Emprunter le pont de Brooklyn pour rejoindre le quartier le plus cool de New York

Brooklyn est l’un des cinq arrondissements - boroughs en anglais - de New York, au même titre que Manhattan, le Queens, le Bronx et Staten Island. Il se situe à droite de la presqu’île de Manhattan, à l'extrémité ouest de Long Island. Pour leur premier voyage à New York, la plupart des visiteurs n’osent pas s’éloigner du centre-ville et leur seul contact avec Brooklyn se limite à la simple traversée du célèbre pont de Brooklyn. Pourtant, ce coin typique et branché de New York n’a rien à envier à Manhattan : il regorge de quartiers sympas, de monuments intéressants, de lieux insolites et de jolies balades à découvrir ! Le quartier huppé de Dumbo ravira les amateurs de bonnes adresses quand les fans de sensations fortes dévaleront les montagnes russes de Coney Island. Williamsburg est quant à lui un haut lieu de l’art et de la musique alors que les quartiers de Brooklyn Heights et Park Slope sont plus résidentiels. Alors traversons l’East River et partons à la découverte de Brooklyn !

New York

✈️ Envolez-vous pour New York !

Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !
A partir de
240 €
Trouver mon vol

Le pont de Brooklyn

L’histoire du pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn se dresse majestueusement au-dessus de l'East River permettant ainsi de relier la presqu'île de Manhattan et le célèbre quartier de Brooklyn. Au même titre que la Statue de la Liberté ou Central Park, le pont est devenu un symbole de New York. Il est même la star de certains films hollywoodiens - souvent des films de catastrophes - comme, Godzilla, Armageddon, Je suis une Légende ou encore le Jour d'Après. L'histoire de sa construction pharaonique ferait aussi un bon film de catastrophe…

Le pont de Brooklyn offre une vue imprenable sur la Skyline de Manhattan.

- © TTstudio / Shutterstock

Les travaux ont commencé en 1870 en suivant les plans de l'architecte John Augustus Roebling mais ce dernier décédera malencontreusement avant de voir son œuvre achevée. C’est donc son fils, Washington Roebling, qui reprendra l'affaire mais il deviendra paralysé définitivement après un accident de décompression causé durant la construction du pont. En tout, au moins 27 ouvriers perdirent la vie durant les 14 ans de travaux.

Un pont aujourd’hui incontournable

Un couple sur le pont de Brooklyn.

- © IVASHstudio / Shutterstock

Aujourd'hui, le pont est séparé en deux niveaux : une double voie où circulent près de 150 000 véhicules chaque jour et une promenade réservée aux piétons et aux vélos. S'y balader ou y faire son jogging reste un grand plaisir pour les touristes et les New-yorkais puisque le panorama sur l'East River et la skyline de Manhattan est tout simplement incroyable. Si à son ouverture il fallait payer 3 cents pour le traverser, on peut y circuler librement de nos jours.

Que voir dans le quartier de Brooklyn ?

Après avoir traversé le Brooklyn Bridge, on peut faire une petite pause au Brooklyn Bridge Park qui offre une vue imprenable sur la skyline new-yorkaise. On arpente ensuite les rues pavées du quartier de Dumbo, où les entrepôts désaffectés ont été reconvertis en cafés tendances, en restaurants gastronomiques ou en boutiques de créateurs. Dans le quartier, ne manquez pas le point de vue spectaculaire sur l’Empire State Building qui apparaît entre les pieds du Manhattan Bridge depuis Washington Street.

La vue sur le Manhattan Bridge et l’Empire State Building depuis Washington Street à Brooklyn.

- © Armand Rochas / Shutterstock

La visite se poursuit à Williamsburg, le lieu de rendez-vous de la jeunesse hipster et alternative de New York, où l’on s’imprègne de l'ambiance bohème du quartier en flânant dans les friperies vintage et les galeries d’art qui parsèment les rues. On peut ensuite prolonger la balade dans le quartier résidentiel de Brooklyn Heights dont les rues sont bordées de jolies maisons à l’architecture très typique. En continuant jusqu’à Park Slope ou Bedford Stuyvesant, vous pourrez même découvrir les célèbres brownstones.

Une touriste à Brooklyn.

- © GaudiLab / Shutterstock

Il est maintenant temps de s'accorder une pause à Prospect Park, le plus grand parc de Brooklyn, qui est un véritable havre de paix dans l’effervescence new-yorkaise. Juste à côté, le Brooklyn Museum ravira les amateurs d’art et de culture. De l’art, vous en trouverez aussi dans la rue : les œuvres de street art du quartier de Bushwick sont célèbres dans le monde entier. Si c’était le coin un peu chaud de Brooklyn il y a quelques années, c’est aujourd’hui le nouveau quartier à la mode de New York. 

Il règne une atmosphère bien particulière dans les rues de Brooklyn.

- © solepsizm / Shutterstock

Enfin, si vous êtes à New York pendant la belle saison, il serait dommage de passer à côté de Coney Island. Et oui, quand on pense à New York on imagine généralement les gratte-ciel, les taxis jaune et le tumulte incessant de la rue mais on oublie souvent que la Grosse Pomme possède aussi sa plage ! On a presque l’impression de changer de ville et d’arriver dans une charmante station balnéaire des Etats-Unis tant l’ambiance est différente à Coney Island. Dans cette atmosphère joviale et conviviale, on s’offre volontiers une petite baignade. C’est aussi ici que se trouve le parc d'attractions Luna Park : montagnes russes, grande roue et autres manèges raviront les amateurs de sensations fortes !

Notre hôtel préféré à Brooklyn

Pod Brooklyn 3* New York
Booking.com

Pod Brooklyn 3*

En dortoir ou en chambre privative, cet hôtel 3* de Brooklyn vous promet un séjour confortable à prix abordable.
8.2
A partir de
151 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour Brooklyn

Brooklyn est probablement le borough le plus trendy de la Grosse Pomme, il serait dommage de ne pas y faire un tour lors de votre voyage à New York. Vous pourrez facilement passer une journée entière à déambuler dans Brooklyn mais quelques heures suffiront si vous souhaitez juste avoir un aperçu de Dumbo et Williamsburg.

🚌 Comment aller à Brooklyn ?

Pour vous rendre à Brooklyn, nous ne pouvons bien sûr que vous recommander d’emprunter le Brooklyn Bridge ! Cependant, le paysage est bien plus impressionnant dans l’autre sens, de Brooklyn vers Manhattan, avec la skyline new-yorkaise comme toile de fond : au crépuscule, quand les derniers rayons du soleil éclairent les arches du pont et que les buildings de Manhattan s’éclairent un à un, le spectacle est tout simplement magique. 

Il est également possible de rejoindre Brooklyn en métro : les lignes F, B, D, N, Q, A, C, 2, 3, R, 4 et 5 y mènent.

Le pont de Brooklyn avec Manhattan en arrière-plan.

🍴 Où manger à Brooklyn ?

Qui dit Etats-Unis dit fast-food, et si on connaît bien McDonald’s, Burger King ou encore Five Guys en France, il y a une chaîne qui n’a pas encore pénétré l’Hexagone : Shake Shack. Les burgers, frites et milkshakes de la franchise sont délicieux, profitez de votre passage à Brooklyn pour les déguster au Shake Shack Dumbo !

Infos pratiques

⏰ Horaires : de 11h à 22h, tous les jours sauf le vendredi

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Quelques tips pour votre visite

  • Si vous voyagez à New York pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas de faire un tour à Brooklyn Heights. Les habitants se donnent à fond pour décorer leurs maisons de la manière la plus extravagante possible.
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
New York
New York
À lire aussi
Plongée dans l'histoire américaine en visitant la statue de la Liberté et Ellis Island
New York
Plongée dans l'histoire américaine en visitant la statue de la Liberté et Ellis Island
La statue de la Liberté est l’emblème de New York, voire même des Etats-Unis tout entier. Elle représente une femme vétue d’une robe drapée et coiffée d’une couronne à sept pointes...
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
New York
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
Ah, New York ! Ses buildings qui caressent le ciel, son effervescence éternelle et… ses prix exorbitants ! Et oui, partir à New York avec un budget serré peut rapidement s’avérer compliqué....
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York est tellement grande qu’il faudrait y vivre des années pour en découvrir tous les secrets ! Malheureusement, nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de passer...
Un Noël à New York
New York
Un Noël à New York
Les Français se ruent vers New York pour les vacances de Noël, et on comprend pourquoi ! Sa place dans nos cœurs est amplement méritée puisque la ville qui ne dort jamais se pare de...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes