La Route des Vins d’Alsace

Composée de 67 communes, de Thann à Marlenheim, la célèbre Route des Vins d’Alsace serpente pendant près de 180 kilomètres. À travers les collines des vignobles, au pied du versant est des Vosges, cet itinéraire exceptionnel permet de voyager au cœur des courbes ondulantes des vignes et de petits villages de charme.

Contribuant fortement à la renommée des vins d'Alsace, et ce depuis plus de 70 ans, la plus vieille route des vins en France permet non seulement de découvrir la région, mais aussi de s'immerger dans le monde viticole. Grâce à ses nombreux sentiers fléchés qui mènent au sommet des coteaux, cet itinéraire permet de mieux comprendre le travail de la vigne, de s'initier aux différents cépages et d'être accueilli dans l'ambiance festive des winstubs ou celle, plus feutrée, des caves de dégustation.

L’itinéraire de la Route des Vins d’Alsace

Longue de plus de 170 kilomètres, la Route des Vins d’Alsace relie les villages de Marlenheim et de Thann, reliant ainsi le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Se glissant entre les vignes et les villages typiques de la région, cette route invite les voyageurs à découvrir les vignobles alsaciens et de nombreuses cités de caractère, dont les ruelles étroites laissent apparaître de magnifiques maisons fleuries.

Parmi les villages à ne pas manquer le long de cet itinéraire, certaines abritent, ou sont elles-mêmes, de véritables petites merveilles ; si bien qu’elles attirent chaque année plusieurs milliers de touristes du monde entier. Citons notamment Colmar, capitale des vins d’Alsace, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, l'écomusée d'Alsace d'Ungersheim, ou encore le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.

© Boris Stroujko / Shutterstock

Parcourir la Route des Vins d’Alsace en voiture

Accessible à tous les voyageurs, la Route des Vins d’Alsace s’explore de multiples façons, en fonction de vos préférences et des conditions météorologiques.

Les plus indépendants privilégieront les déplacements en voiture (personnelle ou de location, de nombreuses agences étant disponibles du côté de Colmar). Pour vous aider à vous déplacer et à organiser votre itinéraire, Alsace Destination Tourisme met à disposition des voyageurs une** carte interactive gratuite**, regroupant les principaux points d’intérêt de la Route des Vins. Consulter la carte interactive de la Route des Vins d’Alsace.

© Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Découvrir la Route des Vins d’Alsace à vélo

Vous préférez profiter du soleil estival et passer un séjour sportif ? Bucolique et aménagée pour les cyclistes, la Route des Vins d’Alsace se prête aisément à la pratique de la bicyclette et du VTT. En famille ou entre grands sportifs, découvrez tous les itinéraires disponibles sur le site internet de la Route des Vins.

© Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Kut’Zig : le bus pratique sur la Route des Vins d’Alsace

Les voyageurs qui souhaitent découvrir la Route des Vins sans le stress de l'organisation trouvent aussi leur bonheur du côté de Colmar ! Depuis quelques années, l’agence locale LK Kunegel a lancé le Kut’Zig, un réseau de bus cabriolets qui relient les communes de Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim et Eguisheim. 

Grâce au Kut’Zig, vous pouvez sillonner la Route des Vins d’Alsace en toute tranquillité, le temps d’une journée, à partir de 26 euros par personne. Des sorties thématiques (trajet + visites et/ou dégustations de vins) sont également disponibles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Kut’Zig.

Des événements à ne pas manquer !

D'avril à octobre, la bonne humeur est à son comble le long de la Route des Vins, grâce aux nombreuses manifestations organisées dans les villages d’Alsace. Ces derniers, gardiens de la tradition alsacienne, s’animent au gré du folklore et de la culture locale, pour le bonheur des alsaciens et des touristes !

© alessandro guerriero / Shutterstock

Parmi les événements à ne surtout pas manquer, citons notamment la Foire aux Vins de Colmar, la Nuit du Nectar d'Obermorschwihr, la Fête des Vignerons d’Eguisheim, la Fête des Ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé, le Marathon du Vignoble à Molsheim, ou encore la Fête des Vendanges dans plusieurs communes. Retrouvez tous les temps forts de l’année sur le site internet de la Route des Vins.

À noter également que, comme partout dans la région, les villages de la Route des Vins d’Alsace se parent de leurs plus belles décorations et accueillent en décembre de somptueux marchés de Noël. Une ambiance chaleureuse et unique à apprécier au moins une fois dans sa vie !

© agsaz / Shutterstock
Gîte Manala - Kaysersberg Kaysersberg
Booking.com

Gîte Manala - Kaysersberg

Pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, ce gîte est le pied-à-terre idéal à Kaysersberg.
8.5 Très bien
A partir de
243 € / nuit
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colmar
Colmar
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes