Ils sont impressionnants et magnifiques à la fois ! Ces canyons situés en Europe vont vous en mettre plein la vue

Lieux de détente, de loisir ou de méditation, les canyons sont depuis des millénaires le reflet d'une nature sauvage et préservée. Si aux États-Unis, le Grand Canyon est une référence en la matière, le continent européen n'est pas en reste et regorge de canyons aussi beaux que surprenants. Découvrez les 6 plus beaux canyons d'Europe.

Méconnu du grand public, le Canyon de Cotahuasi au Pérou est considéré comme le plus grand du monde, grâce à ses 3 535 mètres de profondeur. Si en Europe, les mensurations du Canyon de la Tara au Monténégro, le plus profond du continent (1300 mètres) sont bien moins impressionnantes, le Vieux Continent foisonne de canyons de toute beauté, et où la nature exprime sa puissance.

Cannes

🚆 Votre voyage vers Cannes en train ou en bus

À Cannes : luxe, festivals et riviera glamour vous attendent
A partir de
15 € / nuit
Réserver

Les Gorges du Verdon (France)

Au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le sud de la France, les Gorges du Verdon sont un véritable coin de paradis. Considéré comme étant le plus beau canyon d'Europe, ce délicieux mélange de parois rocheuses, de végétation verdoyante, et de villages pittoresques séduit aussi bien les sportifs que les campeurs qui viennent apprécier le charme d'une nature préservée. Le site est devenu un site naturel protégé en 1990 et atteint par endroit une profondeur de 700 mètres.

Canal du sentier du jardin, Gorge du Verdon

Canal du sentier du jardin, Gorge du Verdon

- © boivin nicolas / Shutterstock

Les Gorges de Vintgar (Slovénie)

À 4 kilomètres du lac Bled au nord de la Slovénie, les Gorges de Vintgar sont le lieu idéal pour les amateurs de belles photos. Au bord de la rivière Radovna aux eaux émeraude et cristallines, de longues passerelles en bois ont été dressées afin de profiter du lieu. Après environ 1 h 30 de marche, le clou du spectacle est incontestablement la magnifique chute d'eau de près de 26 mètres de hauteur. Compter 2 bonnes heures de marche pour découvrir l'ensemble du site, dont l'accès est payant.

Gorges de Vintgar, Slovénie

Gorges de Vintgar, Slovénie

- © Jana Vackova-Vesela / Shutterstock

Le Canyon de Matka (Macédoine)

Près de la capitale Skopje, le canyon de Matka s'étend sur près de 5 000 hectares et est l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Aux côtés des impressionnantes grottes qu'abritent le site, de sublimes étendues d'eau turquoise, sur lesquelles il est possible de naviguer. Pour cela, il vous suffit d'accéder aux multiples embarcations présentes sur place et qui vous révéleront toute la beauté du lieu.

Canyon de Matka, Macédoine

Canyon de Matka, Macédoine

- © Per Boge/123RF

Les Gorges du Cares (Espagne)

Au coeur du massif des pics d'Europe, dans les régions d'Asturies, de Léon et de Cantabrie, les gorges du Cares sont l'occasion de découvrir une nature intacte et des paysages à couper le souffle. Au milieu de ce somptueux décor, le Naranjo de Bulnes culmine à 2519 mètres et est considéré comme l'un des plus beaux pics du monde. Prudence tout de même lors de la visite, car de nombreux sentiers sont accidentés et très escarpés.

Gorges du Cares, Espagne

Gorges du Cares, Espagne

- © IRMA Sanchez / Shutterstock

Le Canyon de la Tara (Monténégro)

Au Monténégro, le Canyon de la Tara est le deuxième canyon le plus long du monde. Pour découvrir l'étendue de la beauté du lieu, la descente en rafting est très pratiquée par les visiteurs. Sur plus de 100 kilomètres, celle-ci vous emmènera jusqu'à la frontière avec la Bosnie en arpentant les nombreux tunnels cachés, et en dévoilant l'imposant pont Durdevica Tara, long de 365 mètres et dressé à 170 mètres de haut.

Canyon de la Tara, Monténégro

Canyon de la Tara, Monténégro

- © natakl63 / Shutterstock

Les Gorges de Vikos (Grèce)

Sans doute l'un des canyons les plus impressionnants d'Europe. Dans le parc national de Vikos-Aoos, les gorges de Vikos plongent à environ 1000 mètres de profondeur dans la rivière Voïdomatis. Au coeur d'un sublime décor minéral, difficile de ne pas se sentir tout petit face à la démesure offerte par la nature. S'offrir une randonnée dans les gorges de Vikos permet de découvrir une faune d'une rare diversité avec notamment plus de 110 espèces d'oiseaux différentes.

Gorges de Vikos en Grèce

Gorges de Vikos en Grèce

- © Arnaoutis Christos / Shutterstock
par Mohamed Mehagni
Dernières actus
Milos
Aventures nautiques à Milos : Kayak de mer et plongée sous-marine
Milos
Explorez les criques secrètes de Milos : trésors cachés de la mer Égée
Ibiza
Cette île des Baléares est connue pour ses fêtes, mais ses plages paisibles et sauvages vont vous surprendre !
Prague
Comme un air de la Tour Eiffel à Prague ! Cette tour métallique ressemble à la Dame de fer et ce depuis 135 ans
Toutes les actualités
Top destinations