Entre panoramas paradisiaques et activités à ne plus manquer, certains lacs offrent un cadre idéal pour profiter de l'été indien en toute tranquillité. Voici 4 raisons de louer une maison au bord d'un lac plutôt qu'à la mer.
Quand il fait beau, il est bien difficile de trouver une place convenable avec un peu d'espace à la plage. Pour un peu de calme, certains d'entre nous rêvent de louer une maison au bord d'un lac mais, il est parfois difficile de franchir le pas et changer ses habitudes. Voici pourquoi il faut se lancer, car ne vous y méprenez pas, même à la fin de l'été certaines plages restent bondées pendant l'été indien !

1. Bénéficier d'un panorama sans égal
Lorsqu'on décide de louer une maison au bord d'un lac, on se donne le droit de passer des vacances "VIP" loin des hordes de touristes et des plages bondées de la Méditerranée. Tout cela dans un cadre naturel et reposant. Pour peu que l'eau soit limpide et que les alentours se reflètent dans le lac, vous profitez d'un panorama grandiose. Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes est l'un des plus beaux de France et offre de sublimes points de vue à ses visiteurs. De quoi immortaliser vos vacances et ramener de superbes photos.

Lac de Serre Ponçon dans les Hautes-Alpes
- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock2. Profiter de la nature et s'y aventurer
En louant une maison au bord d'un lac vous choisissez de vous retrouver en pleine nature, au cœur d'une forêt ou entouré par des montagnes. L'occasion parfaite pour partir à la découverte de Mère Nature quelques jours. Les lacs de Guéry dans le Puy-de-Dôme ou des Settons dans la Nièvre laissent des possibilités infinies, avis aux amateurs de randonnées ! Et puis il faut bien dire que s'éloigner de l'agitation urbaine en se rendant dans un lieu paisible fait du bien au moral.
Le petit + non négligeable à la fin de l'été : il fait moins chaud qu'en bord de mer.

Vue sur le lac de Guéry
- © Kiev.Victor / Shutterstock3. Faire un maximum d'activités
Bon, on vous l'accorde, sur un lac il n'y a pas de vagues... et donc pas de surf ! Mais ne croyez pas que vous allez vous ennuyer pour autant. Entre le pédalo, le kayak, la pêche, le VTT ou encore l'escalade, les lacs permettent de profiter des avantages de la mer et de la montagne en un seul et même endroit !
Et si les activités nautiques ont le vent en poupe, la randonnée figure toujours parmi les activités préférées des Français. Le Lac Vert en Savoie offre notamment de belles possibilités de randonnées.

Pédalos sur le lac de Zurich
- © happycreator / ShutterstockSi vous désirez sortir des activités "classiques", pourquoi ne pas opter pour la plongée ? C'est aussi fun dans un lac que dans la mer ! Plonger dans le lac d'Annecy permet par exemple de découvrir plusieurs épaves et de nombreux poissons. Si vous êtes fan d'activités extrêmes, rendez-vous sur ce même lac pour dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide.

Lac d'Annecy
- © oliverdelahaye / Shutterstock4. Se ressourcer en toute tranquillité
Adieu les cars de touristes et la serviette de votre voisin qui dépasse sur la votre ! Choisir de louer une maison au bord d'un lac c'est fuir l'agitation du bord de mer, surtout à la fin de l'été. C'est faire le choix du calme et de la tranquillité pour recharger les batteries. Les vacances au lac sont sans aucun doute bien plus reposantes qu'à la mer.
Si vous recherchez des coins vraiment calmes, optez pour des lacs moins touristiques mais tout aussi charmants comme celui de Saint-Aignan dans la Nièvre ou celui d'Aiguebelette en Savoie. Ce dernier est perché à 360m d'altitude et fait partie des lac les plus chauds de France, de quoi faire taire tous ceux qui vous diront que les vacances au bord d'un lac riment avec froid !

Maison au bord d'un lac en Norvège
- © Dmitry Naumov / Shutterstock