La citerne basilique, la plus grande citerne byzantine

L'une des attractions les plus populaires d'Istanbul est la citerne de la basilique. Elle est considérée comme la plus grande citerne byzantine, vieille de plus de deux mille ans ! La grandeur de cette citerne souterraine est à couper le souffle, et ses profondeurs caverneuses en font une grande retraite pendant les étés. La citerne de la basilique était utilisée pour stocker l'eau dans le passé et même aujourd'hui, une petite quantité d'eau est encore présente dans une salle ouverte au public. Cet ancien palais englouti servait à approvisionner en eau le Palais de Topkapi et se compose toujours d’une pièce immense de 138 mètres de long et de 65 mètres de large.

Construite au IVe siècle par Constantin, elle fut agrandie par la suite à la demande de Justinien. A l'intérieur, le silence est d'or afin d'écouter ruisseler l'eau sur la pierre, accompagnée par un savant jeu de lumière. Ces deux éléments lui confèrent une ambiance tout à fait particulière. La citerne, également appelée Yerebatan Sarnici (qui signifie « la citerne enfouie sous terre »), est accessible tous les jours.

La Citerne Basilique, située dans le quartier Eminönü d'Istanbul, à côté de Sainte-Sophie, a été construite pour fournir de l'eau à la ville d'Istanbul sous le règne de l'empereur Justinien Ier en l'an 542. L'objectif principal de la citerne était de répondre aux besoins en eau du Grand Palais et de ses bâtiments environnants.

La citerne a été négligée lorsque Constantinople a été envahie par les Ottomans. En 1545, le Français Petrus Gyllius a redécouvert la citerne lorsque les habitants lui ont dit qu'ils pouvaient obtenir de l'eau en abaissant les seaux dans un espace sombre sous leur sous-sol. En 1985, la citerne a été nettoyée et rénovée par la municipalité métropolitaine d'Istanbul.

© Luciano Mortula - LGM / Shutterstock

La citerne basilique est devenue un site historique célèbre qui attire des millions de touristes chaque année. Il mesure environ 140 mètres de long et 70 mètres de largeur, s'étendant sur une superficie de 9 800 mètres carrés. La grande citerne se compose de 336 colonnes, longues de 9 mètres et situées à environ 4 mètres.

© Cristian Zamfir / Shutterstock

Le site a ouvert ses portes aux touristes en 1987 après que la municipalité métropolitaine d'Istanbul ait effectué d'importantes réparations. Également connue sous le nom de palais souterrain, la grande structure de piliers en marbre constitue une grande expérience touristique.

Georges Hôtel Galata Istanbul
Booking.com

Georges Hôtel Galata

Magnifique hôtel au sein d'un bâtiment historique dans le quartier de Galata.
8.7 Superbe
A partir de
232 € / nuit
Réserver

L'architecture de la citerne basilique

Avec un sol plâtré d'une épaisse couche de mortier pour le rendre résistant à l'eau, la citerne est soutenue par 336 piliers, chacun d'une hauteur de 9 mètres, placés à une distance identique. Chacune des colonnes de la citerne est différente et présente des chapiteaux en marbre finement sculptés. La citerne basilique est accessible par un escalier de 52 marches.

© okanozdemir / Shutterstock

Les chapiteaux des piliers sont de style ionique ou corinthien, mais quelques-uns ont un style dorique. L'un des piliers a la gravure d'un œil de poule avec des larmes et des branches inclinées. Il rend hommage aux esclaves qui ont perdu la vie lors de la construction de la citerne basilique.

© AFP

Deux piliers dans la partie nord-ouest de la citerne reposent sur les têtes de Méduse. Les archéologues pensent qu'ils ont été amenés pour être utilisés comme support pour les piliers. Selon la mythologie grecque, Méduse était l'un des trois Gorgons et était une nymphe de la mer. Après une relation avec Poséidon dans le temple d'Athéna, il l'a transformée en démon avec des serpents à la place des cheveux. Si on avait le malheur de croiser son regard, elle transformait tout en pierre.

© Sahan Nuhoglu / Shutterstock

Les têtes sont placées latéralement et à l'envers. Certains pensent que les têtes de Méduse ont été utilisées dans le monde de l'antiquité pour éviter le mal, tandis que certains historiens pensent que c'était la façon de l'empereur de déclarer que les dieux païens étaient morts pour lui.

"“”Récemment rouvert après 1 an de fermeture pour restauration , ce lieux est magique, incroyable, envoûtant. Des œuvres contemporaines y sont parfaitement intégrés” "

Anonyme

Dans la culture populaire…

Avec son ambiance mystique, sa valeur historique, la citerne n'est pas seulement la préférée des touristes. Cette beauté architecturale attire fréquemment l'attention des artistes. Certains films populaires ont des scènes tirées de la citerne basilique, comme le troisième film de James Bond, Skyfall. En outre, la citerne a prêté son image à des vidéos musicales, des séances photos et même pour des jeux vidéo populaires comme "Assassin's Creed Revelations".

© okanozdemir / Shutterstock

Infos Pratiques

Frais d'entrée : le prix du billet d'entrée à la citerne basilique est de 1 euro
Horaires et horaires : le musée est ouvert de 9h00 à 18h30 pendant la saison estivale et de 9h00 à 17h30 pendant la saison d'hiver. De plus, il ouvre à 13h00 le premier jour des fêtes religieuses et le 1er janvier.
Comment s'y rendre ?
La citerne souterraine est située sur la place Sultanahmet. La ligne de tramway T1 s'arrête à Sultanahmet. Si votre hôtel est situé dans la vieille ville, vous pouvez simplement prendre le tram pour Sultanahmet.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes