En 1866, plusieurs célébrités américaines issues du milieu artistique et des affaires décident de créer un musée pour rendre l’art accessible à tous les citoyens américains. Les fondateurs organisent trois collections privées en provenance d’Europe. Quatre ans plus tard, le Metropolitan Museum of Art ouvre officiellement ses portes dans un building sur la 5ème Avenue de New York. Sa collection consistait alors en un sarcophage romain et une centaine de tableaux.
Le Metropolitan Museum of Art de New York offre une collection impressionnante d'œuvres du monde entier. C’est le plus grand musée d’art des Etats-Unis, et c’est l’un des plus grands de la planète. Au total, celui que l’on surnomme le MET possède près de deux millions d'œuvres provenant du monde entier, dont environ 250 000 sont exposées, autant dire qu'il y en a pour tous les goûts ! Collection d'art américain, peintures françaises, statues de l'Antiquité, œuvres préhistoriques, bijoux et même des pièces de mode ! La représentante du genre, Anna Wintour, a même une aile dédiée : le Anna Wintour Costume Center où sont exposées les collections de l'Institut du costume. Tous ces trésors sont regroupés dans 180 000 mètres carrés de galeries et attirent plus de 5 millions de visiteurs chaque année. On vous explique pourquoi vous devez absolument visiter le Metropolitan Museum of Art lors de votre prochain passage à New York !
✈️ Envolez-vous pour New York !
Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !L’histoire du Metropolitan Museum of Art
C’est en 1880 que le MET s’installa là où il est encore aujourd’hui, à l’est de Central Park. Le bâtiment d’origine était un mausolée néogothique en briques rouges, qui est toujours visible dans certaines parties du musée actuel qui n’a cessé d’être agrandi au fur et à mesure que les collections s’étoffaient. Au XXème siècle, le Metropolitan Museum of Art était déjà l’un des plus grands musées d’art du monde.
Pourquoi visiter le Metropolitan Museum of Art ?
Le Metropolitan Museum of Art présente plus de 250 000 œuvres à ses visiteurs, on imagine alors bien la taille gargantuesque du musée. Réparties sur trois étages, les 280 salles du MET sont divisées en 17 départements qui facilitent la visite. Une aile est donc réservée à l’art asiatique, une autre aux instruments de musique, etc. Ce sont plus de 5000 ans d’art et de culture, de la préhistoire à nos jours, qui vous attendent au Metropolitan Museum of Art, vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir : aidez-vous du plan interactif pour organiser votre venue en amont.
Ne manquez surtout pas le département de la peinture européenne qui regroupe certaines des œuvres les plus importantes des plus grands peintres européens tels que Rembrandt, Renoir, Matisse, Vermeer et bien d’autres. Le MET possède aussi la plus riche collection d’art américain du monde, un passage obligé au cœur du musée !
En plus des œuvres européennes et américaines, le Metropolitan Museum of Art dispose d’une collection phénoménale d’artefacts et objets d’art du monde entier. Le département des antiquités égyptiennes, par exemple, vaut le détour avec ses momies et ses bijoux incroyables. C’est aussi là que l’on peut découvrir l’impressionnant Temple de Dendur, dédié au dieu Osiris et offert au MET par l’Egypte dans les années 1960.
Le département de l’art islamique regroupe quant à lui un nombre formidable de tapis d’Iran colorés et d’objets en tout genre. On mentionnera aussi les costumes de cérémonies japonais du département de l’art asiatique ou les statues de la Grèce antique. Le tout exposé dans une muséographie exceptionnelle. Le MET organise aussi de nombreuses conférences très intéressantes ainsi que des projections de courts-métrages sur le sujet de l’art : retrouvez tout le programme des événements sur l’agenda du musée.
Notre hôtel préféré près du Metropolitan Museum of Art
The Franklin 4* - New York
A Upper East Side, cet hôtel 4* propose des chambres confortables à quelques pas de Central Park, on adore !Informations pratiques pour le Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan Museum of Art est l’un des plus grands musées d’art du monde et possède une collection impressionnante qu’il serait dommage d’ignorer lors d’un voyage à New York. Prévoyez minimum trois heures pour avoir le temps d’admirer les principales œuvres, vous n’aurez cependant pas le temps de tout voir en une seule visite.
🚌 Comment aller au Metropolitan Museum of Art ?
Le Metropolitan Museum of Art se trouve dans Central Park, dans la partie est du parc. La station de métro la plus proche est 86th Street et est desservie par les lignes 4, 5 et 6. De là, comptez environ 10 minutes de marche pour rejoindre le MET.
⏰ Horaires du Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan Museum of Art est ouvert de 10h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et dimanches et de 10h00 à 21h00 le vendredi et le samedi. Il est ouvert toute l’année sans le jour de Thanksgiving, le 25 décembre, le 1er janvier et le premier lundi du mois de mai.
👛 Prix du Metropolitan Museum of Art
- Tarif plein : 30$
- Plus de 64 ans : 22$
- Etudiant : 17$
- Moins de 12 ans : gratuit
Préserver votre billet en ligne, rendez-vous directement sur le site officiel du Metropolitan Museum of Art. Vous pouvez aussi acheter votre ticket directement sur place.
Quelques tips pour votre visite
- Le Metropolitan Museum of Art possède également The Met Cloisters, une entité consacrée à l’architecture, l’art et les jardins de l’Europe du Moyen-Âge. Il se situe dans le parc Fort Tryon et regroupe plus de 2000 œuvres, éléments architecturaux et objets d’art.
- Attention, le first floor est en fait le rez-de-chaussée, le second floor est le premier étage, etc.
- La nourriture n’est pas autorisée dans l’enceinte du musée mais des restaurants et snacks sont présents.
- Les photos sont autorisées mais sans flash.
- Le Metropolitan Museum of Art est accessible aux PMR.