Les ruelles colorées du centre-ville d’Embrun invitent à la flânerie. En prime, les terrasses et les commerces vous accueillent aux beaux jours sous un soleil presque méditerranéen.
Établi sur un promontoire naturel, “le Roc” dominant la sauvage Durance, Embrun offre une halte agréable au voyageur découvrant les Alpes du Sud. Située à proximité du lac de Serre-Ponçon et de stations de ski réputées, Embrun reste une base idéale pour la pratique du sport et de la randonnée. En plus, la découverte de la cité et de ses environs peut se faire toute l'année. Le lac de Serre-Ponçon est quant à lui une destination touristique populaire en été pour les activités de plein air telles que la baignade, la voile, le kitesurf, le kayak, la pêche et la randonnée. Il bénéficie de plusieurs plages et stations balnéaires autour de ses rives. L’hiver, les vacanciers venant du sud de la France le traversent sur un pont reliant Chorges à Savines le Lac, pour accéder aux principales stations de ski des Alpes du Sud, dont Serre-Chevalier, Vars, Risoul ou Puy-Saint-Vincent.
Embrun, cité de charme
Plusieurs monuments jalonnent le centre de la petite cité d’Embrun.
Parmi les immanquables, citons :
- La cathédrale Notre-Dame du Réal
- La tour Brune
- Le Jardin de l’Évêché
Pour une pause gourmande sous le soleil de l’été, les terrasses du centre-ville vous attendent. Notamment celle du restaurant l’Épicerie. Vous dégusterez une cuisine simple fraîche et du terroir !
Pour combler une envie de sucré, dirigez-vous vers la chocolaterie - pâtisserie - Eyriey Les 3 Sœurs. Vous aurez du mal à faire votre choix parmi tous ces plaisirs chocolatés…
Le lac de Serre-Ponçon
Le lac de Serre-Ponçon demeure le plus grand lac artificiel de France.
Créé en 1959, le plan d’eau artificiel s’intègre à merveille dans l’environnement montagneux de ce secteur des Alpes du Sud.
L'été, la possibilité de naviguer en pédalo ou à la voile est possible depuis le club nautique alpin Serre-Ponçon. Ce dernier est établi sur le plan d’eau d’Embrun on y trouve une agréable plage et en été une buvette.
En effet, situé au contrebas de la petite cité perchée, vous trouverez un vaste choix d’activités.
Embrun et sa région en hiver
La station de ski la plus proche d'Embrun est Crévoux. Le domaine skiable de Crévoux se prête bien à la pratique du ski de fond.
Les Orres, station de ski animée et réputée des Alpes du Sud, offre un domaine skiable plus étendu.
En effet, la station de ski des Orres s'établit à une altitude de 1 800 mètres, elle dispose de 36 pistes de ski et près d’une vingtaine de remontées mécaniques.
Parmi le vaste choix d'activités proposées en hiver, vous pourrez tester :
- Le ski alpin
- Le snowboard
- La motoneige
En outre, aux Orres les familles sont très bien accueillies. Dans ce sens, la station a obtenu le Label Famille Plus.
Ainsi, vous trouverez sur place un accueil de qualité et des équipements adaptés à tous les âges (clubs enfants, pistes dédiées pour les petits).
Où dormir à proximité d'Embrun ?
La Ferme du Riouclar est une chambre d’hôtes située au sud d’Embrun.
Les chambres modernes, à la décoration fonctionnelle, sont vastes et certaines offrent une belle vue sur la campagne.
Les logements comprennent une télévision à écran plat ainsi qu’une salle de bains privative. Vous trouverez également du linge de lit et des serviettes.
En outre, certaines chambres familiales peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.
Un petit déjeuner buffet est proposé tous les matins sur place. Sur demande, le petit déjeuner est servi en chambre.
Enfin, vous trouverez une place de parking gratuite.
La ferme du riouclar
Située à Embrun, à 20 km des Orres, la ferme du riouclar propose un jardin, un parking privé gratuit, un salon commun et une terrasse.Informations pratiques
👉 Quand venir profiter des richesses d’Embrun et de ses environs ?
Au cœur des Hautes-Alpes, Embrun connaît un climat aux saisons bien marquées.
Ainsi en hiver il n’est pas rare que la neige tombe en plaine. La plupart du temps, elle tient au sol dans les montagnes environnantes et les stations de ski alpines.
Printemps et automne sont des intersaisons intéressantes pour la pratique de la randonnée notamment.
En été, le soleil rend attrayante la proximité du lac de Serre-Ponçon.
🚌 Comment se rendre à Embrun ?
Embrun se trouve à mi-chemin entre les deux principales villes du département des Hautes-Alpes. En effet, la route N 94 relie Embrun à Gap et Briançon.
En outre, depuis Embrun vous pourrez rejoindre facilement la station de ski des Orres, plus particulièrement le quartier de Pramouton. Celle-ci se trouve à seulement 15 kilomètres d'Embrun.
Une gare SNCF dessert également Embrun. Depuis Paris prendre le TGV jusqu'à Marseille-Saint Charles puis utiliser un TER jusqu'à Embrun.
L’aéroport de Marseille-Provence se trouve à environ 220 kilomètres d’Embrun, il permet de rejoindre rapidement Paris.
🚌 Où se garer dans le village d’Embrun ?
Le centre du village d’Embrun est facilement accessible et l’on s’y gare aisément hors saison.
Toutefois, pendant l’été la plupart des parkings deviennent payants. Prévoyez de venir tôt afin de rapidement trouver une place de parking, notamment les jours de marché.
En dehors de l’afflux estival, vous n’aurez pas de problème pour stationner (pensez à vérifier les zones tarifaires).