Le lac de Sainte-Croix, porte d’entrée des Gorges du Verdon

Après que le cours tumultueux du Verdon ait creusé les paysages spectaculaires de son grand canyon, le contraste est saisissant avec le calme olympien affiché par le lac de Sainte-Croix, où la rivière se déverse : ici, les eaux dépeignent des dégradés où le bleu azur se mêle au vert émeraude, composant un superbe décor entre Var et Alpes-de-Haute-Provence. Véritable aimant pour les amoureux de nature, le lac de Sainte-Croix s’avère pourtant artificiel, conçu pour contrôler les eaux sauvages du Verdon. Cette vaste retenue, 3e plus grand lac de France, s’annonce idéale pour la baignade sur ses petites plages, et la pratique du pédalo, du paddle, du bateau ou du canoë-kayak. Le lac de Sainte-Croix est un point de départ courant pour s’aventurer dans les Gorges du Verdon par voie d’eau. Cette porte d’entrée, à rebours du cours de la rivière, est gardée par le pont du Galetas, véritable frontière entre l’univers paisible du lac, et celui plus à pic du canyon : vue à couper le souffle !

Le lac de Sainte-Croix, le plus grand des Gorges du Verdon

Lac de Castillon, lac de Chaudanne, lac d'Esparron... Plusieurs lacs d’envergure ponctuent le cours du Verdon, mais nul ne possède les dimensions impressionnantes du lac de Sainte-Croix : 2200 hectares, 10 kilomètres de long pour 2km de large, nous voici sur les berges du 3e plus grand lac de France.

© Drone video / Youtube

Le lac en tant que tel n’est pas de formation ancienne : créé en 1973, il est au contraire tout récent ! Dès 1908 pourtant, le projet d’une retenue d’eau à cet endroit naquit alors que Georges Clemenceau en personne remontait les Gorges du Verdon. Non sans conséquences : l’ancien village des Salles-sur-Verdon fut englouti par le nouveau lac de Sainte-Croix (et le nouveau village recréé sur les berges sud), tandis que Bauduen et Sainte-Croix-du-Verdon se maintinrent de peu (et après résistance des habitants) au-dessus du niveau de l’eau !

Kayaks et pédalos à l’entrée des Gorges du Verdon

- © veesaw / Shutterstock

Aujourd’hui, le lac de Sainte-Croix est un pôle touristique important dans les Gorges du Verdon : autour des villages bordant le lac, et ceux des environs tels que Moustiers-Sainte-Marie ou Aiguines, quelques hôtels, maisons d’hôtes et campings ont fleuri pour accueillir les nombreux estivants qui profitent du lac et de ses activités chaque année.

Vacances au bord de l’eau : les activités du lac de Sainte-Croix

On peut diviser le lac de Sainte-Croix en deux parties : la berge sud, partie intégrante du département du Var, est la plus aménagée, avec les villages de Bauduen et des Salles-en-Verdon. La partie nord, côté Alpes-de-Haute-Provence, est demeurée en grande partie sauvage, autour du petit village de Sainte-Croix-du-Verdon.

Le lac et le pont du Galetas

- © Olga Niekrasova / Shutterstock

Les eaux claires aux teintes turquoises du lac de Sainte-Croix sont une invitation irrésistible à la baignade, aux beaux jours. Rendez-vous est pris sur les plages de galets blancs bordées par le lac : certaines sont sauvages et à l’écart, d'autres surveillées, comme les plages de Beauduen, du Margaridon ou du Galetas, qui proposent en outre une foule d’activités nautiques.

Base nautique sur le lac

- © Valentyn Volkov / Shutterstock

Car c’est aussi sur l’eau que l’on goûte les charmes du lac de Sainte-Croix : tranquille sur un pédalo, ou plus sportif sur son kayak, une foule de petites embarcations remontent le lac en direction du pont du Galetas, sorte de porte d’entrée des Gorges du Verdon dans leur partie canyon, la plus impressionnante. Une expérience incontournable ! Le lac se prête aussi à la navigation pour les marins d’eau douce, mais attention : les moteurs sont proscrits ! Une excellente nouvelle pour préserver la quiétude des lieux, où croisent en douceur des bateaux électriques ou à voile.

Infos pratiques

Les bases nautiques du lac de Sainte-Croix

Autour des villages et sur les plages aménagées du lac de Sainte-Croix, un peu partout vous trouverez des bases nautiques pour la location d’un kayak, d’un paddle, d’un pédalo, voire d’un bateau électrique ou d’une barque. Quelques exemples :

  • Base nautique Etoile 
  • Base Nautique - Les Salles Sur Verdon 
  • Centre Nautique de Bauduen

Excursions autour du lac de Sainte-Croix

Pour qui préfère rester au sec, le lac de Sainte-Croix offre également une belle palette d’activités. La randonnée est largement pratiquée dans les environs : autour du lac de Sainte-Croix, au départ des villages des environs ou dans les Gorges du Verdon, les sentiers balisés offrent une grande diversité de sorties, adaptables à tous les niveaux. Certains itinéraires sont même praticables à vélo (vive le vélo électrique !), à moins de se lancer directement sur les routes.

Bauduen

- © sigurcamp / Shutterstock

Pour un beau programme à la journée, le tour du lac de Sainte-Croix en voiture vous fera passer par les villages de Sainte Croix, de Bauduen et des Salles-sur-Verdon, le plateau de Valensole et ses lavandes, et le pont du Galetas, point de vue imprenable sur les Gorges du Verdon. En poussant plus loin, depuis Aiguines et son château ou Moustiers-Sainte-Marie, de splendides itinéraires surplombent le canyon dans toute sa splendeur…

Château d’Aiguines

- © Luboslav Tiles / Shutterstock

Où dormir près du lac ?

⭐ Auberge du Lac

Auberge du Lac Gorges du Verdon
Booking.com

Auberge du Lac

situé à Bauduen, cet établissement est à la fois un hôtel, un restaurant et une bar. Il dispose d'une terrasse panoramique sur le lac de Sainte-Croix
8.4 Très bien
A partir de
105 € / nuit
Réserver
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon
Dernières actus
Tirana
Le Palais de la Culture de Tirana : harmonie entre art et histoire
Tirana
Plongée mémorielle au Musée national d'Histoire de Tirana
Tirana
Découvrez le Grand Parc de Tirana : un voyage entre nature et histoire
Toutes les actualités
Top zones touristiques