Central Park, le poumon vert de New York

Véritable poumon vert de New York, popularisé dans de nombreux films américains, Central Park s'étend sur 371 hectares parsemés de lacs au milieu des immenses gratte-ciel de Manhattan. En tant qu’icône de la Grosse Pomme, des centaines de milliers de touristes et de New-yorkais s’y croisent chaque année, le temps d’un jogging, d’un pique-nique ou d’un tour en barque en pleine nature. C'est une des attractions touristiques principales de New York et il se visite presque comme un musée. En effet, on ne peut pas imaginer New York sans Central Park, si bien qu'on l'utilise souvent dans les films afin de situer l'action : à la simple vue de ce parc sur son écran de télévision, le téléspectateur sait que le film se déroule à New York, c’est pour cela qu'on retrouve Central Park dans plus de 240 films. C'est le parc le plus filmé au monde. Pourtant, le parc n'a pas toujours existé. Nous allons vous raconter l'histoire de cet endroit mythique et vous dévoiler ses nombreux secrets.

New York

✈️ Envolez-vous pour New York !

Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !
A partir de
240 €
Trouver mon vol

L’histoire de Central Park

Central Park est le premier parc public des Etats-Unis à être entièrement construit par l'Homme : la totalité du parc est artificielle. En revanche, ce n'est pas le premier parc artificiel au monde, c'est le parc de Birkenhead qui se trouve à Liverpool, en Angleterre. C'est d'ailleurs en visitant ce parc, que les architectes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux eurent l'idée de Central Park. La construction commença en 1857 sur un terrain recouvert de marécage et se termina après 13 ans de travaux, en 1869.

Central Park est le parc le plus visité des Etats-Unis.

- © pio3 / Shutterstock

Ce projet faramineux connu des hauts et des bas pour arriver à ce parc que nous connaissons aujourd'hui. Il a fallu beaucoup d'hommes et de sueur : ils étaient 1500 ouvriers à travailler 14 heures par jour. Malheureusement, le chantier coûta la vie à 5 travailleurs.

Pour l’anecdote, la ville de New York a dû dépenser plus pour la construction de Central Park que ce que les Etats-Unis ont déboursé pour acheter l’Alaska à la Russie.

Visiter Central Park

Temple new-yorkais du sport en plein air

Véritable poumon pour la ville de New York, Central Park est l’un de ces lieux où se mêlent locaux et visiteurs. Le dimanche, de nombreux new-yorkais y font du sport, jouent au football ou pique-niquent. Si vous aimez la course à pied, vous pourrez suivre les joggeurs le long des 10 kilomètres de pistes ou faire le tour de l'un des sept lacs qui parsèment le parc. Il est aussi possible de louer un vélo californien, célèbre pour son grand guidon, pour découvrir le parc facilement. Ouvrez l'œil, l’art est partout : sculptures, fontaines, kiosques, ponts et arches habillent les espaces boisés et les pelouses. 

Le vélo est le meilleur moyen de visiter Central Park.

- © Mr. Ned Klezmer / Shutterstock

Comment se repérer dans le parc ?

Il est facile de se perdre dans les 341 hectares de Central Park. Pour y remédier, les 1600 lampadaires ont été numérotés de telle sorte à ce que les promeneurs se repèrent facilement. Ce numéro est composé de quatre chiffres : les deux premiers font référence à la rue la plus proche, alors que les deux derniers font référence à la direction est ou ouest (les chiffres pairs désignent l'est et les chiffres impairs, l'ouest). Astucieux !

De nombreuses activités sont possibles à Central Park.

- © GagliardiPhotography / Shutterstock

Les bancs de Central Park

Attardez-vous également sur les bancs du parc, il y en a environ 9000 et ils sont presque tous ornés d’une plaque nominative. Ces plaques ne s'accrochent pas elles-mêmes à ces bancs. Il y a au sein du parc un homme qu'on surnomme “Monsieur Banc”, ou “Bench guy” en anglais. Il parcourt Central Park en long en large et en travers afin de repeindre et d'entretenir les bancs. Il s'occupe également de fixer les plaques sur les bancs.

Que ce soit des demandes en mariage, des déclarations d'amour ou encore des hommages à un membre de la famille, Louis Young peut raconter des centaines d'histoires. Finalement, ce sont toutes ces histoires mises bout à bout constituent la grande histoire de New York.

Les activités au sein du parc

En hiver, une patinoire est installée à Central Park.

- © Stuart Monk / Shutterstock

Si vous venez en été, offrez vous un tour en barque sur les cours d’eau du parc, vous pourrez louer un bateau au Loeb Boathouse. Si vous visitez en hiver vous pourrez tester la grande patinoire de Central Park : un classique à New York ! Et si vous êtes là en famille, une visite dans le zoo du parc ravira petits et grands.

Au cœur de Central Park se trouve aussi un château médiéval qui ressemble à celui de La Belle et la Bête, le Belvedere Castle, dessiné en 1865 par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould afin de créer un décor romantique au sein du parc. Ouvert de 10h00 à 17h00, il s'agit d'un promontoire avec plusieurs terrasses qui offrent une vue panoramique sur tout le parc.

Notre hôtel préféré avec vue sur Central Park

Park Lane New York 5* New York
Booking.com

Park Lane New York 5*

Offrez-vous une parenthèse luxueuse dans cet hôtel 5* dont les chambres offrent des panoramas à couper le souffle sur New York ou Central Park !
8.4
A partir de
429 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour Central Park

Avec près de 37,5 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité des Etats-Unis, on comprend donc bien que c’est un incontournable d’un voyage à New York ! Nous vous conseillons d’y passer au moins deux heures pour en avoir un rapide aperçu, mais le mieux est d’y passer une demi-journée.

🚌 Comment aller à Central Park ?

Occupant une bonne partie du nord de Manhattan, il est très facile de rejoindre Central Park en taxi ou en transports en commun. Il y a tellement de possibilités que nous vous conseillons d’utiliser Google Maps pour créer votre itinéraire personnalisé

⏰ Horaires de Central Park

Central Park est ouvert tous les jours de 6h00 à 1h00 du matin.

Central Park s’étend sur 341 hectares au nord de Manhattan.

- © S.Borisov / Shutterstock

Quelques tips pour votre visite

  • Une fois la nuit tombée, il vaut mieux ne plus s'aventurer dans Central Park qui devient peu fréquentable.
  • En hiver, quand la neige recouvre les pelouses, le parc se transforme en véritable station de sports d’hiver entre ski de fond et descentes en luge.
  • Les dernières entrées au zoo sont possibles jusqu’à 30 minutes avant la fermeture à 17h00 en semaine et 17h30 les week-ends et jours fériés.
  • Central Park est facilement accessible aux PMR et aux poussettes.
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
New York
New York
À lire aussi
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York
New York en 4 jours : le meilleur itinéraire !
New York est tellement grande qu’il faudrait y vivre des années pour en découvrir tous les secrets ! Malheureusement, nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de passer...
A défaut d'une nuit, passer une journée au Musée d’Histoire Naturelle de New York
New York
A défaut d'une nuit, passer une journée au Musée d’Histoire Naturelle de New York
Le Musée Américain d’Histoire Naturelle, souvent simplement appelé Musée d’Histoire Naturelle de New York, est l’un des plus grands musées de la ville. A travers ses 45 halls d’expositions...
Le MET, le plus grand musée d'art des Etats-Unis
New York
Le MET, le plus grand musée d'art des Etats-Unis
Le Metropolitan Museum of Art de New York offre une collection impressionnante d'œuvres du monde entier. C’est le plus grand musée d’art des Etats-Unis, et c’est l’un des plus grands...
Promenade urbaine sur la High Line de New York
New York
Promenade urbaine sur la High Line de New York
Une des plus récentes et originales des attractions de New-York est la High Line, une ancienne ligne ferroviaire de fret qui a été transformée en une magnifique promenade surélevée...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes