L’architecture de Deauville, un festival pour les yeux

L’un des nombreux plaisirs de la découverte de Deauville est de se perdre dans les rues et ruelles de la station balnéaire. En effet, plusieurs villas et belles demeures se cachent au détour d’une rue. Ces surprenantes bâtisses ponctuent votre balade, vous irez de villas en manoirs subjugués par l’éclectisme de l’architecture. Ainsi, vous trouverez une grande diversité de styles architecturaux durant votre balade urbaine.

Belles demeures du front de mer de Deauville

- © Petr Kovalenkov / Shutterstock
Deauville

🚆 Votre trajet pour Deauville en train ou en bus

Découvrez les meilleures offres de train ou de bus !
A partir de
33 € / pers
Voir les offres

Des demeures à l’architecture unique

Depuis 1860, année de création de la station balnéaire de Deauville, les architectes se sont succédé.  De ce fait, ils ont légué à la ville une collection unique de villas et manoirs extravagants. Le nombre de demeures classées et protégées est tout simplement surprenant ! Ainsi, pas moins de 550 villas sont répertoriées sur la commune de Deauville. Afin d’en contempler un maximum, vous pouvez débuter votre promenade sur le Boulevard Eugène-Cornuché. Parmi les nombreuses villas remarquables, on peut citer : 

  • La Villa Sainte Claire au style Second Empire (siège de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie).  
  • La Villa Le Cercle au style également Second Empire
  • La Villa Les Abeilles au style Art nouveau

Architecture typique d’une rue à Deauville

- © RICIfoto / Shutterstock

En outre, vous pourrez découvrir toutes ces richesses en compagnie d’un guide touristique. En effet, l’Office de Tourisme de Deauville propose différents circuits sur le thème de l’architecture. Au choix, parmi les circuits accompagnés vous pouvez opter pour « Deauville, histoire et patrimoine » ou bien « Deauville, architecture et villas » … Enfin, ne ratez pas au centre de la station, le bel hôtel de ville de Deauville avec son architecture normande. Profusion de colombages et de briques en vue et n’oubliez pas votre appareil photo !

La Villa Strassburger de Deauville

Autrefois appelée Villa Rotschild, la Villa Strassburger est aujourd’hui un musée. Cette fabuleuse construction fut édifiée en 1907 à proximité de l’hippodrome de la Touques. Elle se situe sur une ancienne ferme appartenant à la famille de Gustave Flaubert. Le caractère régionaliste normand de la villa est renforcé par l’aménagement du parc autour de la demeure. En effet, un vaste jardin planté de nombreux pommiers s’étend sur près de deux hectares. Le soubassement de la Villa est surmonté d’un rez-de-chaussée de briques et de pierres disposées en damier. En complément, un étage en colombages vient compléter cette partie de la demeure. En prime, un important auvent court sur presque toutes les façades de la demeure, accordez-vous du temps afin d’observer les moindres détails de cette demeure d’exception. Ce bâtiment remarquable est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975. L’entrée est payante, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Réservation indispensable pour visiter la Villa. 

La Villa Strassburger de Deauville

- © Kiev.Victor / Shutterstock

Où dormir pour profiter de l’architecture exubérante de Deauville ?

La Villa Augeval Hôtel de charme & Spa

La Villa Augeval Hôtel de charme & Spa expose ses façades colorées Belle Époque. L’architecture typique des villas est constituée de colombages à pans de bois et d’épis de faîtage. L’établissement 3* dispose de 41 chambres, il comprend deux villas distinctes. Ces deux bâtiments sont classés et inventoriés. Chaque chambre de l’hôtel comprend une télévision par satellite ainsi qu’un minibar. Les chambres charmantes proposent un parquet et des tissus d’ameublement traditionnels. Cela procure une agréable sensation de calme. De plus, certains logements proposent également un balcon et d’autres donnent sur le haras. La suite de 44 m² accepte jusqu’à 4 personnes. Les couchages comptent un lit double et un canapé-lit convertible. Une piscine extérieure chauffée est accessible aux beaux jours. Vous trouverez également un spa et un centre de bien-être.

Villa Augeval Hôtel de charme & Spa Deauville
Booking.com

Villa Augeval Hôtel de charme & Spa

Divisée en 2 manoirs, la Villa Augeval Hôtel de charme & Spa se situe au cœur de Deauville, entre la célèbre promenade des Planches et l’hippodrome de Deauville-La Touques.
8.5 Très bien
A partir de
112 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir observer l’architecture de Deauville ?

Vous pouvez venir arpenter les rues de la ville tout au long de l’année. Le printemps est une saison idéale, la température douce favorise la promenade ! En plus, les jardins fleuris des manoirs débordent de plantes et de fleurs. La fréquentation est à son comble le week-end. Préparez-vous également à voir du monde pendant les vacances scolaires.

🚌 Comment se rendre à Deauville ?

La ville de Deauville est très bien desservie par le train (gare de Trouville-Deauville typique avec ses colombages). Depuis Paris, direction la gare de Saint-Lazare, compter 2 heures 30 de trajet. En avion, la commune est reliée à de nombreuses destinations avec l’aéroport de Deauville-Normandie. Aviation privée et aéroclub. Par la route, Paris se trouve à 200 kilomètres, un peu moins de 2h30 de temps de trajet. Une fois au cœur de la station, les principales demeures et villas sont facilement accessibles.

📍 Où se garer à proximité des demeures emblématiques de Deauville ?

Notez que le stationnement est payant dans le cœur de la station. Il existe quelques parkings souterrains et parkings privés. Pour vous garer sans peine, venez tôt en été et pendant les festivités, nombreuses tout au long de l’année !

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Deauville
Deauville
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes