L'origine de la Fête des Lumières remonte au XIXème siècle voire même au XVIIème siècle. En 1852, une sculpture de la Vierge Marie devait être inaugurée sous la coupole de l'église de Fourvière. Mais l'événement avait été reporté au 8 décembre, jour de la conception de la Vierge, après que de fortes pluies aient entraîné une montée des eaux de la Saône, 2 mois auparavant. Malheureusement une fois de plus, la région subit un temps orageux ce jour-là.
A Lyon, il y a un événement annuel que les habitants ne manquent pour rien au monde : la Fête des Lumières. Début décembre, la ville se retrouve sous le feu des projecteurs, pour plusieurs soirées où l’art, les couleurs et les créations sont à l’honneur. Mettre en valeur les plus beaux monuments du patrimoine grâce au savoir-faire des artistes et des techniciens est le maître mot pour ce week-end où les hébergements font le plein de touristes curieux. Véritable cérémonie, cette fête aux origines religieuses rassemble les Lyonnais autour du même centre d’intérêt pendant quelques jours. Certaines œuvres poussent à la réflexion, d’autres sont à couper le souffle et certaines racontent une histoire… mais elles ont toutes un point commun : la féérie ! Réservez vos billets et votre hôtel (en avance) pour la prochaine édition, l’événement et à faire, et à refaire.

Mettons en lumière l’histoire de cette fête…

La ville de Lyon, illuminée la nuit
- © Pocholo Calapre / ShutterstockLes Lyonnais, qui vénéraient la Vierge Marie depuis qu'elle exauça leurs prières en leur épargnant l'épidémie de peste de 1643, avaient promis de lui rendre hommage. Alors, quand le ciel se dégagea soudainement cet après-midi-là, les habitants allumèrent des bougies à leurs fenêtres. C'est ainsi que la première Fête des Lumières est apparue. Et la tradition n'a jamais cessé depuis ! En 1989, à cette même période, en plus des lumignons, la mairie décida d'éclairer les monuments de la ville, tandis qu'en 1999 des spectacles de sons et de lumières ont été ajoutés à la tradition.

La fontaine de la place des Terreaux pendant la Fête des Lumières à Lyon
- © Pierre Jean Durieu / ShutterstockDepuis 1989, la ville de Lyon s'illumine de mille feux pour les plus grands bonheurs de ses habitants et des touristes. La Fête des Lumières est l'un des événements les plus importants et les plus attendus de la saison.
L’événement à ne pas manquer
La Fête des Lumières comportait à l'époque une dimension religieuse. Mais, au fil du temps, elle est devenue un rassemblement festif de la population. Un événement à faire au moins une fois pour la beauté des œuvres qui illuminent la ville et l'ambiance festive qui règne à cette période de l'année. Les Lyonnais les plus attachés aux traditions continuent tout de même de déposer des lumignons à leurs fenêtres, le 8 décembre au soir.

Bougies de verre la nuit
- © Hans Christiansson / ShutterstockTous les ans, les visiteurs affluent vers Lyon pour assister à ce spectacle sans pareil. Pas moins de 2 millions de personnes se retrouvent durant les festivités, pour admirer la ville sous les feux des projecteurs. Faites comme eux, réservez un billet pour Lyon et admirez ces illusions créées grâce à la lumière. Vous n'allez pas en revenir et on parie même qu'on vous y retrouvera encore l'année d’après !

Place Bellecour à Lyon, avec une grande roue illuminée
- © prochasson frederic / ShutterstockUne fête qui rime avec prouesses techniques
Depuis plusieurs années, la Fête a intégré de nombreux éléments techniques : l'image, le mouvement et la couleur. La technologie a remplacé les bougies, pour faire de ce spectacle un véritable bijou artistique et le rendre toujours plus fantastique. Pour cette occasion, artistes, designers, scénographes, éclairagistes et créateurs mettent tout leur talent au service de la fée électricité pour offrir au public un vrai week-end étincelant.
Entre œuvres oniriques, fédératrices, intuitives et participatives, toute la ville s’illumine et la nuit nous transporte dans un tout autre univers. Les bâtiments changent de couleur comme par magie et la lumière dessine l’art, sur les monuments de Lyon. Des centaines de sites sont sous les feux des projecteurs et des points lumineux à tous les coins de rue permettent à tous de rêver pendant quelques heures.

Cathédrale Saint-Jean de Lyon, lors de la Fête des Lumières
- © Oscity / ShutterstockUne véritable mise en scène est préparée pour l'occasion par de nombreux corps de métiers, l’occasion de les mettre à l'honneur. Plutôt difficile de redescendre de ce petit nuage lumineux en fin de soirée…
Lors du week-end le plus proche du 8 décembre, quatre soirées font briller de mille feux la Ville des Lumières. Chaque année, la programmation est différente, de quoi satisfaire tout autant les nouveaux curieux, que les plus habitués. La grande majorité des monuments incontournables sont mis en lumière et plusieurs dizaines d'œuvres sont dispersées dans la métropole.

Hommage cartographique lors de la Fête des Lumières à Lyon
- © Baptiste de Izarra / ShutterstockEntre installations fixes et mappings monumentaux, plutôt intimistes ou majestueux, la Place des Terreaux, le Parc de la Tête d’Or ou encore le Vieux Lyon sont au cœur de la créativité. Laissez-vous porter et déambuler à travers la ville en vous laissant entraîner par les lumières. Des parcours plus définis sont tout de même suggérés à chaque édition, par thématique. Heureusement, l'événement dure plusieurs soirs, ce qui permet de faire le tour de tous ces univers lumineux hors du commun.

Place des Jacobins pendant la Fête des Lumières à Lyon
- © Pierre Jean Durieu / ShutterstockDurant 4 jours, la ville se métamorphose et des spectacles animent chacune des soirées. Les années passent et la Fête des Lumières de Lyon ne cesse d'être toujours plus créative… Une expérience visuelle unique au monde ! Des compagnies de spectacles de rue proposent également des installations inédites et surprenantes qui vous laisseront sans voix. Vous l’aurez compris, rendez-vous à Lyon début décembre pour découvrir les œuvres lumineuses les plus créatives et les plus belles qui soient.

Œuvre d'art du dragon lors de la Fête des Lumières à Lyon
- © Jerome FRAMENT / ShutterstockDes éditions éblouissantes
Les habitués sauront vous dire l'œuvre la plus marquante de chaque édition, celle qui les a transportés. Le Trophée des Lumières est même remis chaque année pour l'œuvre préférée du public. En 2021, c’est le mapping de la Cathédrale Saint-Jean qui l’a remporté, et on est totalement d’accord avec les votants !
L'œuvre Iris met en avant toutes les facettes de la vision humaine, dans un spectacle subjuguant et éclatant de couleurs. Pour l’édition 2019, c’est la Place Bellecour avec ses centaines de plantes lumineuses et ses créatures volantes incongrues qui ont su conquérir le cœur des visiteurs.

Place Bellecour à la Fête des Lumières 2019 à Lyon
- © Pierre Jean Durieu / ShutterstockLa fête des Lumières de Lyon se veut éco-exemplaire et œuvre depuis maintenant quelques années à réduire son impact sur l'environnement. Les artistes avec une démarche plus éco-responsable sont privilégiés et le matériel se veut le plus économe en énergie possible.
Véritable tableau vivant, cette scénographie permettait au public d’arpenter la place, entre les œuvres élevées sur plusieurs mètres… rien de tel pour se sentir tout petit ! Pour connaître le programme de la prochaine édition, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fête des Lumières.
Où loger à Lyon ?
⭐ Maison Nô - Hôtel et Rooftop
