Une richesse naturelle à découvrir toute l’année
En résumé
De par sa topographie principalement montagneuse, la Savoie se démarque des autres régions avec son nombre impressionnant de stations de ski. Pour cause, 90% du territoire se constitue de montagne. Le massif des alpes y règne en maître avec son acolyte moins présent : le massif du Jura. Bien que la région soit très connue pour sa neige et ses remontées mécaniques, elle n’en est pas moins culturellement plus démunie. Riche de son patrimoine, sa culture, ses traditions, son savoir-faire et de sa nature éclatante, cet espace alpestre immaculé en hiver et verdoyant en été a des centaines de merveilles à faire découvrir. Que ce soit pour un week-end entres amis, un séjour en famille, une escapade gourmande ou une aventure sportive, la Savoie se vit à 100 % en plein-air.
Le glacier de la Mer de Glace, le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi… sont ces richesses qu’offrent les pics de la région. Bien qu’ornant le paysage toute l’année de leurs majestueux manteaux blancs éternels, les sommets révèlent leurs vraies valeurs en hiver. Ski de fond, Ski Alpin, Snowboard, patin à glace, etc. On ne compte plus les activités que permettent la blanche neige et l’opaline glace. Celles-ci résident au cœur des occupations des visiteurs comme des locaux. Après tout la Savoie possède le plus grand domaine skiable au monde, des touristes du monde entier se partagent les pistes du domaine des 3 Vallées. Avec ses 600 km de pistes à dévaler, la station s’étale sur Courchevel, Méribel, Val Thorens… Toutes les plus belles villes de la région sont accessibles en glissant sur la neige.
Le lac d’Aiguebelette et sa surface vert émeraude, le lac du Bourget le plus grand lac naturel de France, ces grandes étendues d’eau douce sont le trésor de la région en été. Dès les premières floraisons du printemps, elles deviennent les aires de jeu des kitesurfers, wakeboarders ou tout simplement des baigneurs qui viennent profiter du calme et de l’agréable température de l’eau. Quand les étendues blanches laissent la place aux vertes plaines c’est aussi l’occasion de s’essayer aux autres nombreuses activités estivales de la Savoie. La randonnée et le VTT se pratiquent en montagne comme en forêt dans des endroits comme le Beaufortain, surnommé le jardin d’Eden de la Savoie. On y admire la sérénité des vaches paissant les verts alpages mais aussi d’autres lac et des vues grandioses sur le massif du Mont-Blanc.
Comme son nom peut le laisse penser, ce sont ces mêmes vaches de Beaufortain qui produisent le lait indispensable au célèbre Beaufort, le fromage à pâte dure typique de la région. Car la Savoie se caractérise aussi par tous les produits de son terroir. Ses fromages comme l’Abondance, le Reblochon, la Tomme mais aussi ses charcuteries, ses alcools, ses plats réconfortants et de façon moins connue on trouve aussi des pâtisseries et des sucreries. Comme toutes les régions de France, la Savoie possède un savoir culinaire propre qu’il faut absolument découvrir ou redécouvrir. Rien de tel, après une éreintante journée à crapahuter dans la neige ou à gravir des sommets, qu’un bon plat au fromage fondu.
Découvrir une spécialité culinaire c’est aussi visiter l’endroit qui l’a vue naître. Le village de Beaufort par exemple charme de par ses maisons et chalets traditionnels dans un cadre bucolique. La Savoie regorge de lieux de ce type qui mélange histoire culinaire et histoire de la région. L’un des incontournables est évidemment Chambéry, la ville médiévale et capitale de la région. Mais l’on peut également citer le Fort de l’Esseillon qui a protégé ces terres, autrefois indépendantes, des attaques de Napoléon. Ou encore le Parc de la Vanoise, le premier parc national de France qui a protégé la zone de l’essor industriel des stations de ski. Dans toutes les villes et villages l’histoire et l’architecture savoyarde typique se laisse admirer aux côtés des nombreuses églises Baroques.
Derniers articles
Les stations de ski ouvrent très bientôt ! Voici les nouveautés prévues à Val Thorens cette année
Ce concurrent de la SNCF ouvre une liaison en TGV depuis Paris vers la Savoie pour la période hivernale !
Loin des plages envahies par les touristes, voici 4 magnifiques lacs de Savoie à découvrir cet été !
Pour un été festif (ou sportif) à la montagne, découvrez ces concerts et festivals dans les alpages
De Chanaz au lac du Bourget, découvrez les charmes du canal de Savières en Savoie au printemps ou en été !
Lacs d'altitude, petits villages, baignade en rivière... cap sur le Massif des Bauges au printemps (le lieu parfait pour des vacances au calme et sans touristes !)
Cette station de ski aux portes des 3 Vallées est bien moins chère que ses voisines (et elle regorge d'activités à découvrir !)
Cette station de Savoie accueille un impressionnant concours de sculpture sur glace ! A voir au moins une fois
5 restaurants et bars à tester cet hiver à Valmorel, la station-village au charme authentique !
"Une station à taille humaine" : 5 activités hors-ski à tester cet hiver à Valmorel
Les incontournables
Comment y aller ?
Malgré les routes aux nombreux virages et la neige qui tombe, la Savoie se pratique très bien en voiture grâce aux nombreux tunnels qui traversent les montagnes et les employés routiers très efficaces. S’y rendre en voiture est donc aisé. Le train est aussi envisageable ainsi que l’avion en arrivant à l’aéroport de Chambéry ou de Grenoble.
Où se loger ?
Les logements restent malheureusement assez chers en Savoie bien que plus abordables loin des grandes villes et stations. Heureusement ce ne sont pas les bonnes occasions qui manquent. Il reste de toute façon difficile de se priver du plaisir d’un magnifique chalet le temps des vacances. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. La location d’un chalet en grand nombre peut être très rentable.
Informations pratiques
- Transports
Si vous souhaitez profiter des différentes villes et paysages de la Savoie, il est conseillé de venir en voiture ou d’en louer une sur place pour faciliter ses déplacements. Être dépendant des transports en commun peut vous ralentir dans vos visites et ne pas vous permettre de jouir de toutes les possibilités qu’offre la région.
- Les documents indispensables
Pour les Français comme pour les étrangers, il est nécessaire de se déplacer avec une pièce d’identité sur soi. Une carte nationale d’identité, un passeport ou encore un permis de conduire peuvent s’avérer indispensable pour entrer dans certains lieux et parfois utiles pour bénéficier de tarifs spéciaux. À ce propos, pour les concernés, pensez à votre carte étudiante.
- Equipement obligatoire
Pendant toute la durée de l’hiver, il est obligatoire en Savoie de rouler avec des pneus neige ou d’avoir des chaînes ou chaussettes de neige à disposition dans la voiture. Cela concerne tous les véhicules à quatre roues ou plus.
- Taxe de séjour
Une taxe de séjour s’ajoute au prix de l’hébergement à la nuit en Savoie. Plus le nombre d’étoiles de l’établissement est élevé, plus la taxe l’est aussi. Elle varie entre 0,22 centimes pour les campings 1 étoile et 1€60 pour les hôtels 5 étoiles. Ce coût supplémentaire imposé par le Gouvernement est à multiplier en fonction du nombre de nuits et du nombre de personnes. Selon les établissements, la taxe est inclue dans le tarif initial ou est à ajouter par un règlement à la fin du séjour.
- Quand partir ?
Il est possible de profiter des joies de la Savoie à tout moment de l’année. Bien que le plus agréable soit en plein été et en plein hiver, la neige peut faire son apparition plus tôt ou plus tard que prévu, comme le soleil.
- Que faut-il amener ?
La Savoie se découvre en extérieur de ce fait, été comme hiver, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche. Pour ce qui de l’équipement d’hiver, une tenue de ski semble tout indiquée pour profiter des commodités qu’offre le saison. Pour l’équipement, ski et chaussures, de nombreux loueurs de matériel proposent leurs services dans toute la région. L’été, mieux vaut ne pas oublier son maillot de bain pour se baigner dans les différents lacs.
- Que faut-il rapporter ?
Il sera dur de faire un choix entre toutes ces spécialités locales. Les charcuteries comme les fromages ne manqueront pas de se faire une place dans la valise. Le Beaufort à la particularité d’être différent l’hiver et l’été. Une excuse pour retourner en chercher pendant la saison qu’il vous manque.
- Astuce logement
Si l’on veut profiter de la neige à moindre coût, il est peut être intéressant de venir au printemps. La neige y sera certes moins épaisse mais le prix des logements peut être 5 fois inférieur aux tarifs de février et le ski est quand même possible.
Pour ceux qui aiment les pistes calmes et le bruit des skis sur la poudreuse, il peut être intéressant de comprendre le samedi dans son séjour plutôt que de le consacrer aux voyages d’aller et de retour comme la majorité des touristes. En skiant ce jour il est possible de profiter des pistes complètement dégagées et pourquoi pas même de tarifs réduits sur les forfaits à la journée.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager