Ce pays magnifique à 2h de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et les touristes ne l'ont pas encore pris d'assaut)

Est-ce l'absence de tourisme de masse qui fait de la Slovénie la future place to be en Europe ? Ou peut-être la douceur de ses villes et la beauté de ses paysages, entre forêts, lacs, montagnes et villages perchés. À moins que ce soit l'accueil chaleureux des slovènes qui pousse de plus en plus de voyageurs à découvrir ce minuscule pays aux multiples facettes.

Ljubljana

✈️ Envolez-vous pour la Slovénie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ljubljana, la capitale slovène !
A partir de
111 € / AR
Trouver mon vol

Au fait, c'est où la Slovénie ?

Pour commencer, il faut savoir la situer. La Slovénie est un petit pays d'Europe centrale, entouré au nord par l'Autriche, au nord-est par la Hongrie, au sud-est par la Croatie et à l'ouest par l'Italie. Vous ne le saviez peut-être pas mais il n'y a que 240 km entre Venise et Ljubljana, la capitale slovène.

Jusqu'en 1991, la Slovénie faisait partie des pays de l'ex-Yougoslavie, puis en 2004 elle entre dans l'Union Européenne et intègre la zone euro en 2007. Une toute petite partie de la Slovénie est baignée par la mer Adriatique mais sinon, le reste du pays est composé de montagnes, de forêts, de cascades et de lacs, ce qui lui doit le surnom de la Suisse des Balkans.

La cascade de Pericnik dans le Triglav

La cascade de Pericnik dans le Triglav

- © Jenny Sturm / Shutterstock

Pourquoi partir en voyage en Slovénie ?

Si vous êtes à la recherche d'une destination qui change des endroits où "tout le monde va", où la nature est préservée et sauvage, proche de la France et accessible à tous types de voyageurs (solo, couple ou famille), la Slovénie est faite pour vous. D'un côté les rivages sublimes de l'Adriatique pour les amateurs d'activités nautiques. De l'autre, les Alpes pour les amoureux de randonnée en montagne et de ski. Mais aussi des villes passionnantes comme Ljubljana, Portoroz, Bled, Piran...

Autre bonne surprise, la Slovénie est un pays où le coût de la vie est moins cher qu'en France. Ce n'est pas le pays le moins cher d'Europe de l'Est (la médaille revient à la Hongrie), mais les prix dans les restos et bars sont très accessibles, sans parler du carburant, 20% moins cher que chez nous.

Le centre-ville de Ljubljana.

- © Matej Kastelic / Shutterstock

A 2 heures de vol de Paris, la Slovénie est une destination surprenante, hors des sentiers battus et un peu oubliée des circuits touristiques traditionnels, à l'instar de sa voisine la Croatie. A vrai dire, on entend plus parler de l'équipe de foot slovène que de la Slovénie en elle-même. Pourtant, les avis de voyageurs de retour de Slovénie et des expatriés sont unanimes : la Slovénie donne vraiment envie !

3 spots incontournables en Slovénie

1. Ljubljana

Découvrez une capitale à taille humaine, dynamique et accueillante, artistique et créative. L'architecture du centre historique de Ljubljana (prononcez "Loubliana"), vous laissera sans voix. Ses berges, ses marchés, ses ponts, tout est charmant et facilement accessible à pied, ou à vélo. La capitale slovène est une ville où il fait bon vivre, entourée de parcs et d'espaces naturels où faire d'agréables promenades.

A voir : le Pont des Dragons, le château de Ljubljana, la merion Plecnik et la galerie nationale.

Le pont des Dragons à Ljubljana.

- © silky / Shutterstock

2. Le château et le lac de Bled

C'est la carte postale de la Slovénie. Le lac de Bled et son décor féérique, cette eau d'un bleu vert, entouré des montagnes et des vertes forêts, avec cette île au milieu où trône une ancienne église aux toits rouges. Perché sur une haute falaise, le château de Bled est lui aussi un site à ne pas manquer lors d'un voyage en Slovénie.

Vue aérienne du lac de Bled en Slovénie.

- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock

3. Le parc national du Triglav

À l'ouest de la Slovénie, près de la frontière italienne et autrichienne, se trouve le parc national protégé de Triglav. Forêts vierges, montagnes rocheuses, canyons, plaines alpines, grottes... Pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnées et de VTT c'est un super terrain de jeu.

Le parc national du Triglav en Slovénie.

- © Eva Bocek / Shutterstock

Quelques autres spots à ne pas manquer...

  • La cascade Savica et le lac de Bohinj
  • La cité de Ptuj
  • La ville de Maribor
  • Les gorges de Vintgar
  • Les grottes de Postojna
  • La ville de Piran...

Où dormir en Slovénie ?

Hôtel Slamič Ljubljana 3* Ljubljana
Booking.com

Hôtel Slamič Ljubljana 3*

Réservez votre séjour à l'Hotel Slamič Ljubljana 3* sur Booking.com !
9 Fabuleux
A partir de
110 € / nuit
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
À lire aussi
Ce lac slovène est l'un des plus beaux du monde (il se trouve à moins d'1h de Ljubljana)
Ce lac slovène est l'un des plus beaux du monde (il se trouve à moins d'1h de Ljubljana)
Au nord-est de la Slovénie, entouré de montagnes parfois couvertes de neige, le lac de Bled est l’un des paysages les plus saisissants du pays. Cerclé d’une dense forêt et dominé par...
Oubliez Prague et Budapest : découvrez Ljubljana, la capitale slovène épargnée par le tourisme de masse
Oubliez Prague et Budapest : découvrez Ljubljana, la capitale slovène épargnée par le tourisme de masse
Élue meilleure destination européenne l'année dernière, la capitale Ljubljana est un passage incontournable d'un voyage en Slovénie. Encore éloignée du tourisme de masse, elle séduit...
Loin du tourisme de masse, partez à la découverte des merveilles naturelles du parc Triglav en Slovénie !
Loin du tourisme de masse, partez à la découverte des merveilles naturelles du parc Triglav en Slovénie !
Tenant son nom du plus haut sommet de Slovénie, le Triglav abrite des trésors exceptionnels. Seul parc naturel du pays, il mérite d'être visité au moins une fois pour la beauté de...
Dernières actus
France
Visiter le château de Versailles au son de la musique électro ? C’est possible ce samedi (et il reste des places !)
Grenade
Flâner dans le quartier de l'Albaicín à Grenade
Grenade
Admirer la cathédrale de Grenade
Grenade
Le Paseo del Padre Manjón : la promenade la plus cool de Grenade
Toutes les actualités
Top destinations