Verdon ou Ardèche : quel canyon choisir en France cet été ?

Gorges du Verdon ou de l'Ardèche ? Telle est la question que des millions de touristes se posent chaque été. D'un côté, on a le plus profond canyon d'Europe (Verdon), de l'autre le paysage le plus escarpé de France (Ardèche). Pour vous aider à trancher, listons sans attendre leurs atouts . Que la bataille commence !

Verdon vs Ardèche : la bataille des activités sportives

Gorges, falaises, lacs, vallées, monts et hauts plateaux, la diversité des paysages dans les gorges du Verdon et en Ardèche permet une multitude d'activités sur terre et dans l'eau : randonnée et balade, canyoning et rafting, canoë, escalade, sports aériens, VTT... Si certaines sont accessibles sur les deux sites (notamment la randonnée pédestre), d'autres sont spécifiques à la région.

Les activités sportives à pratiquer dans le Verdon

L'escalade : les grimpeurs ont un large choix de voies dans un cadre sublime. L'une des plus belles voies d'escalade se trouve tout près du village de Rougon. Il faudra marcher 20 minutes et utiliser une tyrolienne avant d'escalader la falaise calcaire. Les voies d'escalade, de niveaux 5 à 8 en termes de difficulté, font environ 20 à 30 mètres de hauteur.

Un grimpeur escaladant une paroi abrupte des gorges du Verdon.

- © Erik Tanghe / Shutterstock

Le canyoning et le canoë : les eaux vives se prêtent parfaitement aux activités nautiques. Le Verdon dispose de beaux canyons secs, comme le torrent de Gabriele ou bien le Riou de la Ferné pour pratiquer le canyoning. Notez que ces activités sont seulement praticables lorsque le débit est faible. Voile, pédalo et canoë sont à pratiquer au lac de Sainte-Croix avec son eau calme.

Le saut à l'élastique depuis le pont de l'Artuby : au cœur du canyon du Verdon se trouve le point le plus haut d'Europe pour pratiquer le saut à l'élastique. Avec une hauteur de 182 mètres, le pont de l'Artuby est le meilleur spot de France ! Il faut réserver en ligne le plus tôt possible, avoir plus de 15 ans et peser minimum 50 kg et maximum 130 kg. Sur place, après un briefing, à vous le grand saut.

Le pont d'Artuby, idéal pour faire un saut à l'élastique.

- © Zdenek Matyas Photography / Shutterstock

Les activités sportives à pratiquer en Ardèche

Du VTC et du VTT : à bicyclette, en VTC ou en VTT, l'Ardèche propose plus de 400 km d'itinéraires aménagés. On traverse les villages médiévaux, les vallées, les ruisseaux et les montagnes. Pour les aficionados du vélo, la Grande Traversée en VTT offre un itinéraire de 315 km depuis les contreforts du Pilat au Mont Mézenc. Le sentier se termine autour des gorges de l'Ardèche.

Le canoë : réputée en Ardèche chaque été, l'activité est accessible à tous (minimum de 7 ans et accompagné d'un adulte). L'itinéraire à ne pas louper : les cinq points d'embarquement qui s'étendent sur 37 kilomètres, de Voguë, Balazuc, Ruoms, en passant par le Vallon-Pont-d'Arc et Châmes.

Faire du canoë sur l'Ardèche et passer sous le pont en pierre de Pont d'Arc.

- © Lamax / Shutterstock

Des sports mécaniques : à 20 minutes des gorges de l'Ardèche, il est possible de pratiquer des activités à sensations avec des véhicules motorisés : quad, karting, buggy, moto... Au programme : du cross sur circuit ou en randonnée, le buggy pour partir à la découverte des domaines viticoles, le karting sur une piste de 700 mètres de long... Pourquoi ne pas louer une moto et arpenter en toute liberté les routes accrochées aux falaises ardéchoises ?

Verdon vs Ardèche : la bataille des spots de baignades

Pendant les vacances d'été, on a surtout envie de piquer une tête dans l'eau rafraîchissante. Rivières et ruisseaux seront vos meilleurs amis sur place

Où se baigner dans le Verdon ?

L'eau turquoise du lac de Casstillon.

- © Alla Khananashvili / Shutterstock

Les eaux turquoise du Verdon sont une invitation à la baignade ! Seulement, beaucoup d'endroits sont interdits. Les lacs de Sainte-Croix ou de Castillon sont les deux grands spots ouverts au public.

Le saviez-vous ?

La couleur du Verdon s'explique par la présence de fluors et de micro-algues dans les eaux.

Où se baigner en Ardèche ?

Le spot de baignade du pont du Diable à Thueyts.

- © Julia70070 / Shutterstock

On compte plus de 90 lieux de baignade en pleine nature. Le site le plus connu reste la plage du Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc. Grands et petits seront ravis de sauter d'un rocher et de nager en passant sous le pont. Autre endroit qui vaut le coup : près du pont du Diable à Thueyts, digne d'un décor de cinéma.

Verdon vs Ardèche : la bataille des villages de charme

Nos coups de cœur dans le Verdon

Moustiers-Sainte-Marie : à environ une heure de route de Castellane, Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux villages de France. On déambule dans ses ruelles, sous l'ombre de ses maisons provençales et anciennes, tout en croisant la spécialité du village : la faïence.

Le village perché de Moustiers-Sainte-Marie, dans le Verdon.

- © Rolf E. Staerk / Shutterstock

Rougon : près du lac de Sainte-Croix, le village de Rougon dévoile ses vestiges romains et son panorama sur les gorges du Verdon, notamment au Point Sublime et sur le belvédère.

Nos villages coups de cœur en Ardèche

Vallon-Pont-d'Arc : un haut lieu de la préhistoire avec ses nombreuses grottes et son arche du Pont d'Arc.

Vogüé : faisant partie des Plus Beaux Villages de France, se dresse comme un amphithéâtre adossé à la falaise.

Le village de Vogüé sur les rives de la rivière.

- © eanLucIchard / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Les hommes préhistoriques dans le département de l'Ardèche remontent à 150 000 ans.

par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
10 hébergements pour profiter à fond des Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon
10 hébergements pour profiter à fond des Gorges du Verdon
Les Gorges de Verdon figurent parmi les plus beaux sites naturels de France : le cours de la rivière traverse une région aux paysages variés, parfois découpés abruptement dans la roche...
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Situées à moins d'une heure seulement de Montpellier, les Gorges de l’Hérault sont un site somptueux qui offre aux visiteurs, une expérience touristique incroyable, entre aventures...
Les gorges du Tarn, un paradis naturel aussi beau que les gorges du Verdon (à visiter avant qu'il ne soit trop tard !)
France
Les gorges du Tarn, un paradis naturel aussi beau que les gorges du Verdon (à visiter avant qu'il ne soit trop tard !)
Si les gorges du Verdon ont souvent été considérées comme les plus belles de France, les gorges du Tarn pourraient bien les détrôner. En brillant ce soir à travers le jeu La Carte...
Nos 10 campings préférés pour un séjour familial en Ardèche
Ardèche
Nos 10 campings préférés pour un séjour familial en Ardèche
Terre de choix de nombreux vacanciers, l’Ardèche se vit dans une ambiance détente, sportive et ressourçante. Les jeunes parents qui souhaitent une première expérience ou les familles...