Le Pays d’Auge et Lisieux, l’arrière-pays de Deauville

L’arrière-pays de Deauville offre une tout autre ambiance, bien différente de la côte animée de la station balnéaire. En effet, le Pays d’Auge est une Normandie idéale, où la campagne couverte de pommiers vous accompagne durant tout votre périple. Ainsi, fermes à colombages, manoirs, prés fleuris, pâturages au vert profond sont partout. Le Pays d’Auge est un véritable condensé des beautés naturelles et historiques de la région, avec Lisieux pour capitale religieuse.

Beaumont-en-Auge en Normandie

- © Delpixel / Shutterstock
Deauville

🚆 Votre trajet pour Deauville en train ou en bus

Découvrez les meilleures offres de train ou de bus !
A partir de
33 € / pers
Voir les offres

Promenade en Pays d’Auge

Tout d’abord, le Pays d’Auge est un concentré de petits villages, de manoirs et de fermes entourées de vergers. Parmi les différents villages et sites à ne pas rater, nous avons sélectionné :

👉Clermont-en-Auge : ne ratez pas ce petit village célèbre pour sa chapelle classée.

👉Beuvron-en-Auge : ici c’est un véritable festival de maisons à pans de bois ! Les anciennes halles et le manoir sont les principales curiosités.

👉Beaumont-en-Auge : village de charme « perché » à 90 mètres d’altitude. Beaumont vous offre ses maisons à colombages colorées, son panorama et son église du XIème siècle. Un vrai village de carte postale, bien vivant toutefois !

👉Pierrefitte-en-Auge : encore un village de charme avec son église et ses maisons à colombages, à vos appareils photo !

Le manoir de Beuvron-en-Auge

- © HUANG Zheng / Shutterstock

Lisieux, capitale spirituelle du Pays d’Auge

Importante cité de 20 000 habitants, Lisieux est située dans les terres, à 30 kilomètres de Deauville. La ville est fortement liée à la religion catholique, elle fut le siège d’un évêché jusqu’en 1790. Avant de débuter un tour de ville, n’hésitez pas à vous procurer un plan de la cité auprès de l’Office de Tourisme. Malgré les nombreux bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, Lisieux possède encore un agréable petit centre historique. Ce dernier est composé de quelques rues, miraculeusement protégées.

Parmi les principaux édifices religieux qui contribuent au rayonnement religieux de la ville, on observe : 

👉La Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux : édifiée en 1170 cet édifice de style gothique est remarquable. Ouverte tous les jours de 9h à 18h45.

👉 La Basilique Sainte-Thérèse : sosie du Sacré-Cœur parisien, cette église est l’une des plus imposantes pour un édifice religieux construit au XXème siècle. Le 11 juillet 1937, le Cardinal Pacelli, procède à la bénédiction de la Basilique.

La Basilique Sainte-Thérèse est ouverte tous les jours de 9h à 17h30 (plus tard en été).

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

- © Michael Mulkens / Shutterstock

Le parc zoologique de Cerza une sortie en famille à proximité de Lisieux

Voici le plus grand parc animalier de Normandie, situé à quelques kilomètres au nord-est de Lisieux. Ici, vous trouverez plus de 1500 animaux sauvages vivants en semi-liberté. Les animaux sont installés à travers 70 hectares de forêts et vallons. Pendant votre visite vous partirez à la découverte de 120 espèces animales. Un véritable voyage à travers 5 continents ! Dans ce sens, vous arpentez 2 circuits de visite à pied. En plus, le Safari Train permet de découvrir une portion du parc à bord d’un petit train touristique. Possibilité de séjourner sur place, restaurants et services à destination des visiteurs. Entrée payante, le parc zoologique Cerza est ouvert toute l’année sauf de décembre à fin janvier.

Lémurien au zoo de Cerza

- © Chakou87 / Shutterstock

Où dormir dans le Pays d’Auge ?

Le P’tit Beaumont

Au cœur du petit village typique de Beaumont-en-Auge, voici une adresse pleine de charme : Le P’tit Beaumont. L’hôtel à la fois café, bar et restaurant de village est un endroit atypique situé à seulement 10 kilomètres de l’effervescente Deauville. Les chambres décorées de bois et de couleurs claires sont reposantes et invitent à passer une agréable nuit. Toutefois, elles disposent du confort moderne avec télévision à écran plat et salle de bain privative. L’hôtel propose également une terrasse et un jardin. Enfin, vous avez la possibilité de stationner à proximité grâce au parking privé de l’hôtel.

Informations pratiques

Quand venir profiter du charme du Pays d’Auge ?

Cette région située à l’arrière-pays de Deauville se découvre toute l’année. Si vous voulez profiter du calme de la campagne et de la beauté des paysages, le printemps est la saison idéale.

🚌 Comment se rendre dans le Pays d’Auge ?

Le Pays d’Auge est accessible par le train (gare de Trouville-Deauville ou du Havre) puis par le bus. La gare de Lisieux est un autre point d’accès au Pays d’Auge. En avion, l’aéroport de Deauville se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord du Pays d’Auge. Depuis Paris, direction la gare de Saint-Lazare, compter 3 heures de trajet pour accéder à Deauville. Par la route, Paris se trouve à 200 kilomètres, un peu moins de 2h30 de temps de trajet.

📍 Où se garer à proximité dans le centre-ville de Lisieux ?

Le stationnement est payant dans le cœur de la cité. Quelques parkings souterrains sont situés à proximité des sites touristiques.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Deauville
Deauville
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes