L’Achilleion, Sissi l’Impératrice à Corfou

Voici l’un des sites les plus connus de Corfou et pourtant, celui-ci n’a rien de bien grec à part son nom : fastueux palais construit au XIXe siècle, l’Achilleion est avant tout célèbre pour sa plus célèbre propriétaire, Sissi l'Impératrice en personne.

Cette dernière, amoureuse des paysages de Corfou, a su choisir avec beaucoup de flair l’emplacement de son palais : depuis les luxuriants jardins de l’Achilleion, une vue splendide s’ouvre sur les environs, le littoral corfiote, la capitale Kerkyra et le Mont Pantokrator en arrière-plan, les côtes grecques et les reliefs du continent par-delà le bras de mer bleu turquoise.

Coqueluche des excursions guidées de Corfou, l’Achilleion attire du monde, et pas que le fan-club personnel de Sissi l’Impératrice, personnage évidemment central de la visite. Le palais présente l’avantage d’être tout proche de la capitale : de quoi composer une belle journée de visite entre le site lui-même et ses environs. 

Style néo-classique pompéien

- © D_Zheleva / Shutterstock

L’Achilleion, le refuge de Sissi l’Impératrice

De son vivant déjà, l’Impératrice Élisabeth d'Autriche-Hongrie était une figure populaire en Europe, de par son côté rebelle aux usages de la monarchie autrichienne de la fin du XIXe siècle. Un personnage romantique, souffrant de syndromes dépressifs, qui connut de plus une fin tragique : le mythe de Sissi l’Impératrice perdure encore aujourd’hui.

L’Achilleion et ses jardins

- © kaiser-v / Shutterstock

Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à l’Achilleion, à Corfou. Bien loin de sa Bavière natale ! Sissi en effet, tomba amoureuse à 24 ans de cette île grecque aux paysages somptueux, où elle se sentait mieux qu’à Vienne : on peut la comprendre ! Elle choisit donc d’y bâtir un palais, grande villa italienne de 128 pièces au total de style pompéien (voire pompeux), confortable à souhait et doté d’une vue superbe.

Achevé en 1891, Sissi prend en main la déco intérieure du palais. Comme son nom l’indique, ce dernier est dédié à Achille, le héros de la mythologie grec (cf. Talon d’Achille), auquel l’Impératrice vouait un véritable culte : sa statue vint s’ajouter aux autres sculptures inspirées de la Grèce classique qui ornent les lieux.

© Earth Sound Walks

L’Achilleion fut un lieu de villégiature apprécié de Sissi jusqu’à son assassinat tragique, en 1898 à Genève, par l'anarchiste italien Luigi Lucheni. Le Kaiser Guillaume prendra la relève en rachetant le palais, y ajoutant sa touche personnelle. La première moitié du XXe siècle et ses guerres vit l'Achilleion changer de mains et d’usages, avant de se métamorphoser en casino en 1962 !

30 ans plus tard, l'Achilleion retrouvera une fonction plus noble en accueillant de grandes rencontres internationales, avant de devenir le musée qu’il est actuellement.

Témoignage

Sans le savoir, nous sommes nombreux à avoir déjà vu l’Achilleion à l’écran : le palais servit de décor pour le tournage du film Rien que pour vos yeux (1981), avec Roger Moore dans le rôle de James Bond.

Visite de l'Achilleion et de ses jardins : une vue imprenable

En saison, de nombreux visiteurs défilent chaque jour à travers les salles de l’Achilleion, une des grandes attractions des alentours de Kerkyra, la capitale. Les groupes ne sont pas en reste. Vous êtes prévenu : mieux vaut venir tôt, si possible à l’ouverture, pour une visite en toute quiétude des lieux. 

L’entrée du palais

- © Milos Vucicevic / Shutterstock

La découverte de l’Achilleion se divise en deux parties. Les formes du palais en lui-même plairont plus ou moins selon les goûts. A l’intérieur, on déambule de salle en salle (toutes ne sont pas ouvertes à la visite, elles sont trop nombreuses !), au fil d’une exposition consacrée notamment à la vie de Sissi, à travers objet, mobilier, et œuvres choisies par l’Impératrice pour décorer son palais. On parle aussi du Kaiser Guillaume, mais ce dernier n’a pas la même popularité auprès du public !

La statue d’Achille contemple la vue

- © Aleksandra Sokolova / Shutterstock

La seconde partie de la visite se déroule côté jardin. C’est un peu le clou du spectacle. Depuis ses hauteurs, ce parc parfaitement entretenu de 80 hectares, verdoyant et ombragé, est parsemé de statues, dont celle, énorme, d’Achille qui trône en son centre. Du parapet, une vue superbe s’offre sur Corfou et le continent : la capitale Kerkyra, la petite île de Pondikonissi, le Mont Pantokrator, les côtes de l’Epire en Grèce… photo incontournable !

Hôtel Kaiser Bridge Corfou
Booking.com

Hôtel Kaiser Bridge

Hôtel face à la mer
9.1 Fabuleux
A partir de
55 € / nuit
Réserver

👉 Visiter l'Achilleion : informations pratiques

_Visiter l’Achilleion de Sissi l’Impératrice :_ 

  • Adresse : Gastouri, 10km au sud de Corfou
  • Horaires : de avril à octobre, tous les jours de 8h à 20h
  • Entrée : 10€ plein tarif, achat sur place ou en ligne
  • Audioguide disponible
  • Informations, actualités et e-ticket sur le site de l’Achilleion

_Comment se rendre à l’Achilleion ?_

  • En voiture, le site est à 25min de la ville de Corfou, sur la route de Lefkimmi.
  • En bus, comptez 45min avec la ligne 10 des bus bleus depuis le centre-ville de Corfou, place G. Theotoki.

_Quand visiter l’Achilleion ?_

La visite des jardins est d’autant plus sympa au printemps, ou tard dans l'arrière-saison, lorsqu’il y a moins de monde et que la visibilité est bonne pour apprécier la vue sans brume de chaleur.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corfou
Corfou
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top zones touristiques