Que vous débarquiez à Corfou en bateau depuis le continent grec ou directement en avion, il y a de fortes chances que vos premiers pas sur l’île se fassent dans les rues de la capitale, Corfou ou Kerkyra (en grec).
Une semaine : c’est un peu la durée idéale pour découvrir l’essentiel de Corfou, une partie de son patrimoine exceptionnel, plusieurs de ses plages magnifiques et stations balnéaires sympas, faire un tour dans l’arrière-pays d’une île tout en relief, et même, pourquoi pas, s’aventurer une journée vers d’autres îles Ioniennes !
Il faudra cependant faire des choix avec une semaine sur place : à Corfou, il y a mille choses à voir, alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prolonger vos vacances sur place et pousser jusqu’à deux semaines. Ceci vous donnera l’occasion d’explorer l'île dans son intégralité, nord, centre, et sud.
Mais pour le moment, concentrons-nous sur le nord de l’île : la location d’une voiture, ne serait-ce que pour la seconde partie de l’itinéraire, est fortement recommandée pour une entière autonomie de mouvement. Côté hébergements, n’hésitez pas à réserver dès que possible : Corfou est une île touristique, qui fait facilement le plein, alors assurez vos arrières avant de partir !

- Arrivée à Corfou, une ville classée au patrimoine mondial
- Kanoni et le sud de la ville de Corfou
- Excursion en mer dans les îles Ioniennes
- Palea Perithia au pied du Mont Pantokrator
- Porto Timoni, une des plus belles plages de Corfou
- En route pour Paleokastritsa
- Ultime journée plage sur la côte ouest de Corfou
Arrivée à Corfou, une ville classée au patrimoine mondial

La ville de Corfou
- © Serenity-H / ShutterstockCeci est une excellente chose : la ville de Corfou, d’influence vénitienne, est un incontournable majeur, à ne manquer sous aucun prétexte. N’hésitez pas à consacrer toute cette première journée à vous perdre dans les rues anciennes du centre historique, classé dans son intégralité au patrimoine mondial de l’Unesco !
En toute fin de journée, rendez-vous sur la Spianada, l'esplanade principale de Corfou, pour déambuler avec les locaux durant leur volta (marche) quotidienne, et goûter l’ambiance unique de cette superbe ville.

Arcadion Hôtel
Hôtel situé au cœur de la villeKanoni et le sud de la ville de Corfou
On quitte un peu la vieille ville de Corfou pour rejoindre le site le plus photogénique de l’île : Kanoni. De bon matin, vous arrivez sur place avant le trop plein de touristes pour admirer la véritable carte postale de Corfou, le monastère de Vlacherna.

Le monastère de Vlacherna
- © SCStock / ShutterstockPetite visite des lieux, embarquement pour la minuscule île de Pontikonissi et sa chapelle byzantine, puis déjeuner agréable avec vue sur la mer, en regardant le ballet des avions qui vont et viennent à l’aéroport de Corfou voisin…
Après un saut dans l’eau, direction l’Achilleion. Ce palais fut construit et habité par Sissi l’Impératrice en personne ! La vue depuis les jardins, avec le soleil déclinant, est magnifique. Soirée en bord de mer, en redescendant sur la côte est.

Anita Village
Hôtel avec piscine extérieure à 5 km de CorfouExcursion en mer dans les îles Ioniennes
Il est grand temps de prendre la mer aujourd’hui, avec masque, tuba et maillot de bain. De nombreuses excursions sont proposées dans les agences touristiques locales de Corfou pour partir à la journée, et en bateau, à la découverte des îles Ioniennes les plus proches : Paxos et Antipaxos.

Lakka, à Paxos
- © Aerial-motion / ShutterstockEn chemin, une étape par le Blue Lagoon, une série d’îlots baignés d’une eau cristalline, s’annonce comme la mise en jambe idéale avant d’aborder au petit port de Lakka, à Paxos, au fond de sa baie. Ensuite, direction Antipaxos pour un bain dans les eaux limpides de la baie de Voutoumi, surnommée “Paradise Beach”.
Au retour en fin de journée, vues inédites sur les côtes corfiotes, Kanoni, la vieille ville de Corfou et ses forts vénitiens.
LOC HOSPITALITY Urban Suites
Établissement situé au cœur de CorfouPalea Perithia au pied du Mont Pantokrator
Changement de décor : en voiture, on remonte les nombreuses stations balnéaires sans grand charme qui peuplent les environs de Corfou en direction des flancs du point culminant de l’île : le Mont Pantokrator.

L'arrière-pays de Corfou
- © Nemo1963 / ShutterstockPrenez le temps pour un vrai petit road trip le long de la côte nord-est, via Kalami puis Kassiopi, avant de gravir la montagne par le nord, avec pour objectif Palea Perithia. Cet ancien village véntitien, un temps abandonné, reprend doucement vie et compte parmi les escales les plus authentiques et attachantes de Corfou. On y passe facilement la nuit !

The Merchants House
Endroit hors du temps avec un style incomparable, une pépite de l'île !Porto Timoni, une des plus belles plages de Corfou
On reprend la route pour longer cette fois la côte nord : en chemin, cela vaut la peine de faire escale par le Cap Drastis, pour le paysage extraordinaire, et se dégourdir un peu les jambes !

Porto Timoni
- © Zbynek Jirousek / ShutterstockMais l’itinéraire du jour garde pour étape principale l’une des plus célèbres plages de Corfou : Porto Timoni. Avec ses deux anses orientées à la fois à l’est et à l’ouest, on peut y passer la journée entière, entre baignades et balades à pied le long des côtes rocheuses.
On reste dans la thématique plage pour la soirée, du côté de la station d’Agios Georgios au fond de sa grande baie sableuse.
Marina 1990
Établissement à 1,3 km de la plageEn route pour Paleokastritsa
Depuis Agios Georgios, Paleokastritsa n’est pas loin, et tant mieux : il y a beaucoup de choses à voir dans le coin ! Un arrêt s’impose par exemple à Angelokastro, cette ancienne forteresse byzantin d’où s’offre une vue imprenable sur la côte ouest escarpée.

Paleocastritsa
- © SCStock / ShutterstockEnsuite, on pose ses valises à Paleokastritsa, la station la plus populaire de Corfou. Avec ses jolies plages, ses reliefs calcaires et ses eaux transparentes, on comprend vite pourquoi ! Snorkeling, voire même plongée sous-marine, sont des activités prisées par ici…
Lorsque la lumière commence à décliner, le coucher de soleil s’admire depuis le monastère de Paleokastritsa : superbe façon de clore la journée.
Ipsia Apartments
Appartements avec vue sur la merUltime journée plage sur la côte ouest de Corfou
Pour cette dernière journée, prenez la matinée pour profiter à fond de la mer avant de quitter la côte ouest. Depuis Paleokastritsa, plusieurs plages superbes et emblématiques de Corfou feront parfaitement l’affaire : Rovinia, Limni, ou, en bateau-taxi, la superbe plage de Chomi (une autre “Paradise Beach” !).

Chomi Beach, alias Paradise Beach
- © Kirk Fisher / ShutterstockIl faudra ensuite se résoudre à prendre le chemin du retour : heureusement, Paleokastritsa et la ville de Corfou se relient facilement par la route, en traversant Corfou d’ouest en est (35min en voiture).
Ceci permet de lézarder toute la journée au soleil, avant de reprendre ses habitudes de début de semaine dans la capitale, Kerkyra, pour une ultime soirée corfiote.
