De passage en Alsace, optez pour la route des vins et découvrez des panoramas et des villages sublimes (l'un d'eux fait même partie des plus beaux de France)

Suivez les routes d'Alsaces pour partir à la découverte des plus beaux villages de la région en longeant la "route des vins". Elle traverse des panoramas d'exception entre villages et vignobles.

La région alsacienne regorge de petits villages plus pittoresques les uns que les autres qui sont très agréables à visiter, encore plus avec l'arrivée du printemps. Entre panoramas sublimes avec de nombreux vignobles, petites maisons à colombages, traditionnelles ou colorées, ce road trip est sans doute le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère qui règne sur les villages de la région.

Colmar

🚆 Votre trajet pour Colmar en train ou en bus

Rejoignez Colmar en seulement 2h30 en train !
A partir de
26 € / pers
Réserver

Maisons traditionnelles du village d'Eguisheim

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village séduit les visiteurs par son charme typiquement alsacien, ses ruelles pavées et ses maisons anciennes colorées. Les rues s'enroulent en cercles concentriques autour du château des Comtes jusqu'au centre-ville piéton, où l'on aime se balader et découvrir les fontaines, les cours colongères et les églises anciennes. Situé sur la Route des Vins d'Alsace, niché au cœur du vignoble, vous pouvez bien sûr visiter les vignes et déguster un des vins du terroir qui font la renommée du village.

Eguisheim, Alsace

Eguisheim, Alsace

- © Boris Stroujko / Shutterstock

L'adorable village de Kaysersberg

Le petit village fleuri de Kaysersberg a vu naître le prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer en 1952. Élu village préféré des Français en 2017, son centre historique compte plusieurs bâtisses médiévales, la Chapelle de l'Oberhof et l'église Sainte-Croix. Vous apprécierez la vue du château médiéval sur la vallée de Kaysersberg, ses vignobles et la rivière du Weiss.

Maisons traditionnelles à Kaysersberg, Alsace

Maisons traditionnelles à Kaysersberg, Alsace

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Le village de Bergheim

Bergheim, située non loin de Colmar, est l'une des rares cités alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale. Le village a conservé les vestiges de son passé, notamment l'église gothique paroissiale, l'ancien ossuaire ou la Porte Haute du XIVème siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne commanderie des templiers, le château de Reichenberg ou encore la Maison des sorcières, qui retrace l'histoire de la chasse aux sorcières et des procès qui ont eu lieu dans la ville.

Du sommet des remparts, vous apprécierez la vue sur les coteaux du vignoble, qui produisent des grands crus : l'Altenberg et le Kanzlerberg.

Place dans le village de Bergheim, Alsace

Place dans le village de Bergheim, Alsace

- © Olgysha / Shutterstock

Le petit village alsacien de Scherwiller entouré des vignobles

Le village de Scherwiller fait partie des communes possédant la plus grande superficie viticole, avec 370 hectares de vignobles. Son centre-ville, traversé par la rivière Aubach, dispose d'une centaine de lavoirs et de nombreuses belles maisons à colombages du XVIème siècle. Sur les hauteurs du village, vous pouvez visiter le château de l'Ortenbourg, et profiter d'une vue exceptionnelle sur le vignoble, les Alpes Suisses et la cathédrale de Strasbourg.

Vue sur le village de Scherwiller depuis les vignobles, Alsace

Vue sur le village de Scherwiller depuis les vignobles, Alsace

- © Tanja Midgardson / Shutterstock

⭐ Où dormir à proximité de Scherwiller ?

Best Western Plus Hotel Sélestat
Booking.com

Best Western Plus Hotel

Situé à Sélestat, à 10 km du château du Haut Koenigsbourg, l'hôtel propose des chambres et un restaurant, un bar, un parking privé gratuit et une piscine extérieure ouverte en saison.
8.4
A partir de
135 €
Réserver
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
À lire aussi
La Route des Vins d’Alsace
Colmar
La Route des Vins d’Alsace
Composée de 67 communes, de Thann à Marlenheim, la célèbre Route des Vins d’Alsace serpente pendant près de 180 kilomètres. À travers les collines des vignobles, au pied du versant...
A la découverte de la route des vins corses
Corse
A la découverte de la route des vins corses
En Corse, on ne fait pas venir la vigne, elle pousse naturellement à l'état sauvage. Bien avant les Grecs, le vignoble corse était déjà présent sur l'île de beauté et la culture de...
Bordeaux, sur la route des vins
Bordeaux
Bordeaux, sur la route des vins
La France est connue comme le pays du vin, c’est un territoire qui possède une grande surface de champs de vigne et compte plusieurs routes des vins. En tant que capitale mondiale...
La route des vins de La Geria
Lanzarote
La route des vins de La Geria
Voilà une route des vins vraiment originale : au milieu des cratères des volcans de Lanzarote ! A La Geria, à quelques pas du Parc national de Timanfaya, les vignes bénéficient d'une...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top destinations