Le Val d’Allos, les Alpes sous le soleil

Vallée préservée de l’est du département des Alpes de Haute-Provence, le Val d’Allos allie à merveille nature et sport ! En effet, ici le parc national du Mercantour rencontre la station de ski familiale de La Foux d’Allos. Lacs, forêts et montagnes cachent de nombreuses merveilles. Amateurs d’activités à sensation, de randonnées ou d’observation de la faune, le Val d’Allos correspond à toutes vos passions ! Venez à n’importe quelle saison, vous découvrirez toujours une région magnifique…

Au Val d’Allos, la nature est reine

Un environnement exceptionnel vous attend dans cette vallée où se cachent les sources du Verdon. Au fur et à mesure que vous remontez en direction de la station de la Foux d’Allos, le relief se fait de plus en plus imposant.

En prime, la forêt recouvre davantage les montagnes de ce secteur ensoleillé.

Après le superbe petit village fortifié de Colmars-les-Alpes (vestige de Vauban), le parc national du Mercantour fait son apparition.

Au départ du village, la route se hisse au domaine de Ratery. En hiver ce territoire est le paradis des amateurs de ski de fond !

En outre, l’été la région se transforme, elle devient alors la destination rêvée pour la pratique de la randonnée.

Ce secteur du parc national du Mercantour se prête bien à l’observation de la faune.

Avec de la chance, vous pourrez observer des chamois, des cerfs, des chevreuils, et de nombreuses marmottes vers le Col des Champs. 

Ces dernières sont présentes du mois de mai au mois de septembre.  

Autre espace naturel d’exception, le lac d’Allos est accessible depuis le village d’Allos. 

En effet, pour rejoindre ce site préservé il suffit de suivre la route D226, plusieurs parkings sont aménagés (payants en été). 

Ensuite une agréable randonnée (sentier de découverte) vous mène au site fantastique qui abrite le lac d’Allos. 

Vous êtes alors à une altitude supérieure à 2 200 mètres, entouré par de nombreux sommets impressionnants, une sensation de haute montagne vous envahit !

Le lac d’Allos sous le soleil d’une matinée estivale

- © jlf06 / Shutterstock

La Foux d’Allos, station de ski des Alpes du Sud

Distante de seulement 200 kilomètres de Marseille (un peu plus de 3 heures de route), La Foux d’Allos est une station de ski renommée des Alpes méridionales. 

Le domaine skiable s’étend sur plus de 800 mètres de dénivelé. 

Justement, le domaine dans lequel se trouve La Foux d’Allos se nomme l’espace Lumière, judicieuse appellation tant le soleil inonde ce secteur des Alpes du Sud.

Le domaine s’étend entre le Val d'Allos et de La Foux jusqu’à Pra Loup. Au total, le secteur compte presque 50 remontées mécaniques et pas moins de 90 kilomètres de pistes !

Sur la station de la Foux d’Allos, vous trouverez 17 remontées mécaniques. Elles permettent d’accéder aux parties les plus élevées du domaine skiable.

Parmi les nombreuses activités proposées, vous pourrez alterner entre la pratique du ski, du snowboard, du ski de fond ou des raquettes !

Pour ne rien gâcher, vous skierez souvent sous un beau ciel bleu !

Enfin, la station propose toutes les commodités attendues par les touristes ! En effet, plusieurs hôtels, restaurants et commerces vous accueillent hiver et été.

Une partie de la station de ski de La Foux d’Allos

- © Chris Dukes / Shutterstock

Où dormir à Allos ?

L’hôtel Plein Soleil se situe à l’orée de la station de La Foux d’Allos.

L’établissement compte plusieurs chambres confortables. Elles disposent toutes d’une télévision à écran plat, d’un bureau et d’une salle de bains privative.

Certaines chambres familiales accueillent jusqu’à 3 personnes (un grand lit double et un lit simple).

En prime, un copieux petit-déjeuner est proposé tous les matins. 

Le Plein Soleil dispose également d’un restaurant où sont cuisinées des spécialités locales (fondues, raclettes) …

Enfin, vous trouverez un parking privé gratuit sur place.

Hôtel Plein Soleil 3* Alpes du Sud
Booking.com

Hôtel Plein Soleil 3*

Cet hébergement orienté au sud offre une vue panoramique sur les montagnes.
8 Très bien
A partir de
108 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Quand venir profiter des trésors du Val d’Allos ? 

La météo du Val d’Allos est influencée par son altitude élevée. Ainsi, elle est typique d’un climat montagnard (hivers froids).

Toutefois, le climat méditerranéen influence nettement le territoire. L’ensoleillement est important toute l’année et l’été les températures s’élèvent rapidement. 

Pour la pratique du ski, venez à partir du mois de décembre jusqu’au début du mois de mars. Toutefois, certaines années l’enneigement n’est pas à la hauteur. Renseignez-vous sur les conditions avant votre venue.

Aux beaux jours, la pratique optimale de la randonnée débute à partir du mois de mai.

🚌 Comment se rendre dans la région du Val d’Allos ? 

Par la route, plusieurs axes routiers desservent le Val d’Allos. Ainsi la route D908 relie Allos à Saint-André-les-Alpes. 

Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris jusqu’à la gare de Marseille. Ensuite, vous devez  prendre une correspondance pour la gare routière de Digne. 

L’aéroport le plus proche reste celui de Marseille-Provence.  

🚌Où se garer dans la station de ski de La Foux d’Allos et à proximité des sites majeurs du Val d’Allos ? 

Une fois dans la station de ski, vous trouverez plusieurs parkings aménagés. Certaines places sont payantes, essayez de venir vous garer tôt. 

Idem pour le lac d’Allos et le village fortifié de Colmar, en été les parkings d’accès sont payants.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Alpes du Sud
Alpes du Sud
À lire aussi
Sisteron, citadelle des Alpes du Sud
Alpes du Sud
Sisteron, citadelle des Alpes du Sud
À cheval entre les départements des Hautes-Alpes et celui des Alpes de Haute-Provence, Sisteron et sa superbe citadelle occupent un remarquable site stratégique. Cette ancienne cité...
Forcalquier et Mane
Alpes du Sud
Forcalquier et Mane
Forcalquier et Mane voici deux destinations touristiques en une !  En effet, dans ce coin des Alpes de Haute-Provence, les deux cités sont seulement distantes de 3 kilomètres ! Les...
Embrun et le lac de Serre-Ponçon
Alpes du Sud
Embrun et le lac de Serre-Ponçon
Établi sur un promontoire naturel, “le Roc” dominant la sauvage Durance, Embrun offre une halte agréable au voyageur découvrant les Alpes du Sud. Située à proximité du lac de Serre-Ponçon...
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top zones touristiques