Entre orient et occident, un voyage cosmopolite
À cheval sur deux continents, Istanbul est une ville tentaculaire et cosmopolite, un centre commercial vital depuis l'époque où elle s'appelait Byzance. Gouvernée par les Grecs, les Romains, les Vénitiens, puis les Ottomans, la ville mélange l'ancien, l'historique et le moderne aussi facilement que les différentes cultures et religions. Istanbul intègre et fusionne aisément son passé et son présent pour créer un mélange unique d'architecture : un gratte-ciel en verre qui côtoie une église byzantine ou un bazar coloré à l'ombre d'un centre commercial.
Le détroit du Bosphore coupe la ville en deux et relie la mer de Marmara au sud à la mer Noire au nord. Depuis les eaux bleues se profile une ligne d'horizon de dômes, de clochers et de tours modernes.
Les mille et un quartiers réservent chacun son lot de surprises. Dans l’ensemble, le paysage s’habille de lieux de culte comme la Sainte-Sophie et la mosquée Bleue, mais aussi d’une belle scène de mode contemporaine qui donne le ton à la majeure partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les rues labyrinthiques invitent les voyageurs à siroter un bon café turc, à se perdre dans le Grand Bazar, au marché des épices ou à observer tout simplement le monde s’agiter.
Cette ville, où l’Europe et l’Asie se rencontrent, fascine par son histoire, sa culture, son architecture qui ont été créées sous le règne de l’Empire ottoman. Istanbul se divise en plusieurs quartiers et districts, chacun avec sa propre personnalité, son identité, son histoire et sa culture.
Voici quelques-unes des zones les plus populaires :
Sultanahmet : centre historique, ce quartier regorge de sites monumentaux comme Sainte-Sophie, la mosquée Bleue, le palais de Topkapi.
Galata : célèbre pour sa tour de Galata, ce quartier immerge les voyageurs dans la culture turque à travers des traditions emblématiques telles que les derviches tourbillonnants. Située sur une colline escarpée juste au nord du Golden Horn, la tour de Galata en pierre surplomne toute la ville. Construit en 1348 par les Génois, son balcon supérieur offre une excellente vue sur la vieille ville. Les tronçons supérieurs disposent d’un restaurant et d'une boîte de nuit, accessibles par ascenseur.
À proximité, l'avenue Istiklal est trépidante et bordée de bâtiments du XIXe siècle qui abritent un méli-mélo de magasins internationaux, de librairies et de boutiques chics mettant en vedette les œuvres turcs, ainsi que des synagogues, des églises et des mosquées.
Kadikoy : un quartier branché construit dans les anciennes ruines d'Istanbul, parfait pour découvrir la culture turque moderne.
Arnavutköy : s’il y a bien endroit où l’on peut faire la fête c’est ici. Sa vie nocturne est connue grâce à ses nombreux endroits haut de gamme, ses boîtes de nuit et ses bars originaux. Outre son côté très festif, le quartier d’Arnavutköy est aussi connu pour ses restaurants de fruits de mer de qualité.
Balat : un beau quartier connu pour ses bâtiments colorés. Historiquement, c'était le quartier grec orthodoxe et arménien d'Istanbul et aujourd'hui, vous pouvez voir de nombreuses maisons et églises historiques.
Hôtel My Dream Istanbul
Sympathique Hôtel au cœur d'IstanbulDerniers articles
Bon plan repéré : partez à Istanbul pour un séjour inoubliable à partir de 409 € !
Découvrez Istanbul : 3 jours et 2 nuits en hôtel 4* au cœur de la ville, avec petits-déjeuners et vols inclus en vente flash !
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Cette ville magnifique située à moins de 4h de vol de Paris a reçu le plus grand nombre de visiteurs en 2023 !
Les incontournables
Comment y aller ?
Le trajet Paris - Istanbul s'étend sur environ 2 250 km. Pour y aller, vous pouvez prendre l'avion, le train ou le bus. Cependant, la manière la plus courante, la plus pratique et la plus rapide pour aller à Istanbul reste l’avion. La compagnie aérienne la plus importante de la destination est Turkish Airlines. Depuis la France, d’autres compagnies desservent Istanbul comme Pegasus Airlines, Onurair, Air France, Atlas Global.
✈️ Envolez-vous pour la Turquie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Turquie !Où se loger ?
Comme la plupart des grandes villes, Istanbul dispose d'une variété d'endroits où séjourner. Si vous espérez économiser de l'argent sur l'hébergement, il y a des auberges fantastiques et des hôtels économiques à visiter. La ville possède également de nombreux hôtels de luxe qui valent bien le prix.
Informations pratiques
Papiers et visa :
Pour se rendre à Istanbul, les ressortissants français doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport valides, au moins 150 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire turc.
Argent :
L'unité monétaire de la Turquie est la lire turque (TL). Vous pouvez changer vos devises sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Toutes les cartes de crédit internationales sont acceptées. Des distributeurs de billets sont présents dans les grandes villes et sur les sites touristiques (compte tenu de l'inflation permanente, il vaut mieux retirer de l'argent au fur et à mesure de ses besoins. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Certains commerçants acceptent les euros, notamment dans les grandes villes et dans les lieux touristiques.
Se déplacer à Istanbul :
Les meilleurs moyens de se déplacer dans Istanbul sont les bus et les tramways, qui couvrent les zones touristiques. Mais dans les bus, les conducteurs n'annoncent pas les arrêts, vous devrez donc rester vigilant et regarder où vous allez. Le métro est également un moyen fiable et bon marché, cependant les arrêts sont plus éloignés les uns des autres. Les réseaux de métro et de bus peuvent également être utilisés pour se rendre au centre-ville depuis l'aéroport Atatürk d'Istanbul (IST).
La conduite est possible à condition d’avoir un bon GPS car les panneaux de signalisation sont en turc.
Santé :
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Il est aussi conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. Évitez de boire de l'eau du robinet.
Meilleure période :
Le meilleur moment pour visiter la Turquie dépend de ce que vous souhaitez faire. Avril, mai, septembre et octobre sont agréablement chauds, avec des températures allant de 20°C à 30°C. Ce sont donc généralement les meilleurs moments pour visiter le grand éventail de sites historiques.
Les mois d'été (de juin à septembre) sont très chauds, avec des températures atteignant plus de 30°C. C'est parfait pour se prélasser au bord de la mer ou à la piscine.
Le temps commence à se refroidir en octobre. Cependant, malgré les températures fraîches, ces mois d'hiver sont agréables pour explorer les sites, quasiment vides.
Sécurité :
Istanbul, comme n'importe quelle autre ville, a aussi bien des zones très sûres que des parties à éviter, surtout le soir.
Vous êtes généralement en sécurité dans n'importe quelle zone touristique dont Sultanahmet, Fatih, Kadikoy, Besiktas, Ortakoy. Le quartier de Taksim n'est pas dangereux en soi, mais c'est une zone très fréquentée avec de nombreuses ruelles sinueuses, et c'est aussi là que se trouve la principale vie nocturne de la ville.
Restez vigilant et ne marchez pas seul la nuit.
Avec plus de 4 000 magasins, le grand bazar est l'un des plus grands et des plus anciens marchés couverts au monde. Pour se retrouver dans ce dédale, téléchargez l’application Grand Bazar Istanbul. Elle vous indiquera l’emplacement des magasins et des restaurants.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager