La région alsacienne regorge de petits villages plus pittoresques les uns que les autres qui sont très agréables à visiter, encore plus avec l'arrivée du printemps. Entre panoramas sublimes avec de nombreux vignobles, petites maisons à colombages, traditionnelles ou colorées, ce road trip est sans doute le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère qui règne sur les villages de la région.
Suivez les routes d'Alsaces pour partir à la découverte des plus beaux villages de la région en longeant la "route des vins". Elle traverse des panoramas d'exception entre villages et vignobles.

🚆 Votre trajet pour Colmar en train ou en bus
Rejoignez Colmar en seulement 2h30 en train !Maisons traditionnelles du village d'Eguisheim
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village séduit les visiteurs par son charme typiquement alsacien, ses ruelles pavées et ses maisons anciennes colorées. Les rues s'enroulent en cercles concentriques autour du château des Comtes jusqu'au centre-ville piéton, où l'on aime se balader et découvrir les fontaines, les cours colongères et les églises anciennes. Situé sur la Route des Vins d'Alsace, niché au cœur du vignoble, vous pouvez bien sûr visiter les vignes et déguster un des vins du terroir qui font la renommée du village.

Eguisheim, Alsace
- © Boris Stroujko / ShutterstockL'adorable village de Kaysersberg
Le petit village fleuri de Kaysersberg a vu naître le prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer en 1952. Élu village préféré des Français en 2017, son centre historique compte plusieurs bâtisses médiévales, la Chapelle de l'Oberhof et l'église Sainte-Croix. Vous apprécierez la vue du château médiéval sur la vallée de Kaysersberg, ses vignobles et la rivière du Weiss.

Maisons traditionnelles à Kaysersberg, Alsace
- © Boris Stroujko / ShutterstockLe village de Bergheim
Bergheim, située non loin de Colmar, est l'une des rares cités alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale. Le village a conservé les vestiges de son passé, notamment l'église gothique paroissiale, l'ancien ossuaire ou la Porte Haute du XIVème siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne commanderie des templiers, le château de Reichenberg ou encore la Maison des sorcières, qui retrace l'histoire de la chasse aux sorcières et des procès qui ont eu lieu dans la ville.
Du sommet des remparts, vous apprécierez la vue sur les coteaux du vignoble, qui produisent des grands crus : l'Altenberg et le Kanzlerberg.

Place dans le village de Bergheim, Alsace
- © Olgysha / ShutterstockLe petit village alsacien de Scherwiller entouré des vignobles
Le village de Scherwiller fait partie des communes possédant la plus grande superficie viticole, avec 370 hectares de vignobles. Son centre-ville, traversé par la rivière Aubach, dispose d'une centaine de lavoirs et de nombreuses belles maisons à colombages du XVIème siècle. Sur les hauteurs du village, vous pouvez visiter le château de l'Ortenbourg, et profiter d'une vue exceptionnelle sur le vignoble, les Alpes Suisses et la cathédrale de Strasbourg.

Vue sur le village de Scherwiller depuis les vignobles, Alsace
- © Tanja Midgardson / Shutterstock⭐ Où dormir à proximité de Scherwiller ?
