Sfax, la capitale économique de la Tunisie

Deuxième ville de Tunisie et véritable capitale économique, Sfax ne se limite pas à son aspect business ! Certes, elle attire essentiellement une clientèle d’affaires, mais elle regorge de trésors, à commencer par sa médina crénelée de hauts remparts abritant la kasbah et la Grande Mosquée.

Et c’est tant mieux, car les touristes sont tranquilles pour visiter ses musées et faire du shopping dans ses souks, à des prix imbattables car le lieu est peu touristique. Une Tunisie authentique finalement ! En bonus, c’est de son port que l’on part pour les paradisiaques îles Kerkennah.

L’histoire de Sfax

La capitale économique de la Tunisie est presque aussi étendue que Tunis. Située à l'entrée du golfe de Gabès à mi-chemin entre Monastir au nord et Djerba au sud, Sfax est le chef-lieu administratif du gouvernorat éponyme. Cette ancienne cité berbère puis romaine, est devenue au fil du temps la principale ville portuaire du pays, notamment pour l’exportation de l’huile d’olive et du poisson.

Depuis le IXème siècle, quand la dynastie musulmane des Aghlabides rebâtit l’antique Taparura romaine, sa haute muraille a joué un rôle majeur dans la protection de la ville contre les envahisseurs. La ville moderne est née sous le protectorat français du XIXème siècle. Elle se distingue par ses immeubles néo-mauresques et son architecture coloniale, notamment l’hôtel de ville et la gare.

© Mltz / Shutterstock

Pourquoi visiter Sfax ?

Le principal joyau de Sfax, c’est sa médina, ceint de remparts considérés parmi les plus beaux du pays. Le gouvernement tunisien aimerait d’ailleurs les faire classer par l’UNESCO, pour qui la médina de Sfax est “l'exemple le plus représentatif et le mieux conservé dans tout le bassin méditerranéen de l'urbanisme arabo-islamique”. Elle est sur liste d’attente… On y accède par des portes monumentales desservant une impressionnante variété de souks à l’ambiance authentique où s'affaire la population. Point fort d’une visite de la médina, la Grande Mosquée, qui évoque par certains aspects celle de Kairouan.

Dans l’angle sud-ouest de la médina, direction la kasbah, ancienne résidence fortifiée du XVIème siècle, qui détonne avec ses tours et son bastion d'artillerie. On pourra l’explorer depuis la superbe cour intérieure jusqu’en haut du monument, d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vieille ville. La kasbah accueille aussi le musée de l'architecture traditionnelle.

Toujours dans la médina, faites donc un tour au musée Dar Jallouli: ce musée des Arts et Traditions populaires est installé dans une maison d’inspiration andalouse du XVIIème siècle. Les stucs, les bois peints et les céramiques de ce palais offrent un cadre particulièrement riche aux collections d'objets de la vie quotidienne (bijoux et autres coffres sculptés de toute beauté, costumes traditionnels, calligraphie arabe…). Cette ancienne résidence édifiée par une riche famille de gouverneurs sfaxiens s’articule autour d’une belle cour intérieure.

A l’extérieur de la médina, rendez-vous place des Droits de l’Homme. C’est dans l’hôtel de Ville et sa tour de l’Horloge que le musée archéologique de Sfax a pris ses quartiers. On y admire une importante collection de mosaïques romaines, mais aussi des monnaies, céramiques et pièces de verrerie.

© TunisiaTourismTV
Monastir

✈️ Billets d'avion à destination de Sfax

Billet d'avion vers Sfax au meilleur prix
A partir de
108 €
Réserver

Informations pratiques pour visiter Sfax

Comment aller à Sfax ?

Depuis la France, Sfax est desservie par Transavia et Tunisair, et ponctuellement par la compagnie locale Syphax. Pour l’été 2023 ( Du 18 juin au 17 septembre), la compagnie Nouvelair, qui dessert depuis Paris Djerba, Monastir et Tunis, ajoute Sfax à la liste de ses destinations, une bonne nouvelle ! Nouvelair effectuera deux vols par semaine entre Sfax-Thyna et l’aéroport de Paris-CDG. L'aéroport international de Sfax-Thyna est situé à six kilomètres au sud-ouest de la ville. Comptez 10 minutes en taxi (3 dinars soit environ 1 euros). Il y a beaucoup plus de vols sur Monastir, mais son aéroport se trouve à 2h de route plus au nord.

Sfax est une ville de pêcheurs, il faudra absolument goûter aux poissons, crevettes et gambas cuisinés ou grillés, ainsi qu’au couscous au poisson. Dans les souks, ne manquez pas les délicieux petits gâteaux à base de pâte d'amande, de noisettes ou de pistaches, parfumés à l'eau de rose et au miel.

Un conseil pour bénéficier du meilleur point de vue sur le minaret de la Grande Mosquée de Sfax: direction le souk el Kamour dans la médina, puis grimpez en haut de la grande terrasse du café Kemour qui surplombe la mosquée. A vos photos ! 

Si vous venez vers la fin du mois de juillet et au début du mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister au festival international de Sfax, avec de nombreux spectacles musicaux au programme.

C’est depuis le port de Sfax que part le bac vers l'archipel des Kerkennah, notamment à bord du navire Loud, une excursion incontournable !

Le musée Dar Jellouli est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30. Comptez 5 dinars tunisiens (1,5 euros).

Le musée archéologique de Sfax se trouve dans l'hôtel de ville et est accessible pendant les heures d'ouverture des services municipaux, du mardi au dimanche, de 8h30 à 13h et de 15h à 17h45. Comptez 5 dinars tunisiens (1,5 euros).
**
Notre hôtel préféré à Sfax**

Sfax regorge d’hôtels d’affaires de grandes chaînes internationales (Ibis, Radisson, Occidental, Golden Tulip, Business Hotel Sfax…), mais on vous a choisi un hôtel de charme et de luxe, le Borj Dhiafa, telle une citadelle fortifiée ! Pas de panique pour les tarifs, entre 70 et 100 euros la nuit, cela reste fort raisonnable pour le standing… Piscine couverte chauffée, trois restaurants à la carte et centre de bien-être. Parfait pour se détendre le soir après avoir exploré les environs !

© Borj Dhiafa/ booking.com
Borj Dhiafa Monastir
Booking.com

Borj Dhiafa

Hôtel d'affaire luxueux
8.8 Superbe
A partir de
88 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes