Entre activités nautiques et randonnées, ces lacs aux quatre coins de la France sont à découvrir en été !

Et si on s'éloignait de la mer et de ses plages bondées pour passer un été plus reposant (ou sportif) au bord d'un lac ? Tout comme l'Italie, la France en a de nombreux à offrir et ceux-ci possèdent tous beaucoup d'avantages que nous allons vous faire découvrir.

Activités nautiques, jolies plages et parfois vue sur les montagnes, les lacs possèdent autant de qualités que le littoral et même mieux, ils sont souvent épargnés par la foule qui cherche à se rafraîchir lorsque l'été arrive. Dans le Sud comme dans le Nord de la France, il y a forcément un lac à proximité de chez vous. Un bon moyen de se détendre au bord de l'eau ou bien de s'essayer à la randonnée ou aux sports nautiques dans de nouveaux paysages, pour les plus aventuriers. Voici quelques uns de ces lacs magnifiques qui méritent toute votre attention.

Lac de Vouglans

Lové dans le massif du Jura, ce lac de 35 kilomètres de long a été créé grâce à la construction d'un barrage en 1968. En effet, le lac de Vouglans est un lac artificiel mais cela n'enlève rien à sa superbe. Avec sa belle couleur émeraude visible depuis les belvédères qui entourent la vallée et ses grandes plages familiales, c'est une véritable station balnéaire jurassienne qui plaira aux petits comme aux grands. Catamaran, paddle ou plongée, toutes les activités nautiques y sont possibles et il existe même un port (le port de la Mercantine) qui propose des bateaux à la location.

Base nautique du lac de Vouglans

Base nautique du lac de Vouglans

- © Tanja Midgardson / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Pour créer le troisième plus grand lac artificiel de France, la vallée a été engloutie et avec elle le hameau de Brillat et la chartreuse de Vaucluse, un monastère dont on retrouve encore les vestiges en plongeant dans le lac.

Lac de Sainte Croix

Véritable merveille de la nature, le lac de Sainte-Croix attire chaque année de nombreux visiteurs pour son eau turquoise éclatante et ses paysages typiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situé au cœur du parc régional du Verdon, c'est le lieu idéal pour y passer vos vacances en famille ou entre amis. Comme pour Vouglans, le lac est particulièrement connu pour les activités nautiques qu'il propose, notamment des promenades en pédalo ou en kayak qui permettent de remonter le lac jusqu'au gorges du verdon pour admirer les paysages. Sur votre chemin, vous pourrez trouver de nombreuses plages et de jolis villages qui bordent le lac comme Les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix ou Bauduen.

Lac de Sainte-Croix

Lac de Sainte-Croix

- © Leonid Sorokin / Shutterstock

Lac du Salagou

Dans l'Hérault se trouve un lac qui a des airs de planète mars : le lac de Salagou. Avec ses rives de terre rouge qui contrastent avec l'eau bleu ciel, cet endroit hors du commun offre un dépaysement inattendu. C'est aussi un endroit où la nature est particulièrement préservée avec une faune et une flore unique que l'on ne voit nulle part ailleurs. Vous pourrez bien sûr admirer ces paysages arides depuis le cœur du lac mais aussi depuis les nombreux chemins de randonnée qui surplombent le lac, accessibles à pied, en VTT ou même à cheval.

Lac de Salagou

Lac de Salagou

- © Pierre Colsenet Visual / Shutterstock

Lac du Der

Dans le Grand-Est se trouve un immense lac qui a également beaucoup à offrir : le lac du Der-Chantecoq. Véritable mer intérieure, ses rives regorges de petits villages pittoresques et de bases nautiques pour profiter de l'été. Il est possible d'y faire de nombreuses activités sportives entre vélo, sports de glisse et bateaux en tout genres mais on y trouve aussi des animations pendant tout l'été. Il y aura par exemple une enflammée du port le 25 mai pendant toute la soirée qui sera suivie d'un spectacle sur l'eau et d'un feu d'artifice. Enfin, le lac est aussi l'endroit parfait pour s'adonner à l'observation ornithologique en toute saison.

Promenade à vélo au bord du lac de Der

Promenade à vélo au bord du lac de Der

- © Joerg Steber / Shutterstock

Lac de Pierre-Percée

Pour finir, voici un lac qui se démarque des autres : le lac de Pierre-Percée. En effet, ce lac à la forme particulière est un véritable écrin de nature sauvage. Bien connu pour ses itinéraires de randonnée en forêt et ses panoramas splendides, on y trouve aussi un parc aventure, une base de loisir et il est possible de louer des canoës pour traverser l'étendue d'eau. Idéal pour un petit séjour ou pleine nature, il est situé juste à côté d'un camping qui permet de dormir à proximité pour profiter du lac dès le matin. Plusieurs villages se trouvent également à côté où vous pourrez aller au restaurant et trouver des hôtels.

Lac de Pierre-Percée

Lac de Pierre-Percée

- © Momos'pictures / Shutterstock

⭐ Où dormir à proximité du lac de Pierre-Percée ?

Chambres d'hôtes Aux 2 lacs Pierre-Percée
Booking.com

Chambres d'hôtes Aux 2 lacs

Situé à Pierre-Percée, l'établissement propose un hébergement avec une piscine privée, un balcon et une vue sur la montagne.
8.9
A partir de
134 €
Réserver
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Il est très récurrent que les lacs italiens se retrouvent dans les classements des plus beaux d’Europe et même du monde, mais ils sont pourtant méconnus des touristes. Alors pour éviter...
Ces 5 lacs font partie des plus beaux de la planète (ils valent le détour en été comme en hiver !)
Ces 5 lacs font partie des plus beaux de la planète (ils valent le détour en été comme en hiver !)
Evadez-vous quelques minutes au bord des plus beaux lacs du monde, ceux dont l'eau est si claire et limpide qu'on a immédiatement envie d'y plonger... ou d'y faire du patin à glace...
Ces lacs d'Occitanie sont les plus beaux de la région ! À découvrir pour éviter la foule qui se trouve sur les plages
Occitanie
Ces lacs d'Occitanie sont les plus beaux de la région ! À découvrir pour éviter la foule qui se trouve sur les plages
Sable chaud, eau salée, vagues qui s'échouent sur la plage : voici une combinaison parfaite pour des vacances réussies en bord de mer. Mais il est rare de pouvoir profiter d'un tel...
Fuyez les plages bondées cet été ! 5 magnifiques lacs de montagne où se baigner en toute tranquillité
France
Fuyez les plages bondées cet été ! 5 magnifiques lacs de montagne où se baigner en toute tranquillité
Devoir enjamber des dizaines d'inconnus avant de pouvoir étendre sa serviette de plage sur le sable, très peu pour vous ? Pour éviter la foule, voici 5 lacs où se baigner cet été en...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top pays