A 1h de Strasbourg, découvrez Kaysersberg, le plus authentique des villages alsaciens

Réputé pour son marché de Noël, le village alsacien de Kaysersberg ne démérite pas pour autant le reste de l'année. Bien au contraire, ses nombreuses maisons à colombages, son incroyable centre historique et son château impérial qui domine la ville en font une étape incontournable en Alsace. Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu village préféré des Français en 2017.

Petit rappel historique

En 1218, la forteresse de Kaysersberg est construite et commence une ère prospère pour cette ville dirigée par la famille des Hohenstaufen. Elle devient même ville impériale du Saint-Empire en 1293. Aux XIVème et XVème siècle, de nombreux privilèges sont attribués à la ville comme le fait de pouvoir tenir un marché hebdomadaire et une foire annuelle.

En parallèle, sa production de vin connaît un franc succès et s'exporte dans l'Empire. Au XIXème siècle, de nombreuses industries textiles s'installent dans la région et participent à la prospérité de la ville, mais elle fut partiellement détruite par la Seconde Guerre mondiale.

Une rue pittoresque composée maisons à colombage traditionnelles sur la route des vins d'Alsace

Une rue pittoresque composée maisons à colombage traditionnelles sur la route des vins d'Alsace

- © SCStock / Shutterstock

Kaysersberg est l'un des villages les plus emblématiques de la route des vins d'Alsace, ce n'est pas pour rien que son nom complet est Kaysersberg Vignoble. A 12 km de Colmar et à quelques kilomètres de Ribeauvillé et Riquewihr, ce village viticole regroupe quelques vignerons de renom.

Le domaine Agapé tout d'abord, créé en 2000 par Vincent Sipp, produit un vin d'une si grande finesse que toutes les revues spécialisées s'accordent à dire que ce sont des vins d'exception.

Autre propriété de qualité, le domaine Louis Sipp qui exploite pas moins de 40 hectares de vignes de certification bio. Dans sa salle de dégustation, vous découvrirez une large gamme de vins de qualité.

L'entrée du vignoble Louis Sipp à Ribeauvillé en France

L'entrée du vignoble Louis Sipp à Ribeauvillé en France

- © Kennerth Kullman / Shutterstock

Sur la Route des Vins d'Alsace

Bien sûr, vous pouvez vous balader à votre guise dans les rues typiques de Kaysersberg, élu plus beau village de France en 2017, mais mieux vaut suivre un petit itinéraire pour ne rien manquer des incontournables de cette charmante ville d'Alsace.

L'hôtel de ville, avec son architecture Renaissance Rhénane, fascine par sa belle façade et son oriel sur deux étages. Juste à côté, l'église Sainte-Croix avec son portail roman est un chef-d'oeuvre inestimable de Kaysersberg.

Si vous aimez particulièrement les maisons à colombages, direction la place de l'église où une fontaine jaune complète ce décor de carte postale. Continuez votre découverte de la ville par la rue du Général de Gaulle et observez la beauté des maisons. L'une d'entre elles, le Badhus, servit d'auberge aux XVIIème et XVIIIème siècle avant de devenir les bains municipaux.

Enfin, le pont fortifié construit en grès rose en 1514 peut clore votre balade dans ce beau village alsacien en proposant une vue imprenable sur la ville et le château.

Tout sur le château impérial

Il domine la ville de Kaysersberg et si vous empruntez son escalier aux 100 marches jusqu'au sommet du donjon, vous pourrez profiter d'un sublime panorama sur la ville et ses vignobles.

En parlant du donjon justement... Énorme et cylindrique, il s'agit du plus vieux donjon rond d'Alsace. Les murs de 4 mètres d'épaisseur rendent ce château impérial très particulier. Admirez également le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé, une architecture assez rare pour l'époque.

Infos pratiques

📍 Localisation du village de Kaysersberg : c'est ici sur GoogleMaps

🚌 Y aller : Il faut suivre la A4 direction Strasbourg, puis emprunter la N83 et enfin la D415

👉 Site utile : Office de tourisme de la vallée de Kaysersberg

⭐ Où dormir à Kaysersberg ?

Gîte Manala - Kaysersberg Kaysersberg
Booking.com

Gîte Manala - Kaysersberg

Pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, ce gîte est le pied-à-terre idéal à Kaysersberg.
8.5 Très bien
A partir de
243 € / nuit
Réserver
par Jessica MARTIN
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Italie
Voici un bon plan pour un séjour en Sardaigne : 8j/7n, avec vol inclus et hébergement en pension complète à partir de 649 euros !
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Toutes les actualités
Top pays