Une inoubliable croisière sur le Bosphore

L'étendue chatoyante du détroit du Bosphore se divise entre les côtes européennes et asiatiques - notons qu’il s’agit de l’un des rares endroits au monde où deux continents se rencontrent. A bord d’un bateau, la belle côte d'Istanbul se dévoile sur un fond bleu profond de la mer de Marmara. Monter à bord d’une croisière sur le Bosphore est presqu’un simple rituel pour les locaux alors que pour les touristes, c’est devenue une activité phare et inspirante. Un voyage à part entière. Traversée par trois ponts suspendus impressionnants et reliant la mer Noire à la mer de Marmara, la vibrante voie navigable du Bosphore est une route maritime commerciale très fréquentée.

Voir Istanbul depuis l'eau offre sans doute le plus beau panorama **sur le rivage bordé de palais fabuleux, de superbes mosquées et d'imposants bâtiments publics, ainsi que de petites criques et villages de pêcheurs loin de la métropole. Admirer cette **ville envoûtante sur l’eau offre une nouvelle dimension à cette destination.

Le Bosphore unit la mer Noire et la mer de Marmara et sépare la Turquie asiatique de la Turquie européenne. Bordé des deux côtés par la vaste ville d'Istanbul, le détroit est l'une des voies navigables les plus stratégiques de la planète.

Le Bosphore est la pépite d’Istanbul. Tous les jours, les locaux le traversent pour aller travailler sur un autre continent. Ferries, petit bateau de pêche, navettes… envahissent la mer - surtout pendant l’été. Les rives du Bosphore sont bordées de beaux quartiers, de palais ottomans, de forteresses, de vieilles villas en bois, d'hôtels, de parcs et de jardins, de restaurants, de cafétérias, etc. En une traversée, les voyageurs ont la chance d’admirer un échantillon de la vie à Istanbul.

© Nick N A / Shutterstock

Qu'est-ce que le Bosphore ?

Le Bosphore est un détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. Le Bosphore, qui a été d'une grande importance dans le contexte économique, géographique et géopolitique pendant des siècles, était contrôlé par de nombreux pays pour sa situation stratégique.

Le Bosphore relie le continent asiatique et le continent européen sur une longueur de 32 km grâce à trois ponts magnifiques.

Istanbul

Lazzoni Hotel

Hôtel situé idéalement près de la vielle ville d'Istanbul
A partir de
121 €
Réserver

Si pour les locaux, la traversée n'est qu'un simple moyen de transport pour aller au travail… pour les touristes, c’est une toute autre histoire. Le voyage en vaut la chandelle pour ses paysages sur le littoral. On y croise des bâtiments historiques issus des périodes byzantine et ottomane, comme la forteresse d'Anatolie, Anadolu Kavagi, le palais Beylerbeyi, la tour de la jeune fille, Ortakoy, le palais Dolmabahce, le palais Ciragan, le palais Küçüksu, la forteresse Rumeli.

© givaga / Shutterstock

Excursion en bateau sur le Bosphore

Ces excursions en bateau font plusieurs escales le long du Bosphore, offrant la chance de découvrir les palais, les mosquées et les ponts d'Istanbul. Explorez différents quartiers à votre guise ou laissez vous bercer pour une visite complète au bord du ferry.

Par exemple, en commençant et en terminant à la jetée de Kabatas, on peut s’arrêter à Emirgan, pour voir une mosquée du XVIIIe siècle et de profiter d'un café turc ; à Kücüksu réputé pour son pavillon de chasse royal néo-baroque du XIXe siècle ; à Beylerbeyi qui abrite un palais et une mosquée.

© Justinistanbul

Compagnies de ferry officielles

La compagnie de ferry officielle d'Istanbul est Sehir Hatlari et elle propose des visites du Bosphore pour tous les budgets, tout au long de l’année. Les options sont la croisière sur le Bosphore à cercle court, la croisière sur le Bosphore complet et la croisière sur le Bosphore complet de nuit. L'horaire change avec les saisons, alors vérifiez les heures de départ en ligne ou au bureau de vente sur place près des quais d'Eminönü, près du pont de Galata.

© AlexAnton / Shutterstock

La croisière “cercle court” (en turc Kisa Bogaz Turu) dure deux heures et se déroule tous les jours d'avril à fin octobre, au départ d'Eminönü. Le ferry passe par le pont Fatih Sultan Mehmet (le deuxième pont suspendu principal). La croisière complète sur le Bosphore (en turc Uzun Bogaz Turu) dure six heures et passe par Üsküdar, Kanlica et Sariyer. Départ à Anadolu Kavagı - le dernier port avant la mer Noire - pour visiter la forteresse ou déjeuner dans l'un des restaurants du quartier.

"Une croisière avec le bateau public (celui de la ville et pas les privés)est un plus...cette balade vous montre toutes les demeures restées intactes et bien entretenues, reconverties soit en hôtel soit en lieu d'enseignement ! "

Eddy

La croisière complète du Bosphore au crépuscule (en turc Mehtap Gezi) part à 17h30 et offre une toute nouvelle perspective sur la ville. En suivant le même itinéraire que la visite d'une journée complète, le voyage offre une vue spectaculaire au moment du coucher du soleil sur la ville. Il s'arrête à Anadolu Kavagi pendant deux heures pour que les clients puissent dîner dans l’unn des restaurants sur la rive puis il retourne à Eminönü vers 22h30. Cette offre est seulement disponible les samedis de juillet et août.

© Victor Jiang / Shutterstock

Zoe Yacht Istanbul

Vous pouvez louer un yacht privé pour la journée via les croisières de Zoe Yacht Istanbul. Géré localement, le bateau à moteur de 17 mètres exploite des croisières privées et des yachts très chic. Les visites comprennent des croisières au coucher du soleil et des dîners, ainsi que des itinéraires le long du Bosphore, de la mer Noire, de la Corne d'Or et des îles Princes, et conviennent aux couples, aux familles ou aux petits groupes jusqu'à 12 personnes.

© Hasan Serhat Bozkurt / Shutterstock

Navettes standard

L'une des meilleures façons de profiter du Bosphore est de rejoindre les milliers de citoyens locaux qui traversent quotidiennement le détroit dans l'une des navettes standard. Malgré les trois ponts suspendus et le tunnel routier de l'Eurasie, de nombreux habitants utilisent encore des services de ferry réguliers. En plus de la traversée d'Eminönü à Kadiköy, il existe de nombreux autres itinéraires pour traverser le Bosphore à votre guise.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes