cuisine française devient une institution.
Lyon étant la capitale de la gastronomie, il était impossible de ne pas installer dans la ville un lieu entièrement dédié à cet univers. Aux Halles de Lyon, celles qui portent le nom d'un éminent Chef cuisinier français, on trouve de tout, et notamment des produits régionaux. Quenelles, saucisson lyonnais, fromages en tout genre, tarte aux pralines et macarons, ce marché est un concentré de saveurs, plus délicates les unes que les autres. Plus qu'un simple marché d'ailleurs, les Halles sont aussi un lieu de restauration, ouvert à toute heure pour régaler les plus gourmets. Au cœur de cet espace, une soixantaine de commerçants vous propose un voyage culinaire au pays de l'excellence et de la bonne chère. Une escapade gourmande à ne rater sous aucun prétexte. Rendez-vous près du quartier de la Part-Dieu pour vivre cette expérience gustative unique.
🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus
Vibrez au rythme de la ville des lumières !Naissance d’un temple de la gastronomie
Après une rénovation en 2004, le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse donne son nom au lieu, qui devient dès lors les Halles de Lyon - Paul Bocuse. Aujourd’hui, le partage, la créativité, la qualité et la transmission sont au cœur d’un espace qui mêle marché et dégustation. Dans le surnommé ventre de Lyon, chaque étal à son histoire et chacun à son produit phare mais la passion reste leur point commun à tous. Fief des Meilleurs Ouvriers de France, le titre est affiché sur bon nombre des enseignes.
Un panier bien garni
Venir faire ses emplettes aux Halles, ce n’est pas comme venir au supermarché, prenez le temps de déambuler dans les allées, entre les commerçants. Baladez-vous au hasard, dans le mythique ventre de Lyon, entre les savoureux parfums variés de la petite soixantaine d’étals. Si vous êtes les hôtes du soir, une belle planche de charcuterie et de fromage fera, à coup sûr, un tabac ! La Maison Sibilia est une institution de la charcuterie depuis un siècle, plaçant un point d’honneur à respecter la tradition et la qualité. L’incontournable rosette ou le savoureux paté en croûte se doivent d’avoir une place sur votre planche. Pour le fromage, laissez-vous guider dans la Maison Mons, tenue par Etienne Boissy, Meilleur Ouvrier de France. Avec un choix très varié de fromages d’exception, les papilles s’éveillent à la simple vue de l’étal où cohabitent des produits affinés, avec un savoir-faire remarquable.
Pour la préparation du plat principal, un tour dans l’épicerie fine Muzette sera obligatoirement source d’inspiration ! Fermez les yeux et imaginez-vous en mer, à bord du bateau d’un pêcheur… bienvenue à la Maison Pupier. La fraîcheur d’un brochet sélectionné avec minutie peut s’installer en pièce maîtresse sur votre table. Accompagnez le tout par une poêlée de légumes colorés du primeur Aux 4 saisons, mêlant terre et mer dans vos assiettes. Que serait un repas lyonnais sans la tarte aux pralines ? Chez Sève, le sucre est une religion et la traditionnelle tarte est l'icône de l’îlot ! Sur une base de pâte brisée, le mélange des pralines roses concassées et de la crème fraîche termine le repas comme il se doit, pour les amoureux de la pâtisserie.
Royaume des épicuriens
Les Halles de Lyon - Paul Bocuse, ce n’est pas seulement un marché, on peut déguster sur place ! Une grande partie des échoppes propose de profiter de l’excellence et de la connaissance des commerçants, pour que les visiteurs se restaurent. Les découvertes débutent à la Maison Rousseau, avec un petit plateau d'huîtres fraîchement ouvertes. Ces spécialistes réputés des coquillages font partie de l'histoire des Halles ; ils étaient présents place des Cordeliers ! Les quenelles lyonnaises de Giraudet attirent les visiteurs aux envies de cuisine locale. En version classique ou assaisonnée à la volaille, au poisson, au fromage ou aux herbes, la quenelle moulée à la cuillère retransmet, en une seule bouchée, les connaissances et la passion des cuisiniers.
Avant de passer au sucré, passage obligatoire chez la Mère Richard pour goûter à son mythique Saint-Marcellin ! Vedette de l’étal, Paul Bocuse lui-même l’a mis à la carte de son restaurant. Une deuxième spécialité bien connue dans les Halles, c’est le Saint-Honoré de Sébastien Bouillet ! Raffiné, croquant, crémeux, généreux… le St Ho au caramel beurre salé de cette pâtisserie est une véritable merveille en bouche. Pour la toute petite place qu’il reste dans le ventre des visiteurs, un macaron de la même boutique est parfait pour prolonger les saveurs en, avant la suite des découvertes lyonnaises.
Infos pratiques
⏰ Horaires : - en semaine : de 7h00 à 19h00 - dimanches et les jours fériés : 7h00 à 13h00
🚌 Y aller : - métro : Arrêt place Guichard – tramway T1 : arrêt Mairie du 3ème - transports en commun : par le cours Lafayette C3 – Par la rue de Bonnel C9