Constituée d’une multitude de fines plaques de cuivre, la statue de la Liberté a été construite en France par le sculpteur français Auguste Bartholdi avec l'aide de l'architecte Eugène Viollet le Duc puis de Gustave Eiffel. Elle fut offerte aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine et le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine et arriva à New York le 28 octobre 1886. C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités des Etats-Unis mais également l’un des symboles forts du pays représentant la liberté et l’émancipation face à l’oppression.
La statue de la Liberté est l’emblème de New York, voire même des Etats-Unis tout entier. Elle représente une femme vétue d’une robe drapée et coiffée d’une couronne à sept pointes représentant les sept continents. Elle fait face à l’Europe et tient dans sa main gauche une tablette sur laquelle est gravée la date d’indépendance des Etats-Unis alors que sa main droite brandit une torche dont la flamme est recouverte de feuilles d’or. Pour l’anecdote, la teinte verte de la statue est dûe à l’oxydation du cuivre, ce n’est pas sa couleur d’origine ! Symbolisant la liberté éclairant le monde, c'est la première chose que les immigrants voyaient en arrivant dans le port de New York, dans l’espoir de trouver une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais avant de pouvoir fouler le sol des Etats-Unis, ils rejoignaient Ellis Island où se trouvaient alors les services d’immigration américains.
✈️ Envolez-vous pour New York !
Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !L’histoire de la statue de la Liberté et d’Ellis Island
Située sur Liberty Island, à l’entrée du port de New York, la statue de la Liberté était la première chose qu’apercevaient les migrants en approchant du sol américain. Ils rejoignaient ensuite Ellis Island où plus de 12 millions de personnes ont subi les contrôles et examens médicaux parfois rudes du service d’immigration entre 1892 et 1954.
Pourquoi et comment visiter la statue de la Liberté et Ellis Island ?
La statue de la Liberté
A bord du ferry, on a déjà une très belle vue sur la majestueuse statue de la Liberté mais c’est en débarquant sur Liberty Island que l’on se rend vraiment compte de sa taille impressionnante. La statue en elle-même mesure déjà plus de 45 mètres de haut et elle atteint les 93 mètres dressée sur son socle monumental, le tout pour un poids de 225 tonnes.
L’île de Liberty Island est quant à elle plutôt petite, on en fait assez vite le tour à pied, mais la vue sur la skyline de New York y est tout simplement incroyable. Ceux dont le billet comprend l’accès au socle pourront découvrir la statue de l’intérieur et admirer son armature métallique. On y trouve aussi des photos et des artefacts qui retrace la construction de la statue de la Liberté. Si vous avez réussi à vous procurer un billet pour la couronne, vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la baie de New York.
Réservez votre billet pour la Statue de la Liberté et Ellis Island !
Découvrez l’un des monuments les plus emblématiques de New York et apprenez-en plus sur l’histoire des Etats-Unis en visitant la Statue de la Liberté.Ellis Island
Une fois la visite de Liberty Island terminée, on remonte dans le ferry direction Ellis Island qui accueille aujourd’hui le Musée de l’Immigration Américaine. En déambulant dans ces couloirs, on arrive à se mettre à la place des 5000 migrants journaliers qui débarquaient d’Europe en espérant trouver une vie plus douce aux Etats-Unis.
Des photos et objets d’époque nous permettent de ressentir le stress qui était le leur quand, après des jours de voyage dans des conditions compliquées, ils devaient passer des examens médicaux, remplir des questionnaires administratifs ou prouver leur capacité à lire pour pouvoir traverser la Golden Door - la “Porte Dorée” en français - et commencer leur nouvelle vie sur le territoire américain. C’est une visite importante pour comprendre le caractère cosmopolite de New York.
Notre hôtel préféré avec vue sur la statue de la Liberté
Casa Cipriani New York 5*
Cet hôtel 5* n'est pas donné mais les prestations valent le tarif : chambres luxueuses sur l'Hudson River, restaurant, spa, salle de sport...Informations pratiques pour la statue de la Liberté et Ellis Island
Véritables symboles des Etats-Unis, ne manquez pas la visite de la statue de la Liberté et d’Ellis Island pendant vos vacances à New York ! Prévoyez environ cinq heures de visite pour les deux îles.
⛵ Comment aller sur Liberty Island et Ellis Island ?
Une seule compagnie de ferries est autorisée à relier Liberty Island et Ellis Island, la Statue City Cruise. Elle opère depuis deux points d’embarquement : Battery Park à l’extrême sud de Manhattan et Liberty State Park dans la ville de Jersey.
⏰ Horaires de la statue de la Liberté et d’Ellis Island
Les deux îles sont ouvertes au public tous les jours sauf le 25 décembre. Le premier ferry de la journée quitte Battery Park à 9h00. Le dernier bateau quitte Liberty Island à 16h15 et Ellis Island à 16h30.
👉 Les horaires sont susceptibles de changer, retrouvez-les sur le site internet de Statue City Cruise.
👛 Prix de la statue de la Liberté et d’Ellis Island
- Plein tarif : 24$
- Plus de 61 ans : 18$
- Moins de 13 ans : 12$
- Moins de 4 ans : gratuit
- New York CityPASS / Pass Explorer de GoCity : gratuit
Le billet comprend les trajets en ferry entre Manhattan, Liberty Island et Ellis Island, l’accès au musée de l’Immigration ainsi qu’un audioguide.
👉 Pour seulement 30 centimes de plus, on peut aussi gravir le piédestal de la statue. Il est habituellement possible de visiter la couronne de la statue de la Liberté pour quelques dollars supplémentaires mais l’observatoire est actuellement fermé sans date de réouverture annoncée.
La statue de la Liberté étant l’un des monuments les plus visités de Etats-Unis, il est vivement conseillé de réserver sa visite en avance sur le site officiel.
Quelques tips pour votre visite
- Si possible, réservez une place dans le premier ferry pour éviter la foule à Liberty Island. Si vous réservez une visite après 14h00, vous risquez de ne pas avoir le temps de visiter les deux îles.
- Présentez-vous à l’embarquement une trentaine de minutes avant l’horaire inscrit sur votre billet : un contrôle de sécurité assez strict à lieu avant d’embarquer sur le ferry.
- Il faut s’y prendre au minimum deux mois à l’avance pour espérer réserver un billet d’accès à la couronne de la statue de la Liberté : le plus tôt le mieux ! Attention, il faudra monter presque 400 marches.
- Les deux îles sont accessibles aux PMR.