Activités nautiques, jolies plages et parfois vue sur les montagnes, les lacs possèdent autant de qualités que le littoral et même mieux, ils sont souvent épargnés par la foule qui cherche à se rafraîchir lorsque l'été arrive. Dans le Sud comme dans le Nord de la France, il y a forcément un lac à proximité de chez vous. Un bon moyen de se détendre au bord de l'eau ou bien de s'essayer à la randonnée ou aux sports nautiques dans de nouveaux paysages, pour les plus aventuriers. Voici quelques uns de ces lacs magnifiques qui méritent toute votre attention.
Et si on s'éloignait de la mer et de ses plages bondées pour passer un été plus reposant (ou sportif) au bord d'un lac ? Tout comme l'Italie, la France en a de nombreux à offrir et ceux-ci possèdent tous beaucoup d'avantages que nous allons vous faire découvrir.

Lac de Vouglans
Lové dans le massif du Jura, ce lac de 35 kilomètres de long a été créé grâce à la construction d'un barrage en 1968. En effet, le lac de Vouglans est un lac artificiel mais cela n'enlève rien à sa superbe. Avec sa belle couleur émeraude visible depuis les belvédères qui entourent la vallée et ses grandes plages familiales, c'est une véritable station balnéaire jurassienne qui plaira aux petits comme aux grands. Catamaran, paddle ou plongée, toutes les activités nautiques y sont possibles et il existe même un port (le port de la Mercantine) qui propose des bateaux à la location.

Base nautique du lac de Vouglans
- © Tanja Midgardson / ShutterstockLe saviez-vous ?
Pour créer le troisième plus grand lac artificiel de France, la vallée a été engloutie et avec elle le hameau de Brillat et la chartreuse de Vaucluse, un monastère dont on retrouve encore les vestiges en plongeant dans le lac.
Lac de Sainte Croix
Véritable merveille de la nature, le lac de Sainte-Croix attire chaque année de nombreux visiteurs pour son eau turquoise éclatante et ses paysages typiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situé au cœur du parc régional du Verdon, c'est le lieu idéal pour y passer vos vacances en famille ou entre amis. Comme pour Vouglans, le lac est particulièrement connu pour les activités nautiques qu'il propose, notamment des promenades en pédalo ou en kayak qui permettent de remonter le lac jusqu'au gorges du verdon pour admirer les paysages. Sur votre chemin, vous pourrez trouver de nombreuses plages et de jolis villages qui bordent le lac comme Les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix ou Bauduen.

Lac de Sainte-Croix
- © Leonid Sorokin / ShutterstockLac du Salagou
Dans l'Hérault se trouve un lac qui a des airs de planète mars : le lac de Salagou. Avec ses rives de terre rouge qui contrastent avec l'eau bleu ciel, cet endroit hors du commun offre un dépaysement inattendu. C'est aussi un endroit où la nature est particulièrement préservée avec une faune et une flore unique que l'on ne voit nulle part ailleurs. Vous pourrez bien sûr admirer ces paysages arides depuis le cœur du lac mais aussi depuis les nombreux chemins de randonnée qui surplombent le lac, accessibles à pied, en VTT ou même à cheval.

Lac de Salagou
- © Pierre Colsenet Visual / ShutterstockLac du Der
Dans le Grand-Est se trouve un immense lac qui a également beaucoup à offrir : le lac du Der-Chantecoq. Véritable mer intérieure, ses rives regorges de petits villages pittoresques et de bases nautiques pour profiter de l'été. Il est possible d'y faire de nombreuses activités sportives entre vélo, sports de glisse et bateaux en tout genres mais on y trouve aussi des animations pendant tout l'été. Il y aura par exemple une enflammée du port le 25 mai pendant toute la soirée qui sera suivie d'un spectacle sur l'eau et d'un feu d'artifice. Enfin, le lac est aussi l'endroit parfait pour s'adonner à l'observation ornithologique en toute saison.

Promenade à vélo au bord du lac de Der
- © Joerg Steber / ShutterstockLac de Pierre-Percée
Pour finir, voici un lac qui se démarque des autres : le lac de Pierre-Percée. En effet, ce lac à la forme particulière est un véritable écrin de nature sauvage. Bien connu pour ses itinéraires de randonnée en forêt et ses panoramas splendides, on y trouve aussi un parc aventure, une base de loisir et il est possible de louer des canoës pour traverser l'étendue d'eau. Idéal pour un petit séjour ou pleine nature, il est situé juste à côté d'un camping qui permet de dormir à proximité pour profiter du lac dès le matin. Plusieurs villages se trouvent également à côté où vous pourrez aller au restaurant et trouver des hôtels.

Lac de Pierre-Percée
- © Momos'pictures / Shutterstock⭐ Où dormir à proximité du lac de Pierre-Percée ?
