Le Monténégro est une destination en plein boum. Ce petit pays des Balkans ne manque pas d'atouts, à commencer par la splendide baie des bouches de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Monténégro : Un trésor caché des Balkans
Petit pays des Balkans encore préservé du tourisme de masse, le Monténégro pourrait être le prochain eldorado des voyagistes en Méditerranée. Trésor caché de la côte adriatique, cette république coincée entre la Croatie et l'Albanie aligne somptueux monastères orthodoxes et villages médiévaux préservés le long d'une petite portion de 296 km de côte. La nature y a créé un véritable chef d'œuvre : les Bouches du Kotor, une baie composée de quatre golfes qui s'enfoncent de 28 km dans les terres. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les bouches du Kotor justifient à elles seules un voyage au Monténégro, où l'euro est la monnaie officielle. Impossible d'évoquer le Monténégro sans mentionner le luxueux hôtel Aman Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs fortifié construit sur un îlot rocheux, relié à la côte par un étroit isthme de sable.
Entre les majestueuses bouches du Kotor et la charmante Budva, une évasion authentique à découvrir
Cerné de montagnes culminant à près de 1 000 mètres plongeant littéralement dans la mer, les bouches du Kotor représentent incontestablement le plus grand intérêt d'un séjour au Monténégro. On en fait le tour en 1h par la route, traversant d'adorables petits villages. Perast, Risan et Prcanj sont de petits bourgs tranquilles au bord de l'eau, où il fait bon s'arrêter quelques heures, histoire de déguster un bon poisson face aux majestueuses bouches de Kotor.
Budva est la station balnéaire la plus connue du Monténégro, celle qui attire 70 % de la clientèle étrangère. Au menu, une citadelle pleine de charme entourée de remparts, et des plages de sable et de galets, dont la plus réputée, celle de Becici, se trouve à quelques minutes de la ville. Devant cette dernière, une dizaine d'hôtels au standing élevé mais à l'architecture peu respectueuse de l'environnement, se bousculent.
La star de la côte adriatique, c'est incontestablement Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15ème siècle, construit sur un îlot rocheux relié à la côte par un étroit isthme de sable. En 1960, sous l'impulsion de Tito, l'île se métamorphose en un hôtel de luxe, symbole du pays et haut lieu de villégiature pour les personnalités royales, politiques, de la mode et du cinéma. 50 ans plus tard, l'île renaît avec l'inauguration d'Aman Sveti Stefan, par l'un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde.
Plus loin, en continuant vers l'Albanie, on trouve de charmantes stations balnéaires, comme Petrovac, avec sa plage fermée par une forteresse vénitienne et Ulcinj, proche de la frontière, restée sous influence ottomane trois siècles durant. A voir également sur cette portion de la côte monténégrine : l'étonnant village fantôme de Stari Bar.
Au Monténégro, la région qui monte en flèche, c'est Tivat, porte d'entrée des bouches du Kotor, où se trouve un aéroport. Surnommée le nouveau Monte-Carlo, Porto Montenegro, dans la baie de Tivat, est l'une des marinas les plus luxueuses d'Europe, et abrite un hôtel de luxe, le Regent Port Montenegro.
Il ne faut pas hésiter à l'éloigner de la côte pour s'enfoncer dans la montagne monténégrine : à 32 minutes et 32 tournants de Budva, la charmante ville de Cetinje, ancienne capitale d'un royaume éphémère au début du 20ème siècle, offre une escapade agréable sur le chemin du parc national de Lovcen, à 20 km de la mer. Le pays compte aussi d'autres parcs nationaux classés, tel le lac de Skadar, Durmitor et le canyon Tara, sans oublierle monastère troglodyte d'Ostrog, taillé dans la pierre, haut lieu de pèlerinage le plus visité des Balkans.
Que manger au Monténégro ?
La gastronomie du Monténégro est le résultat de nombreuses influences régionales. La cuisine monténégrine se compose de poissons frais sur le littoral et de jambons (prsut) et fromages (de Njegusi) fumés dans la montagne. La coutume veut que l'on propose au visiteur un <«>slatko<»> (fruits sucrés en bocaux) en guise de bienvenue. Il s'agit surtout de figues et de marc de raisin (lozovaca). Vous pourrez déguster presque partout des spécialités à la broche : cochon de lait (prasetina), agneau (janjetina) ou mouton (ovcetina). Le cevapcici est une préparation à base de boulettes de différentes viandes hachées grillées. Les plats sont servis avec du pain de maïs (proja). Le zito est un dessert à base de blé, de noix, de sucre, de vanille et de muscade avec un soupçon de rhum. Le skakavica est un plat de poisson de mer ou de lac, séché et salé avec du chou blanc, de l'huile d'olive et du jus de citron. Le domaca kobasica na zaru est un plat de saucisses « maison » grillées au feu de bois. Il est possible de boire de nombreuses eaux-de-vie de prune, sans oublier la célèbre Loza, eau de vie de raisin. Le vin le plus fameux est le Vranac.
Monténégro : quelles sont les particularités culturelles ?
L'identité monténégrine s'est forgée à la fin du XVème siècle, durant les invasions ottomanes. Une identité slave, embrassant la foi orthodoxe, en réaction à l'envahisseur turc de confession ottomane. Les traditions médiévales sont encore très présentes dans la culture et les traditions au Monténégro, comme l'atteste la fête médiévale en l'honneur d'Hélène d'Anjou au mois de mai, mais aussi la fête des bergers en juin , avec courses et jeux de force, concours de flûtistes et autres festivals. Poésie, théâtre, danse, musique, tous les aspects de la culture monténégrine puisent directement leur source dans ces traditions médiévales, avec des influences ottomanes, certes, mais aussi vénitiennes et austro-hongroises. Un folklore qui aurait influencé Hergé pour imaginer le mystérieux royaume syldave du Sceptre d'Ottokar. L'un des grands moments des festivités monténégrines, c'est le carnaval, célébré avec faste à Kotor notamment, par des mascarades et par la crémation du Bonhomme Carnaval sur la promenade du front de mer. La fête se conclue par un grand bal masqué au cours duquel sont primés les plus beaux masques de l'année.
Derniers articles
8 villages authentiques à visiter au Monténégro pendant l’été indien !
Connaissez-vous les spécialités du Monténégro ? Voici 7 plats à déguster lors de votre prochain voyage dans la perle des Balkans
Vous partez au Monténégro ? Voici 5 des plus beaux sentiers de randonnée pour découvrir des panoramas d'exception !
Les plages de Croatie sont bondées ? Découvrez les 5 plus belles plages du Monténégro !
Les incontournables
Comment y aller ?
La plupart des vols sont assurés durant la saison estivale, notamment vers l'aéroport de Tivat, idéalement situé sur les bouches du Kotor. Depuis Podgorica, ce sera plus long pour se rendre sur la côte. Plusieurs charters se posent à Dubrovnik en Croatie, à 45 min de bus de la frontière. Vous pouvez également passer par la Croatie : plusieurs charters se posent à Dubrovnik, à 45 min de bus de la frontière monténégrine.
Vols à destination de Podgorica
Vols à destination de PodgoricaOù se loger ?
Le Monténégro offre une diversité d'options de logement adaptées à tous les goûts et budgets. Pour une expérience luxueuse, l'hôtel Aman Sveti Stefan est une véritable perle, niché sur un îlot rocheux relié à la côte par un isthme de sable. Les amateurs de nature peuvent opter pour des maisons d'hôtes pittoresques dans les petits villages côtiers tels que Perast, Risan ou Prcanj, offrant une atmosphère authentique et des vues imprenables sur les bouches du Kotor. Budva, la station balnéaire la plus connue, propose une variété d'hôtels haut de gamme le long de ses plages, bien que l'architecture puisse varier. Quel que soit votre choix, vous serez sûr de trouver un hébergement confortable et accueillant qui complétera votre expérience inoubliable au Monténégro.
Informations pratiques
Chiffres clés :
Superficie : 13812.0 km2
Population : 632261 habitants
Décalage horaire : Aucun
Monténégro : Quelles activités à faire ?
A Kotor, l'ascension jusqu'à la forteresse Saint-Jean à 280 mètres au-dessus de la ville, est incontournable. Prenez votre temps pour grimper les 1 426 marches jusqu'à la citadelle, et faites une pause à mi-chemin à la chapelle, dressée par les survivants d'une épidémie de peste en 1572. Comptez une heure avec de bonnes chaussures de marche. Pensez à prendre de l'eau ! En haut la vue sur Kotor et sa baie est à couper le souffle...
Les nuits sont particulièrement animées dans les bars et discothèques de Herceg-Novi, Budva et de Kotor... Si vous partez en excursion à Dubrovnik ou en Albanie, prévoyez de stationner au moins 30 minutes à la douane. Sachez également que l'euro n'est pas accepté en Croatie, contrairement au Monténégro.
L'artisanat local se compose de tapis tissés dont la composition, l'originalité et l'harmonie des couleurs en font une véritable œuvre d'art.
Au Monténégro, les objets en bois gravés comme par exemple les boîtes ou les gobelets sont très courants. En général, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 7h à 12h et de 16h à 20h.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager