Pas nécessairement ouverts à la baignade, les lacs offrent une pause fraicheur en pleine nature. Des lieux entourés de magnifiques paysages pour des vacances rafraîchissantes. Ces sites peuvent être très variés, avec des eaux limpides, vertes ou boueuses, un cadre montagnard ou en rase campagne, artificiels ou naturels, fréquentés ou peu connus… Découvrez ces paysages, près de chez vous, qui vous feront rêver.
Chaque été, de nombreux Français vont chercher une alternative aux plages bondées du littoral. L'occasion de faire un tour d'horizon des lacs qui nous entourent.

🚆 Votre trajet vers Annecy en train ou en bus
Cap sur Annecy en train ou bus, laissez-vous séduire par une échappée nature au cœur des AlpesLe Lac d'Allos, en Alpes-de-Haute-Provence
Culminant à 2 228 mètres, il a une superficie de 54 hectares. Il est issu de la fonte des neiges et des sources de la région. Pour l'admirer, il faudra respecter quelques conditions. Le lac d'Allos se trouve dans le parc national du Mercantour, ainsi, animaux de compagnie, VTT, cueillette et camping y sont donc interdits. Pour les courageux qui souhaiteraient s'y rendre en randonnant, il faut prévoir 3 heures de marche depuis le Val d'Allos. Cependant, même pour ceux qui prendront la voiture, il restera 45 minutes de route à pied pour pouvoir admirer ce joyau des Alpes.

Lac d'Allos, Alpes-de-Haute-Provence
- © Evgeny Shmulev / ShutterstockLe saviez-vous ?
Ce magnifique lac n'est autre que le plus grand lac naturel d'altitude en Europe.
Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie
Situé à 447 mètres d'altitude, dans un environnement alpin apaisant, le lac d'Annecy est réputé pour être l'un des plus purs et plus beaux de France. D'origine glaciaire, il est profond de 80 mètres en moyenne et long de 27 mètres. Le site attire beaucoup de touristes, notamment les familles avec enfants en bas-âge. Les activités, aussi bien sur le lac que dans les environs sont particulièrement variées. Voile, pêche et plongée sont de mise sur le lac tandis que les randonneurs et les cyclistes profitent du panorama d'un autre poit de vue. C'est une destination idéale pour les vacances.

Lac d'Annecy, Haute-Savoie
- © Olga Pi / ShutterstockA savoir
Même si l'on imagine souvent l'eau du lac d'Annecy très froide, elle peut atteindre les 26°C en été. La baignade y est donc tout à fait possible.
Le Lac d'Issarlès, en Ardèche
Le lac d'Issarlès, étendu sur 90 hectares et avec une profondeur moyenne de 138 mètres, s'est formé dans un cratère volcanique, à 1 000 mètres d'altitude. Résultat : un cadre montagneux spectaculaire et plutôt singulier. Le bleu du lac contraste avec le vert de la végétation. Situé entre le Massif Central et la Provence, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce plan d'eau reste étonnamment assez méconnu, ce qui en fait une destination confidentielle idéale. En été néanmoins, les touristes affluent pour sa plage, propre et surveillée, ainsi que ses nombreuses activités.

Las d'Issarlès en Ardèche
- © Michael JoffreA savoir
Même si les activités nautiques ne sont pas vraiment votre fort, les randonneurs et surtout les cyclistes y trouveront parfaitement leur bonheur, avec pas moins de sept circuits.
Le Lac du Bourget, en Savoie
Le lac du Bourget, formé il y a environ 19 000 ans, après la dernière période glaciaire, est le plus grand lac naturel de France, avec ses 18 kilomètres de long. Entouré de plusieurs massifs, notamment du Mont du Chat, de l'Epine ou encore, du Mont Revard, on a l'impression d'y être seul au monde. Pourtant, ce lieu est une destination phare se baigner, avec de très nombreuses activités nautiques. Preuve en est : le label " France Station Nautique " pour la commune d'Aix-les-Bains, obtenu en 2000.

Leac du Bourget en Savoie.
- © Jonathan Meddings / ShutterstockBon à savoir :
C'est également une excellente destination pour les amoureux des séjours détente et bien-être, Aix-les-Bains étant réputé pour son thermalisme.
Le Lac du Salagou, dans l'Hérault
La vallée du Salagou révèle des paysages pour le moins étonnants, certains étant plus souvent assimilés à des contrées lointaines qu'à la France. Les collines qui entourent le lac, par exemple, ont d'impressionnantes couleurs, rouge brique et noir, qui évoquent les terres flamboyantes d'Australie. Une singularité qui s'explique par la présence de " ruffes ", roches argileuses riches en oxyde de fer, et du basalte, d'origine volcanique. Ce lac artificiel, de 700 hectares, date des années 1960. Il a été créé pour réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault et irriguer les cultures avoisinantes.

Lac du Salagou dans l'Hérault
- © GybasDigiPhoto / ShutterstockBon à savoir :
Le territoire est également terre de produits locaux. Vous trouverez des producteurs de miel, d'olives et de vins et de délicieuses spécialités à déguster.