Le Lac du Salagou : l'Afrique à 1h seulement de Montpellier

Des collines recouvertes d'une terre ocre, une atmosphère paisible, un lac… Et si l'Afrique n'était en fait qu'à 1 heure de route de Montpellier ? Le Lac du Salagou nous fait voyager à l'autre bout du monde dans un décor fantastique digne des paysages kényans… La ruffe, cette roche rouge que l’on aperçoit sur les collines donne à ce lieu une particularité rare en France. Situé à 1h de Montpellier, il offre un éventail d'activités lors de vacances en famille, en couple ou entre amis. Des randonnées à la baignade en passant par les activités nautiques, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite au lac de Salagou.

Montpellier

🚆 Votre trajet pour Montpellier en train ou en bus

Réservez votre billet de train pour Montpellier !
A partir de
30 € / AS
Voir les offres

Un panorama à couper le souffle

Pour l'avoir vu de nos propres yeux, le Lac de Salagou fait partie de ces sites naturels incroyables en France qui nous font voyager à travers le monde, sans avoir besoin de prendre l'avion. Comme nous, vous resterez bouche bée devant cette palette de couleurs extraordinaires qui composent ce lac entouré de roches rouges, nous faisant immédiatement penser à l'Afrique et ses terres sauvages.

Cette vaste retenue d'eau artificielle a été créée il y a une cinquantaine d'années par le Conseil Régional, afin de concevoir un barrage pour irriguer les cultures environnantes et réguler les crues de la rivière Salagou qui se jette dans l'Hérault. D'une profondeur d'environ 50 mètres sur 7 kilomètres carré, avec un niveau d'eau à 139 m d'altitude, le lac du Salagou est classé Natura 2000, et devient en quelques années un site touristique pittoresque, l'un des plus fréquentés du département.

Pourquoi la terre est-elle rouge au Lac du Salagou ?

Il est vrai que la première fois qu'on se rend au Salagou, on ne s'attend pas à tomber sur ce décor hors du commun ! On connaissait déjà les Ocres de Rustrel, le Colorado provençal, nous voilà tombés sous le charme de ce petit bout d'Afrique dans le sud de la France.

Les couleurs fantastiques de ces collines, on les doit à la combinaison de plusieurs phénomènes géologiques. Il y a tout d'abord les "ruffes", cette roche argileuse chargée en oxyde de fer qui donne la** couleur rouge**. Puis, le basalte, une_ roche volcanique_ qui apporte ce noir se mariant à la perfection avec le bleu du lac et du ciel.

Des activités nombreuses autour du lac

Ce n'est pas un secret, dans le Sud il fait beau toute l'année. C'est donc sous un soleil de plomb que nous avons pu tester quelques activités de plein air au coeur d'un décor unique en France. Au programme d'une après-midi sur les berges du Lac de Salagou, randonnée à travers les sentiers qui entourent le lac, quad, ou VTT sur 17 circuits balisés mais aussi promenades à cheval, ou parapente pour les amateurs de sensations fortes !

Des courses d'orientation avec énigmes ludiques et chasse au trésors sont aussi organisées par la base de loisirs du Lac du Salagou. En plus de la baignade autorisée, vous pourrez tester des activités nautiques sur le lac comme le canoë, la voile, le paddle, le pédalo, une balade en catamaran, ou l'activité détente par excellence pêcher à bord d'une barque.

Le Lac de Salagou

- © margouillat photo / Shutterstock

Où dormir près du lac de Salagou ?

Camping Salagou lac

Avec ses 750 hectares, le lac du Salagou s'étend sur les communes de Clermont l'Hérault, Liausson, Celles et Octon. L’idéal est de séjourner sur les bords du lac, au Mas de Riri ou au Camping Salagou lac. Situé directement sur les bords du Salagou, ce dernier offre des bungalows avec terrasse offrant une vue imprenable sur le lac.

Le panorama incroyable du Lac du Salagou
© Tim Tollebeek / Shutterstock
Salagou Lac Montpellier

Salagou Lac

Un petit chalet en au bord du lac
9 Fabuleux
A partir de
109 € / nuit
Voir les prix

Informations pratiques sur le Lac de Salagou

🚌 Y aller : pour se rendre au Lac du Salagou, il faut quitter la côte méditerranéenne et s'enfoncer dans l'arrière-pays du département de l'Hérault, direction Clermont-l'Hérault à 50 kilomètres de Montpellier.

📍 Adresse : base de plein air de Salagou , route du Lac - 34800 Clermont-l'Hérault

Horaires : ouverture tous les jours en saison de 9h00 à 19h30

par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montpellier
Montpellier
À lire aussi
Cascade de la Vis : un paradis à deux pas de Montpellier
Montpellier
Cascade de la Vis : un paradis à deux pas de Montpellier
Les alentours de Montpellier regorgent de pépites naturelles. A Saint-Laurent-le-Minier, une cascade assez connue des locaux éblouit les touristes qui la découvrent pour la première...
Visiter l’Ecusson : le centre historique de Montpellier
Montpellier
Visiter l’Ecusson : le centre historique de Montpellier
Impossible d’aller à Montpellier sans passer par le centre-ville. Aussi appelé l’Ecusson, cette partie historique doit son nom à sa forme d’écu, il s’agit du centre névralgique où...
Le Marché du Lez : un lieu de vie où manger, chiner et danser à Montpellier
Montpellier
Le Marché du Lez : un lieu de vie où manger, chiner et danser à Montpellier
Situé sur les bords du Lez à Montpellier, le marché du Lez est un lieu de vie où toutes les générations se croisent. Un véritable petit village où l'on peut boire un verre, un plat...
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top Villes