lightbulb

Vue en grand angle sur le Verdon et les gorges

- © Allard One / Shutterstock
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon

A la découverte de l’un des sites les plus spectaculaires de France

Les Gorges du Verdon en résumé

Les Gorges du Verdon, véritable bijou du sud de la France, est le canyon le plus vaste d'Europe. Eau couleur turquoise au lac de Sainte-Croix, parois rocheuses, végétation verdoyante et villages pittoresques... Tout est réuni pour un séjour magique ! Bien au-delà de son attrait naturel, ce canyon est une destination incontournable pour pratiquer les sports de plein air : descente en canoë ou en kayak, randonnées, VTT, escalade, pour une immersion totale dans les plus beaux paysages du canyon.

Canyon des Gorges du Verdon avec le lac de Saint Croix en arrière plan

- © milosk50 / Shutterstock

Considérées comme le plus grand canyon d'Europe, les Gorges du Verdon existent grâce à l'érosion des plateaux calcaires de Haute Provence par les eaux du Verdon. Elles s'étirent sur plus de 33 kilomètres et peuvent atteindre (à certains endroits) plus de 700 mètres de profondeur et de 6 à 100 mètres de largeur. Frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, les Gorges du Verdon se divisent en deux parties principales. Les Hautes Gorges du Verdon, aussi appelées grand canyon, s'étirent tout en profondeur de Castellane au Lac de Sainte-Croix : c’est la partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon. Débutent ensuite, en aval du lac de Sainte-Croix, les Basses Gorges du Verdon, en passant par Quinson et le lac d’Esparron, jusqu’à Gréoux-les-Bains : moins touristique, cette partie vaut elle-aussi le détour.

Coucher de soleil sur le village de Moustiers-Sainte-Marie

- © Stephane Debove / Shutterstock

Le Parc naturel régional du Verdon est un terrain de jeu complet pour les sportifs de tous niveaux : randonnée, canyoning, rafting et canoë, chacun y trouve le dépassement de soi. Sensations garanties ! Le site du Verdon est aussi mondialement réputé pour ses spots d’escalade, avec plus de 2 500 voies de murs sur du rocher calcaire.

Plus tranquilles, les villages environnants, tout aussi charmants que le décor des Gorges du Verdon, témoignent de l'identité de la Provence. On peut citer l'incontournable Moustiers-Sainte-Marie, portant le label “Plus Beaux Villages de France”, mais aussi Rougon, Castellane, Aiguines, La Palud-sur-Verdon ou bien Puimoisson.

Route des crêtes, Gorges du Verdon, France

- © Oleksii Gavryliuk / Shutterstock

Pour relier ces villages à travers de spectaculaires paysages, la route des Crêtes est un itinéraire incontournable de 24km. Au départ du village de la Palud-sur-Verdon, on sillonne le Verdon en prenant de la hauteur, en voiture, à moto ou même à vélo ! On y croise de nombreux belvédères, comme un peu partout aux abords du canyon : perchés à plus de 700 mètres d'altitude, les points de vue sont à couper le souffle dans les Gorges du Verdon.

Vue aérienne du lac de Sainte-Croix, France

- © Roberto Lo Savio / Shutterstock

On se baigne également aux abords du Verdon, comme sur les plages du lac de Sainte-Croix, le plus grand et le plus connu des Gorges : plusieurs berges sont aménagées et quelques spots permettent de se rafraîchir dans l’eau. Artificiel, il s'étend sur plus de 2000 hectares et concentre beaucoup d'activités touristiques surtout en été. Les abords du lac sont parfaits pour poser vos valises : il faut dire que son eau turquoise le rend particulièrement attrayant.

Labellisées "Grand Site de France", les Gorges du Verdon ont souvent inspiré de grands artistes, comme le réalisateur François Bertrand. Il y réalise un film immersif avec "Verdon Secret", tourné au drone et en 3D. Plus récemment, Chanel a misé sur un décor digne du Verdon pour son défilé Haute Couture printemps-été 2018 à la Fashion Week de Paris. La maison française avait refait le décor des gorges du Verdon dans la nef du Grand Palais.

© VERDON SECRET 3D / Youtube

Ce site exceptionnel réunit une faune et flore d'une grande diversité. Proche des garrigues basses, on croise des sangliers, des chèvres ou bien des chamois. Dans le ciel, on peut observer des libellules bleues, plus de 80 espèces de papillons, mais aussi des rapaces comme le vautour fauve, l'aigle royal ou bien le busard. Côté végétation, le site regorge de hêtres et de chênes blancs et verts. Les Gorges du Verdon s’adressent à tous les amoureux de nature et de sensations fortes, de patrimoine et de culture provençale : la destination idéale pour passer ses vacances au plein air, tout en explorant l’un des plus beaux sites naturels de France.

