A une heure de bateau depuis Quiberon, Hoëdic est un havre de paix, loin, non seulement de la côte, mais aussi de tout. L'île abrite deux monuments protégés : le menhir à la Vierge et le fort Louis-Philippe. D'autres monuments notables sont à visiter sur l'île, mais c'est pour le calme qui y règne qu'on choisira de s'y rendre. Entre plage et campagne, c'est un petit bout de terre qui donne envie de prendre son temps.
Tout au long des côtes de la France se trouvent de jolies îles et autres ilots que l'on pourrait croire tout droit sortis d'un film tant ils ont des airs d'îles paradisiaques avec leurs plages de sable fin et leur eau cristalline. Partons au large de la Bretagne et des côtes du sud pour découvrir ces lieux hors du commun et pourtant si proches du continent pour des vacances originales entre terre et mer.
L'île d'Hoëdic, Morbihan
L'île d'Houat, Morbihan
Cap sur l'île d'Houat. Non loin de sa petite soeur, Hoëdic, cette île est aussi un petit coin de paradis de sable doré et d'eau claire. Ici, on se balade durant des heures sur les longues plages de sable pour écouter l'océan. Repos, calme et nature sont au programme. Sans oublier de se laisser tenter par une dégustation de fruits de mer.
Les Embiez, Var
Avis aux amateurs de Pastis : cette île a été la dernière demeure de l'inventeur du Pastis Ricard, Paul Ricard. Difficile de douter de son bon goût, c'est sûr. Cette île se situe à 12 minutes de Six Fours les Plages, dans le Var. Elle est en réalité composée de deux petites îles : la Tour Fondue et Saint-Pierre. Au programme sur ces quelques 90 hectares : des plages et de l'eau transparente. Comme un petit air de Caraïbes.
Iles de Lérins, Alpes-Maritimes
Nichées au large des côtes du Var, les deux îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat offrent un magnifique spectacle entre terre et mer. Des îles si paradisiaques qu'on oublierait presque qu'elles se trouvent en France. Naviguez en bateau à travers les îlots pour profiter de ce paysage unique et prendre un grand bol d'air.