Bâti en 16 mois de janvier 1930 à mai 1931 grâce à plus de 3000 ouvriers, l’Empire State Building est à son inauguration le plus grand bâtiment du monde avec ses 381 mètres de hauteur. Il fait 62 mètres de plus que son voisin, le très beau Chrysler Building, achevé un an plus tôt et qui était avant ça détenteur du record.
New York est un concentré de buildings avant-gardistes à en faire perdre la tête. Ces prestigieux immeubles sont réputés grâce à leur histoire, leur architecture et la vue magique qu’ils offrent sur toute la ville. On dénombre environ 590 gratte-ciel qui flirtent avec les nuages, notamment le Lower Manhattan Midtown. C’est ici, sur la 5ème avenue, entre les 33ème et 34ème rues, que s'élève un bâtiment hors du commun. Visage représentatif de la Grosse Pomme, symbolique des gratte-ciel de première génération construits dans les années 1930, l'Empire State Building demeure l'un des monuments les plus iconiques de la planète. Aujourd'hui, l'immeuble accueille toujours des bureaux mais il donne aussi un accès aux touristes qui peuvent monter dans ses étages les plus élevés pour admirer de jour comme de nuit la ville qui ne dort jamais depuis son sommet. Une expérience saisissante à ne surtout pas manquer !
✈️ Envolez-vous pour New York !
Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !L’histoire de l’Empire State Building
Constitué principalement d'acier et de béton, l'Empire State Building fait partie des références des gratte-ciel Art Déco tels qu'ils furent construits entre 1925 et 1935 presque exclusivement aux Etats-Unis. Il fut classé monument national par le gouvernement américain et, même si depuis sa construction le bâtiment fut de nombreuses fois dépassé en taille, il reste un des symboles forts du pays.
Pourquoi visiter l’Empire State Building ?
L’Empire State Building incarne le New York des années 1930. Sa façade Art Déco en pierre, typique de cette période, possède plus de 6500 fenêtres ! Sa silhouette est indissociable de la skyline new-yorkaise, elle a d’ailleurs été mise en scène dans de nombreux films et séries comme King Kong, Spider Man, Friends ou Gossip Girl.
L’intérieur est tout aussi mythique ! Dès le hall d’entrée, on ne peut qu’être subjugué par la magnificence des lieux : d’inspiration Art Déco également, il s’étend sur trois étages et ses murs de marbre et de granit recouverts d’oeuvres d’art rejoignent un plafond paré de platine, d’aluminium et de feuilles d’or. En tout, ce sont 73 ascenseurs et 1 872 marches qui relient ses 102 étages. Une course à pied insolite est même organisée chaque année : le premier arrivé, à pied, au 86ème étage a gagné.
Le deuxième étage de l’Empire State Building abrite un musée qui retrace sa construction et son histoire. On peut aussi y voir les photos des nombreuses célébrités qui ont visité le gratte-ciel : Taylor Swift, Hugh Jackman, Justin Bieber ou encore Emma Watson… l’Empire State Building a vu passer du beau monde ! Ensuite on prend l’ascenseur qui nous emmène jusqu’au 86ème étage en moins d’une minute.
Réservez votre billet pour l’Empire State Building
Rendez-vous au sommet de l’un des bâtiments les plus mythiques de New York et profitez d’une vue imprenable sur Manhattan.Ici, à presque 320 mètres d’altitude, la plateforme d'observation offre une vue incomparable sur Manhattan et les rives opposées de l'Hudson et de l'East River. On distingue sans mal Times Square, Central Park et la Statue de la Liberté. Ouvert en même temps que l'édifice lui-même, l'observatoire aurait accueilli plus de 110 millions de visiteurs depuis 1931.
Pour quelques dollars de plus, il est possible d’aller jusqu’au 102ème étage. En temps normal, la vue est sensiblement la même mais si la météo est clémente et que le ciel est parfaitement dégagé, on peut voir à 130 kilomètres à la ronde et distinguer la Pennsylvanie, le Connecticut et même le Massachusetts !
Notre hôtel préféré avec vue sur l’Empire State Building
Hilton Garden Inn West 35th Street 3* - New York
Les chambres avec vue sur l'Empire State Building de cet hôtel 3* valent clairement le détour !Informations pratiques pour l’Empire State Building
Avec sa façade reconnaissable parmi toutes dans la skyline de New York, l’observatoire de l’Empire State Building est un passage obligé de tout voyage aux Etats-Unis. Comptez environ une heure de visite (un peu plus si votre billet comprend aussi l’observatoire du 102ème étage).
🚌 Comment aller à l’Empire State Building ?
L’entrée de l’Empire State Building se trouve au 20 W. 34th St., les autres accès étant réservés aux personnes qui y travaillent. En plein coeur de Manhattan, de très nombreuses lignes de métro le desservent :
- lignes 1, 2, 3, A, C et E : station 34th Street – Penn Station
- lignes B, D, F, N, Q et R : station 34th Street – Herald Square Station
- lignes 4,5,6 et 7 : station Grand Central Terminal
⏰ Horaires de l’Empire State Building
L’Empire State Building est ouvert tous les jours de l’année, de 10h00 à minuit. Les horaires peuvent cependant varier, renseignez-vous sur le site officiel pour organiser votre visite.
👛 Prix de l’Empire State Building
- Plein tarif : 44$
- Plus de 61 ans : 42$
- Moins de 13 ans : 38$
- Moins de 6 ans : gratuit
- New York CityPASS / Pass Explorer de GoCity / New York Sightseeing Day Pass : gratuit
👉 Ces prix comprennent l’accès à l’observatoire du 86ème étage, il faudra rajouter 33$ pour accéder à celui du 102ème étage.
D’autres prestations et expériences sont également disponibles, pour les découvrir et réserver vos billets (il n’est pas possible d’en acheter sur place), rendez-vous directement sur le site officiel de l’Empire State Building.
Quelques tips pour votre visite
- Prévoyez votre visite en début de matinée ou après 22h00 pour éviter l’affluence.
- Le New York CityPASS permet de faire deux visites dans la même journée : une de jour et une de nuit.
- Un audio tour est téléchargeable directement sur votre smartphone sur Android ou IOS.
- L’Empire State Building est accessible aux PMR.