Derniers articles

Expériences insolites et sensations fortes dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon

Expériences insolites et sensations fortes dans les Gorges du Verdon

La Provence et ses paysages magnifiques constituent le cadre idéal pour vivre une expérience en pleine nature.. Le Parc naturel du Verdon et ses somptueuses gorges creusées pendant...
 3 jours dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon

3 jours dans les Gorges du Verdon

Parmi les sites les plus spectaculaires de France, les Gorges du Verdon englobent toute une région à cheval entre les Alpes de Haute-Provence et l’arrière-pays varois : si le grand...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

La partie la plus intéressante des Gorges du Verdon s’étend de Castellane à Gréoux-les-Bains, et la rivière fait office de frontière entre les départements du Var et des Alpes-de-Hautes-Provence. Autrement dit : ce n’est pas une région très bien desservie ! 

  • En voiture (ou à moto) : quasi indispensable pour explorer dans les Gorges du Verdon en toute liberté, avec votre propre véhicule ou avec une location.
  • En train : les gares les plus proches des Gorges du Verdon sont la gare TGV d'Aix-en-Provence et la gare des Arcs - Draguignan.
  • En avion : pour vous rapprocher, vous pouvez opter pour un vol à destination de l’aéroport de Marseille-Provence ou l’aéroport de Nice-Côte d'Azur.
Nice

✈️ Vols en direction de Nice

Rejoignez facilement Nice en avion depuis plusieurs villes françaises ou européennes
A partir de
50 € A/R
Réserver

Où se loger ?

Les Gorges du Verdon sont depuis un bon moment une destination touristique, et vous y trouverez un large choix d’hébergements. De manière générale, les abords du lac de Sainte-Croix sont très pratiques pour rayonner dans la région, en plus de composer un cadre agréable.

La part belle peut être faite aux vacances plein air avec de nombreux campings (avec souvent le choix entre tente, bungalow ou mobilhome), mais vous trouverez aussi une foule d’hôtels, de la petite auberge de pays à l’établissement 4 étoiles plus chic, sans oublier les locations de vacances, les gîtes ruraux et les maisons d’hôtes.

10 hébergements pour profiter à fond des Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon
10 hébergements pour profiter à fond des Gorges du Verdon
Les Gorges de Verdon figurent parmi les plus beaux sites naturels de France : le cours de la rivière traverse une région aux paysages variés, parfois découpés abruptement dans la roche...

Informations pratiques

Quand partir dans les Gorges du Verdon ?

  • En été, juillet-août, c’est la haute saison dans les Gorges du Verdon, et il y a beaucoup, beaucoup de monde : vous êtes prévenu ! Le mercure grimpe rendant certaines activités comme la randonnée plus difficile, mais la baignade dans les lacs sera d’autant plus sympa.

  • En mai-juin et en septembre, vous profitez de saisons idéales pour découvrir les Gorges du Verdon, avec moins de monde, mais toujours les activités plein air à disposition.

  • De novembre à avril, nous sommes hors saison dans les Gorges du Verdon, et presque tout est fermé ! Rien ne vous empêche d’explorer la région et ses villages, mais on ne s’aventure pas dans les gorges en plein hiver…

Combien de temps séjourner dans les Gorges du Verdon ?

Compte tenu de la difficulté d’accès des gorges, mieux vaut partir au minimum pour un long weekend sur place de trois jours. Dans l’idéal, un séjour d’une semaine donne toute latitude pour explorer les Gorges du Verdon et les environs, qui regorgent de sites à ne pas manquer.

Quand réserver son séjour dans les Gorges du Verdon ?

Le plus tôt possible : les Gorges du Verdon sont une destination très populaire en France, qui reçoit énormément de monde en haute saison (juillet-août) : prenez les devants !

Comment se déplacer dans les Gorges du Verdon ?

Disposer de son propre véhicule semble indispensable pour explorer la région des Gorges du Verdon. Les motards se régalent sur les belles routes sinueuses du coin. Les sportifs optent pour le vélo, la marche à pied en randonnant sur les sentiers, ou descendent les Gorges en kayak.

Les spécialités culinaires dans la région des Gorges du Verdon

Dans la région des Gorges du Verdon, on retrouve les saveurs typiques de l’arrière-pays provençal : les fruits, les légumes du sud, bien gorgés de soleil, que l’on peut transformer en tian, l'agneau de Sisteron, la daube provençale, la fougasse, la tapenade, sont des spécialités du coin. Le tout généreusement assaisonné de thym, origan, sarriette, romarin, et toute la gamme des herbes de Provence.

Que rapporter des Gorges du Verdon ?

Parmi les produits locaux, on fait provision d’huile d’olive, de lavande (savon, huile essentielle), d’herbes de Provence et de miel à rapporter à la maison. Pour se rapporter un objet de déco souvenir, la faïence de Moustiers est toujours réputée, tandis que l’artisanat du bois tourné revit du côté du village d’Aiguines.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Bien que très touristiques et fréquentées, ne sous-estimez jamais le danger inhérent à un site naturel aussi spectaculaire que les Gorges du Verdon. Attention par exemple de bien vous baigner dans les zones surveillées : les eaux du Verdon sont par endroits dangereuses, ne prenez pas de risques inutiles.

par Côme Saint-Dizier
Liens utiles
Parc naturel régional du Verdon
Office de tourisme des Alpes de Haute-Provence
Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech