Visitez le mythique monument d'Istanbul : la Sainte Sophie

Généreusement gâtée par une belle architecture, une histoire trépidante et une nourriture délicieuse, Istanbul peut s'enorgueillir de son patrimoine. La ville se démarque surtout par son attraction phare : la Sainte-Sophie. Cette immense église/cathédrale byzantine vieille de 1 500 ans, transformée en mosquée, est un must absolu. La grande Sainte-Sophie (Aya Sofya en turc) a eu une histoire aussi complexe qu'Istanbul elle-même. Son dôme est l'un des symboles emblématiques **de la ville, et même au milieu de tous les monuments architecturaux de Sultanahmet, cet ancien bâtiment reste l'une des principales attractions touristiques. Située dans le vieux quartier d'Istanbul, la cathédrale a commencé sa vie en tant qu'église Sainte-Sophie (église de la Sainte Sagesse), puis a été transformée en mosquée après la conquête ottomane, et en 1935, Atatürk l'a décrétée pour devenir **un musée. En 2020, l'utilisation principale de ce monument emblématique a été encore modifiée, et il est redevenu une mosquée fonctionnelle avec son nouveau titre officiel de Sainte-Sophie Grande Mosquée.

© Dimos / Shutterstock

Inutile de venir à Istanbul si vous avez l'intention de zapper la visite de l'ex-basilique Sainte-Sophie ! Cette dernière fut transformée en musée de 1934 avant de redevenir une mosquée en juillet 2020, sous l'impulsion du président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce monument spectaculaire possède à l'intérieur comme à l'extérieur une histoire riche qui l’a portée au fil des ans, malgré les transformations et les changements qui ont eu lieu au cours des différentes époques.

© VladyslaV Travel photo / Shutterstock

Son histoire

Le musée Sainte-Sophie de la ville d'Istanbul est sans doute l'une des reliques historiques les plus importantes qui illustrent le développement de la civilisation du pays. Avant qu'il ne devienne un musée sous l’égide de Mustafa Kemal Ataturk, Sainte-Sophie a été une église édifiée pour la première fois en 360 après J.-C. par l'empereur romain d'Orient Constantin. On peut encore observer quelques ruines de cet édifice dans l'actuelle église-musée. Et c'est à l'époque de l'empereur Justinien que la construction que nous connaissons actuellement a été achevée (sa construction a duré 5 ans et 10 mois). 

© vvoe / Shutterstock

Puis Sainte-Sophie est devenue la plus grande église de l'Empire romain d'Orient pendant plus de 1 000 ans. Après avoir été reconstruite 3 fois à la suite des émeutes et de la rébellion, la Basilique de Sainte-Sophie a été convertie en mosquée Aya Sofya en 1453 après J.-C. par le sultan Fatih Mehmet, mettant fin au pouvoir impérial romain oriental en Turquie.

Istanbul

Loka Suites-Istanbul

Magnifique suites dans un bâtiment historique rénové.
A partir de
154 €
Réserver

Afin de parfaire cette transformation, quatre minarets, qui sont toujours visibles aujourd'hui, ont été ajoutés à l'intérieur. La plus grande transformation a eu lieu pendant l'Empire ottoman. Finalement, le 1er février 1935 après une nouvelle restauration coûteuse, elle a été convertie en musée. 

Le 10 juillet 2020, le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert la voie à la transformation de l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut de musée. Sainte-Sophie est désormais placée sous l'administration de l'Autorité des Affaires religieuses, mais l'édifice reste ouvert gratuitement aux visiteurs non-musulmans, en dehors des heures de prières. Elle se trouve face au Palais de Topkapi et à la mosquée Bleue.

© ABB Photo / Shutterstock

La visite

Comme la Sainte-Sophie fonctionne à nouveau comme une mosquée, il n'y a pas de frais d'entrée et les non-musulmans peuvent pénétrer dans le bâtiment en dehors des heures de prière.

Tous les visiteurs doivent être habillés avec respect (pas de shorts, de jupes courtes ou de hauts sans épaules) et les femmes doivent porter un foulard avant d'entrer. Les foulards peuvent être empruntés gratuitement à l'entrée principale. Tous les visiteurs doivent enlever leurs chaussures à l'entrée.

Il y a des guides touristiques officiels disponibles dans la cour d'entrée de Sainte-Sophie, mais si vous prévoyez de visiter plusieurs sites historiques et touristiques dans la ville, il est plus judicieux d’opter pour un guide expert pour approfondir l'histoire des grands monuments de cette ville.

© France Culture

Que l’on peut voir à l’intérieur et à l’extérieur ?

Située sur le point culminant d’Istanbul, Sainte-Sophie offre une vue panoramique imprenable sur la ville. De l’extérieur, on y admire ses quatre minarets et son magnifique dôme de plus de 30 mètres de diamètre, une belle silhouette devenue le symbole de la métropole turque.

L'intérieur de l'église est aussi fascinant : les dimensions de la salle principale, la lumière diffuse, les médaillons décoratifs et les magnifiques colonnes monolithiques laisseront tous les visiteurs bouche bée.

Au deuxième étage de la basilique, des mosaïques historiques se dévoilent. La mosaïque la plus connue montre l'empereur Constantin et l'impératrice Zoé vénérant le Christ.

Outre les mosaïques, la tombe d'Enrico Dandolo, duc de Venise, décédé à Constantinople en 1205, est exposée. Au deuxième étage, une belle vue se profile sur la mosquée Bleue.

© Iurii Dzivinskyi / Shutterstock

Infos Pratiques

Comment s'y rendre ?
La Sainte-Sophie est située sur la place Sultanahmet. Pour l’atteindre, le plus pratique est de prendre la ligne de tramway T1 qui s'arrête à Sultanahmet.
Horaires
La mosquée est ouverte tout au long de la journée, sauf pendant les cinq prières quotidiennes.
Prix
Entrée gratuite.
Lieux à proximité
La Citerne Basilique (176 m)
Le musée archéologique d'Istanbul (363 m)
La mosquée Bleue (443 m)
Musée des arts turcs et islamiques (502 m)
Parc Gülhane (569 m)

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes