Paleokastritsa, un décor de rêve à Corfou

La côte ouest de Corfou est réputée abriter de nombreux sites naturels de grande beauté, en raison de ses reliefs découpés, de ses hauteurs calcaires formant des falaises à pic, de ses criques et plages où la mer est limpide… le parfait résumé, en somme, de **Paleokastritsa **!

Vu la splendeur du site, on ne s’étonne guère que Paleokastritsa soit devenue au fil des années l’un des spots les plus recherchés des vacanciers de Corfou. Cette station s’étend le long de plusieurs baies rocheuses, avec succession de criques plus attractives les unes que les autres. Ces fonds rocheux, et poissonneux, sont aussi le rendez-vous des amateurs de plongée sous-marine.

Parmi les stations incontournables de Corfou, Paleokastritsa constitue une excellente alternative où séjourner sur l’île : vue la profusion de sites à découvrir et d’activités sur place, on s’attarde facilement quelques jours, voire l’intégralité de ses vacances !

Bienvenue à Paleokastritsa

Paleokastritsa n’est pas à proprement parler un village : c’est une station balnéaire développée grâce au tourisme, qui s’étale tout en longueur en suivant le tracé d’une route sinueuse et d’un littoral particulièrement découpé. Le site est tout simplement splendide, à l’origine de la popularité de Paleokastritsa.

Paleokastritsa

- © ZaitsevMaksym / Shutterstock

L’implantation ici est ancienne, comme souvent en Grèce. D’après les écrits d’Homère, Paleokastritsa serait même le lieu où se dressait le palais d’Alkinoos, roi des Phéaciens et père de Nausicaa, qui recueillit un Ulysse mal en point pour la dernière étape de son Odyssée avant le retour à Ithaque.

Plage de Paleokastritsa

- © SCStock / Shutterstock

Nulle trace aujourd’hui de ce passé mythologique : Paleokastritsa se spécialise plutôt dans les plaisirs de la mer. Il faut dire qu’ici, la nature est superbe, tout comme la couleur de l’eau. Plusieurs plages et criques font le bonheur des amoureux de soleil, tandis que dans la station, cafés et restaurants assurent l’ambiance durant toute la saison. 

Excellent point de chute pour découvrir le nord et l’ouest de Corfou, à 25km seulement de la capitale Kerkyra et de son aéroport, Paleokastritsa a de plus largement de quoi vous retenir quelques jours…

Corfou

Manganas Studios

Établissement à 5 minutes de la plage de Paleokastritsa.
A partir de
60 €
Réserver

A voir et à faire à Paleokastritsa : un programme chargé

Car tout ne se résume pas au farniente à la plage avec Paleokastritsa, même si ces heures de détente occupent une place prépondérante. Côté mer, des bateaux d’excursion vous emmènent à la découverte des grottes des environs, reliefs sous-marins également réputés à Corfou comme excellents spots de plongée.

Le littoral autour de Paleokastritsa

- © Sodel Vladyslav / Shutterstock

En bateau-taxi, ou via des chemins pas toujours facilement accessibles, des plages splendides, parmi les plus belles de Corfou, émaillent la côte autour de Paleokastritsa : on pense à la plage de Rovinia, très photogénique, la jolie Limni, Iliodoros plus secrète, mais encore la spectaculaire Chomi (“Paradise Beach”) et ses falaises à pic de calcaire blanc.

Chomi, alias Paradise Beach

- © Havoc / Shutterstock

On en prend plein les yeux sur mer, mais aussi sur terre, par exemple sur les hauteurs de Angelokastro, cette ancienne forteresse byzantine (XIIIe siècle) qui, telle une vigie, surplombe un paysage marin impressionnant. Plein ouest, le coucher de soleil est impressionnant. Autre site remarquable, le monastère orthodoxe de Paleokastritsa (Panagia Theotokos, dédié à la Vierge), avec son église et ses icônes, au cœur d’un cadre verdoyant au-dessus des flots bleus.

Angelocastro

- © mairu10 / Shutterstock

Depuis Paleokastritsa démarre également un sentier de randonnée très prisé des marcheurs : le chemin secret de Lakones. Cet ancien kalderimi, chemin pavé emprunté par les mules, grimpe tranquillement à travers les oliviers pour rejoindre le village de Lakones (quelques bonnes tavernes sur place), paisiblement établi en surplomb de la station (1h30 a/r, 250m de dénivelé). En été, le chant des cigales est assourdissant !

Lakones

- © Serenity-H / Shutterstock

👉 Paleokastritsa, informations pratiques

_Comment se rendre à Paleokastritsa ?_

  • En voiture, comptez 35min depuis la ville de Corfou. Location conseillée pour explorer les environs plus facilement.
  • En bus, plusieurs liaisons par jour depuis Corfou, avec les bus verts (en anglais).

_Explorer les plages et les grottes autour de Paleokastritsa_

Plusieurs bateaux d’excursion au départ du port de Paleokastritsa emmènent les touristes chaque jour. Possibilité également de louer son propre bateau (dont bateau sans permis).

  • Corfu Explore Boats
  • Triton Marine Tours

_Plongée sous-marine à Paleokastritsa_

Les spots autour de Paleokastritsa sont réputés parmi les plus intéressants de Corfou. 

  • Achilleon Diving Center
  • Poseidon Diving Center (à Ermones, 25min de Paleokastritsa)

_Visiter le château de Angelokastro :_ 

Formidable pour le site mais aussi pour la vue : visez la fin de journée !

  • Accès : à 25min de route de Paleokastritsa via les villages Lakones et Krini. Parking sur place.
  • Horaires : 10h-18h, fermé le mardi
  • Entrée : 3€

_Visiter le monastère de Paleokastritsa_ : 

Conseil : venez en décalage des visites groupées qui envahissent le monastère en journée. Tôt le matin si possible.

  • Accès : à pied ou à 5min en voiture du centre de Paleokastritsa
  • Horaires : tous les jours, 7h-13h et 15h-20h
  • Entrée : libre
  • Tenue correcte exigée ! Pas de shorts, jupes courtes et maillots de bain
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corfou
Corfou
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top zones touristiques