Le lac d'Aiguebelette, site magique et ressourçant

Eaux paisibles aux reflets multiples, faune et flore aquatiques luxuriantes, pittoresques hangars à bateaux, petites maisons sur pilotis, îles enchanteresses... si le Lac d'Aiguebelette est le plus modeste en taille des 4 grands lacs de Savoie, il se dévoile comme le plus préservé et secret. Première réserve naturelle régionale d'eau douce de France depuis 2015, il présente une biodiversité remarquable et de nombreuses activités à faire en été. Destination ressourçante pour les voyageurs en quête d’un moment paisible, la Savoie et ses merveilles ne cessent de surprendre et d’éblouir. Lieu privilégié des amateurs de sports aquatiques, ce sont les amoureux de la nature qui ne s’en lassent pas et continuent d’être impressionnés par ce bijoux alpin. En bâteau, à pied ou à vélo, approchez-vous de ses eaux translucides pour en explorer tous les atouts et repartir des souvenirs et des paysages plein la tête. Cap sur le lac d’Aiguebelette !

La première réserve naturelle régionale d'eau douce de France

Troisième lac naturel de France, situé à 373 mètres d'altitude entre Lyon et Chambéry, le lac d'Aiguebelette tient son nom de sa magnifique couleur vert émeraude. Ses berges, couplées aux deux îles au sud du lac, créent une ambiance de lagon alpin dans un écosystème sauvage et préservé. Il est autant apprécié des pêcheurs pour sa diversité écologique que des baigneurs pour la pureté de son eau. Afin de préserver ce coin de paradis, la navigation y est réglementée et les bateaux à moteur interdits.

Les îles du lac d’Aiguebelette, en Savoie

- © JeremieMathon/Shutterstock

Les plages et villages autour du lac

Sur les 14 km de berges, 7 plages ont été aménagées. Celles de St Alban ou Pré-argent conviennent particulièrement bien aux familles en raison des aires de jeux et des structures gonflables disponibles. La plage de Bon Vent, avec sa pelouse bien ombragée, garantit de beaux pique-niques ; celle de la Crique est facile d'accès car juste à la sortie de l'autoroute. L'accès est payant pendant la saison estivale et libre le reste de l'année. Les villages aux alentours ont su garder leur caractère authentique : on y trouve de nombreux témoignages de la vie rurale soigneusement restaurés dans un cadre particulièrement bien fleuri.

Village au bord du lac d’Aiguebelette

- © Sergey Novikov/Shutterstock

Les activités à faire à proximité

Mondialement connu pour la pratique de l'aviron, le lac d'Aiguebelette a accueilli de nombreuses compétitions nationales et internationales, notamment le championnat du monde en 2015. La base d'aviron est située sur la route des plages, entre celles de Pré-argent et du Sougey. De nombreuses autres activités nautiques sont proposées comme : le stand-up paddle, les balades en bateaux, le canoë-kayak et bien sûr la baignade, surveillée de juin à août. En été, l'eau est entre 24°C et 26°C, température idéale !

Mais le lac n'est pas réservé qu'aux loisirs nautiques, de nombreuses activités plus terrestres ou aériennes sont tout aussi incontournables. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de survoler le lac en parapente ou en ULM, ou de le voir d'en haut après une via-ferrata. Rassurez-vous, c'est aussi possible après une simple randonnée. Pour les enfants, la plage de Sougey propose des balades à poney et un accrobranche grandiose avec vue sur le lac. Non loin, au sud, la Chartreuse est un massif préservé qui séduira les amateurs de grands espaces. Les rives du Rhône quant à elles raviront les amoureux du vélo.

Un écosystème riche et préservé

Tout au long de l'année, le lac accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Si la zone de pleine eau abrite un certain nombre d'espèces de poissons emblématiques du lac comme le Lavaret, cette biodiversité est essentiellement présente sur les berges qui sont, en très grande partie, restées naturelles. L'enjeu principal est aujourd'hui de préserver les ceintures végétales aquatiques et terrestres qui jouent un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité (zone d'alimentation, de reproduction ou encore de protection), et qui participent au maintien de la qualité des eaux. Dans cette optique, certaines parties du littoral sont protégées par un arrêté depuis 2001.

Comment accéder au lac ?

Le lac d'Aiguebelette est très bien desservi par l'autoroute A43. Une sortie d'autoroute donne directement sur le nord du lac. On y accède ainsi en 45 minutes depuis Lyon en voiture, 5h depuis Paris et 3h depuis Marseille. En train, il faudra sortir à Lépin le Lac et ensuite se débrouiller : à pied si votre location est proche, ou en vélo. Les week-ends d'été, la circulation autour du lac peut être un peu chargée, surtout aux heures de retour de plages.

Accès aménagé au lac d’Aiguebelette, en Savoie

- © Nicolas TARIQ/Shutterstock

Le saviez-vous ?

👉 Le lac d'Aiguebelette est d'origine glaciaire, le glacier s'est retiré il y a environ 20 000 ans.
👉Le nom Aiguebelette signifie " belles petites eaux ".
👉 Toutes les berges du lac sont privées.

Autour du lac d'Aiguebelette

Le lac d'Aiguebelette n'est pas la seule attraction de la région, la ville de Chambéry vaut également la peine d'être visiter. Cette ville médiévale, nichée dans les montagnes, offre de nombreuses activités culturelles. Le tour du lac du Bourget est aussi un grand classique local, d'environ 60 km, plutôt vallonnés. Si seuls les points de vue vous intéressent, il faut prendre la direction du col du chat, de la Chambotte, de Pragondran ou d'Ontex entre autres.

Chambéry, en Savoie

- © BearFotos/Shutterstock

Où dormir près du lac d'Aiguebelette ?

Cabanes d'Aiguebelette Savoie
Booking.com

Cabanes d'Aiguebelette

Offrant une vue sur la rivière, l'établissement Cabanes d'Aiguebelette est situé à Saint-Alban-de-Montbel. Il propose un jardin, une terrasse, un restaurant et un bar.
7.3 Bien
A partir de
208 € / nuit
Réserver
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Savoie
Savoie
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top zones touristiques