La promenade des Planches, lieu romantique de Deauville

Deauville conserve, aujourd’hui encore, un petit charme poétique et romantique. Dans ce sens, la Promenade des Planches contribue à entretenir le mythe de Deauville. En effet, cette promenade en bord de mer, le long de cabines de plage, vous transporte dans une autre époque. En hiver, avec un temps gris et venté c’est une ambiance mélancolique qui accompagne les promeneurs… Un site qui plaira à coup sûr aux amoureux romantiques !

Les Planches de Deauville et la plage

- © RossHelen / Shutterstock
Deauville

🚆 Votre trajet pour Deauville en train ou en bus

Découvrez les meilleures offres de train ou de bus !
A partir de
33 € / pers
Voir les offres

La Promenade des Planches, un kilomètre de magie

Depuis les quais du port de Port Deauville, longez la plage vers le sud-ouest. Et appréciez cette balade iodée ! La Promenade des Planches longe plusieurs sites incontournables de la station balnéaire. Ainsi, vous passerez devant le centre international des congrès (site du Festival du cinéma Américain) et les bains publics appelés les Bains Pompéiens.

La Promenade des Planches à Deauville

- © Tommy Larey / Shutterstock

Afin de rivaliser (dans l’esprit) avec les fameuses empreintes des célébrités incrustées sur le trottoir d’Hollywood. Deauville entreprit de conserver les noms des stars du cinéma venus à Deauville. Dans ce sens, une petite cérémonie s'organise avec la star qui laisse son empreinte à Deauville, sur les Planches. Les photographes officiels et les badauds en profitent ! Cette célébration contribue à l’engouement que connaît le Festival de cinéma. Les acteurs américains laissent un autographe sur le livre d'or de la ville, ainsi que leur nom sur la Promenade des Planches.Depuis 1990, la liste des stars "ayant leur cabine sur les Planches" ne cesse de croître.

Pendant votre promenade sur les Planches, vous pourrez choisir parmi plusieurs adresses. Restaurants, bars et commerces permettent de faire une halte. Toutefois, notez que ces adresses s’adressent à une clientèle prête à vider son portefeuille ! Dans cette optique, que vous choisissiez de vous attabler au Bar de la Mer ou au Bar du Soleil, prévoyez une somme rondelette, ne serait-ce que pour boire un verre. Mais le cadre face à la mer vaut le coût !

Les Planches de Deauville, les cabines avec les noms des stars du cinéma

- © FineShine / Shutterstock

Les Bains Pompéieins

L’Établissement des Bains de Mer de Deauville propose différents services autour d’un magnifique patio fleuri. Ici vous pourrez louer les célèbres parasols, un transat ou même une cabine. Les locations se font à la journée, à la semaine ou plus. On compte quelque 450 cabines deauvillaises. Elles sont réparties dans neuf cours à l’architecture Art Déco. En plus, vous apprécierez l’architecture moderne de l’établissement construit en 1923. C’est l’architecte Charles Adda qui inventa la pureté de ses lignes et ses décors de mosaïques.

Si vous louez une cabine, vous choisirez entre 3 options. 

  • Côté plage sur les célèbres Planches 
  • Côté boulevard et petits bassins intérieurs 
  • Côté cour des bains, pour l’atmosphère Années Folles

Les Bains se trouvent sur la Place Claude Lelouch, le célèbre cinéaste reste lié à jamais avec ce coin de Deauville célébré dans son film « Un homme et une femme ».

Où dormir à proximité de la Promenade des Planches de Deauville ?

L’hôtel Novotel Deauville Plage

L’hôtel Novotel Deauville Plage se trouve à quelques centaines de mètres de la célèbre Promenade des Planches. Cet établissement compte 100 chambres modernes au confort élevé. Vous trouverez également un restaurant bistronomique (l’Étage) et un bar. Le matin, l’hôtel Novotel Deauville Plage sert un petit-déjeuner buffet ou continental (possibilité de service en chambre). En prime, l’hôtel dispose de chambres familiales prévues pour accueillir jusqu’à 4 personnes. Les suites offrent un lit et un canapé-lit convertible. Ces chambres spacieuses sont parfaites pour un week-end en famille ou entre amis. Pour ne rien gâcher, vous vous délasserez dans la piscine intérieure, après votre journée de découverte ! Enfin, l’hôtel propose un parking privatif payant pour ses clients. 

Novotel Deauville Plage Deauville

Novotel Deauville Plage

Situé à Deauville, à 300 mètres de la plage, le Novotel Deauville Plage propose un restaurant, un parking privé, un bar et un salon commun. Il propose des chambres familiales et une terrasse. La réception est ouverte 24h/24.
A partir de
131 €
Réserver

Informations pratiques

Quand venir profiter de la Promenade des Planches de Deauville ?

Ce secteur touristique de la ville de Deauville est fréquenté toute l’année. Toutefois, les plaisirs de la plage et de la mer atteignent leur apogée en été. Préparez-vous également à côtoyer du monde pendant les vacances scolaires et le Festival du Cinéma Américain de Deauville.

🚌 Comment se rendre à Deauville pour vivre des moments féériques sur la Promenade des Planches ?

La ville de Deauville est très bien desservie par le train (gare de Trouville-Deauville typique avec ses colombages). Depuis Paris, direction la gare de Saint-Lazare, compter 2 heures 30 de trajet. En avion, la commune est reliée à de nombreuses destinations avec l’aéroport de Deauville-Normandie. Aviation privée et aéroclub. Par la route, Paris se trouve à 200 kilomètres, un peu moins de 2h30 de temps de trajet. Une fois au cœur de la station, la plage et la Promenade des Planches de Deauville sont facilement accessibles.

📍 Où se garer à proximité de la Promenade des Planches de Deauville ?

Notez que le stationnement est payant dans le cœur de la station. Il existe quelques parkings situés juste à côté de la Promenade des Planches. Ainsi, vous pourrez vous garer à proximité du Boulevard Eugène Cornuche, et utiliser le parking payant des Lais de Mer. Afin de vous garer sans peine, venez tôt en été !

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Deauville
Deauville
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes