De Deauville à Honfleur, sur la route du bonheur

Honfleur se cache au bord de son estuaire, à seulement 19 kilomètres de Deauville. Ici, c’est un changement total d’ambiance même si la Côte Normande et la ville d’Honfleur restent des destinations touristiques (surtout le week-end). En effet, Honfleur et son célèbre port se targuent d’une histoire très ancienne. L’histoire de la cité débute dès le XIème siècle, elle figure alors parmi les plus importantes communes du duché de Normandie. Ensuite, le développement de Honfleur et du port coïncide avec l’installation des Normands (les Vikings) à partir du IXème siècle dans la Baie de Seine. Au XIXème siècle la ville attire artistes, écrivains, peintres et devient célèbre dans tout le pays. Les vénérables demeures du Vieux Bassin du port vous rappelleront cette époque. C’est pourquoi une visite à Honfleur est complémentaire d’un séjour à Deauville !

Le port de Honfleur

- © Johannes Valkama / Shutterstock
Deauville

🚆 Votre trajet pour Deauville en train ou en bus

Découvrez les meilleures offres de train ou de bus !
A partir de
33 € / pers
Voir les offres

Sur la route de Deauville à Honfleur

Cette portion du littoral se nomme la Côte Normande, sur cet itinéraire la mer vous accompagne d’un côté, les vergers et les champs bien verts de l’autre. Au loin, après l’estuaire vous apercevrez la ville du Havre et ses installations portuaires. Sur la route vous passerez par la petite station balnéaire de Villerville. Ce petit bourg de charme conserve un caractère rural agréable. Autour du village, bois et près vous invitent à la randonnéeou à la découverte à vélo. Toujours en direction d’Honfleur, faites une halte à la belle église (12èmesiècle) de Cricquebœuf.

La Côte Normande à Villerville

- © 18th Studio / Shutterstock

Romantisme au port de Honfleur

Lovée sur l’estuaire de la Seine, Honfleur distille une ambiance unique avec son vieux bassin, son port de pêche et ses vieilles rues bourrées de charme. Destination de week-end, elle est plébiscitée par les amoureux. Le Vieux Bassin est le point de ralliement de la cité et le site le plus romantique. Autour, les quais Sainte-Catherine et Saint-Etienne se font face. Les maisons couvertes d’ardoises se serrent les unes aux autres et se reflètent dans les eaux du port. Un site parfait pour les photographes qui s’en donneront à cœur joie ! Le cadre de la cité est poétique à souhait lorsque les bateaux colorés tanguent face aux quais anciens. Cette atmosphère unique est également palpable du côté du quartier de l’Enclos. Les anciennes maisons à pans de bois sont nombreuses dans la rue de la Prison et la rue des Lingots.

Le port de Honfleur

- © Gerhard Roethlinger / Shutterstock

Dans le centre de Honfleur, ne passez pas à côté de l’église Sainte-Catherine. Ce monument remarquable rappelle les églises scandinaves avec son architecture originale. En effet, l’église est couverte de tuiles de bois ! L’imposant clocher est séparé du bâtiment principal de l’église. Enfin, la ville compte deux musées importants dédiés au peintre Eugène-Boudin et au musicien classique Erik Satie. L’Office de Tourisme de Honfleur propose des pass, les entrées sont payantes.  Si l’envie de bien manger vous titille, alors direction le restaurant Au P’tit Mareyeur ! Ici produits frais et saveurs de la mer seront au rendez-vous. Une valeur sûre de Honfleur (4 rue Haute 14 600 Honfleur). Ouvert tous les jours sauf le mardi et le mercredi.  

Où dormir à Honfleur ?

⭐La Cour Sainte-Catherine

La Cour Sainte-Catherine, en plein cœur du Vieux-Honfleur à proximité du port, voici une chambre d’hôtes de charme. Située dans un ancien couvent, cette chambre d’hôtes est un rêve de voyageur. Ici, les chambres décorées avec goût demeurent tranquilles et offrent aux clients un moment de calme exceptionnel. Certains logements (loft, suite) permettent d’accueillir jusqu’à 4 personnes. Ce sont d’excellentes options pour une famille ou un groupe d’amis. Un petit-déjeuner continental est préparé avec des produits locaux. Il est servi chaque matin dans la salle commune. En prime, une belle courette fleurie vient égayer cette adresse cosy à souhait.

La Cour Sainte Catherine demeure de charme Deauville
Booking.com

La Cour Sainte Catherine demeure de charme

Situé à 2 minutes à pied du port d’Honfleur, l’hébergement La Cour Sainte Catherine demeure de charme MAISON D'HOTES & SPA FINLANDAIS occupe un ancien couvent datant du XVIIe siècle et transformé en une maison d'hôtes répartie sur 2 étages.
9 Fabuleux
A partir de
152 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir profiter du charme de Honfleur ?

Honfleur se découvre toute l’année. Si vous voulez profiter du calme de la ville, venez en dehors des vacances et évitez le week-end !

🚌 Comment se rendre à Honfleur pour passer un moment plein de poésie ?

La ville de Honfleur est très bien desservie par le train (gare de Trouville-Deauville ou du Havre) puis par le bus. En avion l’aéroport de Deauville se trouve à une dizaine de kilomètres de Honfleur. Depuis Paris, direction la gare de Saint-Lazare, compter 3 heures de trajet. Par la route, Paris se trouve à 200 kilomètres, un peu moins de 2h30 de temps de trajet.

📍 Où se garer à proximité du centre-ville et du port de Honfleur ?

Le stationnement est payant dans le cœur de la station. Pour trouver un parking gratuit, suivez la direction nord sur la route de Trouville. Pour vous garer sans peine, venez tôt en été !

© Gimas / Shutterstock
par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Deauville
Deauville
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes