Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Mont-Saint-Michel !

Site emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel attire chaque année des millions de visiteurs. Mais derrière son allure majestueuse et son abbaye perchée, se cachent bien des secrets et anecdotes méconnues. Normand ou breton ? Quels matériaux ont servi à sa construction ? Où sont passés les manuscrits de son scriptorium ? On vous dit tout.

Normand ou Breton ?

C’est le débat éternel, le Mont-Saint-Michel est-il en Normandie ou en Bretagne ? La réponse est simple, le Mont est administrativement situé en Normandie. Plus précisément dans le département de la Manche. Mais au fil des siècles, il a changé de camp à plusieurs reprises, en fonction des guerres entre Bretons et Normands. Pourtant, sur le plan religieux, il reste rattaché au diocèse de Rouen.

Mont Saint-Michel, Normandie

Mont Saint-Michel, Normandie

- © Neirfy / Shutterstock

D'autres "Mont Saint-Michel" en France ?

Le Mont Saint-Michel n’est pas le seul site dédié à l’archange en France. D'autres édifices lui rendent hommage, parfois dans des lieux tout aussi spectaculaires :

  • Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, au Puy-en-Velay, perché sur un pic volcanique

  • L’abbaye Saint-Michel de Cuxa, au pied du mont Canigou dans les Pyrénées

  • La chapelle Saint-Michel de Denestanville, en Seine-Maritime

Et aussi : le prieuré Saint-Michel-du-Mont-Gargan à Rouen, celui de Saint-Angel en Corrèze, ou encore l’abbaye Saint-Mihiel en Lorraine.

Saint-Michel d’Aiguilhe, Puy-en-Velay

Saint-Michel d’Aiguilhe, Puy-en-Velay

- © Boris Stroujko / Shutterstock

D'où viennent les pierres du Mont ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pierres du Mont ne viennent pas de l’île elle-même, bien trop petite pour fournir les matériaux nécessaires. Les bâtisseurs ont dû aller les chercher ailleurs. Le granit vient des îles Chausey, au large de Granville (un granodiorite bleu-gris, également utilisé à Londres ou à Saint-Malo). La pierre calcaire de Caen, plus tendre et plus facile à sculpter, a servi aux décorations intérieures.

Mont Saint-Michel, Normandie

Mont Saint-Michel, Normandie

- © f11photo / Shutterstock

Que sont devenus les précieux manuscrits du Mont ?

Le Mont abritait l’un des scriptoriums les plus riches de l’Occident médiéval. À son apogée, plus de 70 manuscrits y étaient conservés, avec des enluminures remarquables créées à l’époque romane.

Mais à la Révolution, tout change : les manuscrits sont transférés à Avranches, où ils sont aujourd’hui conservés au Scriptorial, un musée consacré à leur mise en valeur. Bonne nouvelle : la majorité d’entre eux est désormais consultable en ligne, grâce à un vaste projet de numérisation mené par l’Université de Caen.

Le saviez-vous ? Le Mont a changé de nom !

Avant de devenir simplement le Mont Saint-Michel, il portait un nom bien plus long : "Mont Saint-Michel au péril de la mer", en référence à la marée qui le rendait inaccessible à marée haute. Pendant la Révolution, il devient même "le Mont Libre", ironique quand on sait qu’il a servi de prison jusqu’en 1863. C’est d’ailleurs de là que vient son surnom, "la Bastille des mers".

Roche Torin à Courtils, vue sur le Mont Saint-Michel

Roche Torin à Courtils, vue sur le Mont Saint-Michel

- © olrat / Shutterstock

Qui était la célèbre Mère Poulard ?

Derrière les mythiques omelettes soufflées, il y a une femme, Annette Boutiaut, née à Nevers. Elle arrive au Mont en tant que domestique de l’architecte Édouard Corroyer, avant d’épouser Robert Poulard, fils de boulanger et aubergiste. C’est en accueillant les premiers visiteurs retardés par les marées qu’elle commence à cuisiner des omelettes devenues cultes. Un plat simple et nourrissant, qui est aujourd’hui indissociable d’une visite au Mont.

Omelette de la mère Poulard

Omelette de la mère Poulard

- © Vladimir Kolen's / Shutterstock

Où dormir ?

La Mère Poulard 3* Le Mont-Saint-Michel
Booking.com

La Mère Poulard 3*

Occupant un bâtiment historique, l'hôtel La Mère Poulard jouit d'un emplacement idéal au cœur du Mont-Saint-Michel. Décorées dans un style classique, ses chambres donnent sur la baie, l'abbaye ou la cité médiévale.
7.1 Bien
A partir de
146 € / nuit
Réserver
par Anna Marie | Rédactrice
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Normandie
Normandie
À lire aussi
A l'occasion des grandes marées, le Mont-Saint-Michel va redevenir une île ! Voici les dates et les meilleurs spots pour l'admirer
Normandie
A l'occasion des grandes marées, le Mont-Saint-Michel va redevenir une île ! Voici les dates et les meilleurs spots pour l'admirer
Le Mont Saint-Michel, joyau de la Normandie, redeviendra une île à plusieurs reprises en 2025, offrant un spectacle naturel époustouflant. Voici les dates à retenir et les meilleurs...
Le Mont-Saint-Michel n'est pas seul, il a son sosie en Angleterre !  (Même nom, même paysage et c'est incroyable)
Angleterre
Le Mont-Saint-Michel n'est pas seul, il a son sosie en Angleterre ! (Même nom, même paysage et c'est incroyable)
Connu dans le monde entier, le Mont-Saint-Michel attire autant de touristes étrangers que de Français. La particularité de ce site normand n'est pourtant pas unique. De l'autre côté...
Dernières actus
France
Trop de touristes sur la French Riviera ? 5 stations balnéaires à découvrir sur la côte Atlantique pour un séjour en famille cet été
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Toutes les actualités
Top destinations