La Grande Traversée : escapade en bateau vers les îles bretonnes

Découvrir la presqu’île de Quiberon, c’est aussi entendre l’appel du large à travers le bruit des vagues qui s’écrasent avec force sur les falaises et les cris des oiseaux marins qui s'envolent au-dessus de l’horizon. Alors si vous êtes sensible aux murmures enjôleurs de l’Atlantique, pourquoi ne pas enfiler votre plus beau ciré de marin et vous aussi prendre la mer?

Au large de Quiberon, se dressent fièrement les îles de Houat et Hoëdic, ainsi que la célèbre Belle-île en mer, dont Laurent Voulzy chantait les louanges, qui rivalisent de beauté. Toutes de landes, de plages (sublimes!), et de rochers, les îles bretonnes invitent à l’évasion. Avec leur aura sauvage, mâtiné de légendes celtiques, Houat, Hoëdic et Belle-île en mer ont, tous vous le diront, quelque chose de magique. Pour une escapade en journée ou pour y passer quelque jour, elles font partie des escales incontournables du sud de la Bretagne. Et comme tout beau voyage, cela commence par une traversée. Prêt à embarquer?

Port de Quiberon

- © Franck Boston / Shutterstock

Si depuis l’enfance, vous rêvez de matelots, d'aventures et de voyages en mer, vous êtes au bon endroit! Le bourg de Quiberon est en effet l’un des ports principaux qui dessert les îles de Groix, Houat, Hoëdic et Belle-île en mer. La traversée est un moment magique, un véritable spectacle en soi qui commence dès le départ de Quiberon, lorsque le bateau sort à contre-courant de Port Maria, et longe les côtes quiberonnaises avec une vue imprenable sur l’emblématique château Turpault.

On continue de s’émerveiller pendant le trajet sur la vaste étendue d’eau aux couleurs changeantes en humant les embruns le vent dans les cheveux et en observant les oiseaux marins tourbillonner dans les airs et plonger pour pêcher des poissons. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir un cétacé, il n’est en effet pas rare que des bancs de dauphins viennent saluer les navigateurs en sautant joyeusement le long de la coque du bateau.

Vue du Château de Turpault, Quiberon

- © Richard Fink / Shutterstock

De nombreuses compagnies maritimes proposent des traversées, principalement à la belle saison. On compte notamment la Compagnie Océane qui assure des allers-retours quotidiens (2 à 5 fois par jour), tout au long de l’année, au départ de la gare maritime de Quiberon. Le tarif est l’un des plus économique : 11 euros pour les moins de 18 ans, 13,50 euros pour les 12-25 ans et 19 euros pour un tarif adulte. Pour les départs en direction de Belle-île, vous pouvez faire la traversée avec votre voiture (comptez une centaine d’euros) ou votre vélo (9 euros), mais il faut dans ce cas anticiper votre réservation. Les trajets durent 40 minutes pour Hoëdic et Houat, et 1h pour Belle-île.

Ferry partant de Quiberon

- © NeydtStock / Shutterstock

Si vous souhaitez naviguer autrement et d’une manière plus respectueuse de l’environnement, la compagnie Iliens propose en alternative des bateaux à moteurs (polluants et susceptibles d’effrayer la faune marine), des traversées à bord d’un catamaran de Port-Maria (Quiberon) à Sauzon (Belle-île). Quel bonheur de sentir le vent nous pousser sur l’océan à travers les voiles tout en écoutant l’équipage nous raconter histoires et anecdotes sur la navigation, l’histoire maritime locale, mais aussi la biodiversité pour en apprendre plus sur les cétacés, les oiseaux et l’écosystème marin. Une dégustation de produits locaux est également proposée à bord. Un moment à la fois dépaysant, convivial et pédagogique qui émerveillera les moussaillons de tous âges.

Dauphins près de l’île de Houat

- © Sophie BENARD / Shutterstock

La traversée dure 1h30, le temps de vivre un véritable voyage sur les eaux! Ilien assure la liaison Quiberon-Belle-île d’avril à septembre, à raison de trois départs par jours 7j/7 en juillet et août. Comptez 42 euros pour un aller-retour tarif adulte et 31 euros pour un tarif enfant (moins de traversées en juin et en septembre). Les réservations sont obligatoires. A noter que la traversée peut être annulée en cas de météo défavorable, auquel cas votre billet est intégralement remboursé.

Phare entre l’île de Houat et Quiberon

- © Sophie BENARD / Shutterstock

Les îles de Houat et Hoëdic

Ile de Houat, Quiberon

- © Sasha64f / Shutterstock

Houat et Hoëdic, noms qui signifient respectivement en breton, “canard” et “caneton”, sont de véritables petits morceaux de paradis nichés dans l’Océan Atlantique. Seulement peuplées par une centaine d’habitants, ce sont de petits mondes parallèles qui semblent échapper aux lois du continent.

La légende raconte qu’il s’agirait de couronnes appartenant à des fées de la forêt de Brocéliande, qui se seraient envolées pour vers la mer avant de se transformer en île. En Bretagne, la magie n’est jamais bien loin! La nature magnifiquement préservée de Houat et Hoedic, faite de landes sans arbres qui rappellent les paysages écossais et de sublimes plages de sable blanc est tout simplement époustouflante. A pied ou à vélo, découvrez ces lieux d'exception, parmi les plus beaux de la Bretagne et vous comprendrez cet usage appuyé des superlatifs.

Ile de Houat, Quiberon

- © Sophie BENARD / Shutterstock

En arrivant dans le petit port de Houat, Port Saint-Gildas, vous serez accueillis par une myriade de bâteaux de pêche aux couleurs vives, rappels de cette activité ancestrale qui fut pendant longtemps la seule source de revenus de l’île. Baladez-vous dans le charmant petit bourg où vous pourrez notamment visiter la petite église de Saint-Gildas, jolie bâtisse blanche typiquement bretonne, avec ses volets bleu ciel et son toit en ardoise. Toujours dans un esprit régional, vous pouvez vous restaurer CHEZ LOULOU , l’une des meilleures adresses de l’île, et déguster d’excellentes galettes et crêpes de fabrication traditionnelle. Régal à l’horizon sur la splendide terrasse avec vue directe sur l’océan.

La Petite Sirène Quiberon

La Petite Sirène

Situé à 5 minutes à pied des plages
A partir de
88 €
Réserver

Il est temps à présent d’explorer la magnifique nature de Houat en parcourant à pied ou à vélo les 14,5 km de sentiers très accessibles qui permettent de faire le tour de l’île en 4h de marche. Découvrez notamment les plages de Treac’h ar-Salus et Treac’h ar-Goured, adossées à la même presqu’île dont le sable doré léché par l’eau turquoise donne l’impression d’avoir atterri dans les Caraïbes (la température de l’eau est tout de même sensiblement plus fraîche). Au fil du sentier littoral, vous pourrez admirer les ilôt rocheux cernés par les goélands et battus par les vagues, ainsi que les longues dunes sauvages qui se couvrent de fleurs multicolores au printemps. C’est comme si les fées étaient encore parmi nous…

Pointe du Vieux Château, Ile d’Hoedic

- © Sasha64f / Shutterstock

Avec moins de 100 habitants, on ne peut rêver lieu plus tranquille que la petite île de Hoëdic. 

Si ses plages, quoique très belles, ne sont pas aussi paradisiaques que l’île de Houat, elle possède en revanche une flore incroyablement foisonnante avec pas moins de 455 espèces de plantes sur son territoire, de quoi ravir les botanistes en herbe (et les plus chevronnés!). Difficile de se perdre sur l’île dont on fait le tour en 2h en cherchant des yeux les menhirs qui trônent dans les hautes herbes.

Parmi les incontournables de Hoedic, on compte l’impressionnant Fort Vauban, du nom de son célèbre architecte, et la superbe côte de la Pointe du Vieux Châteaux et ses majestueux rochers plongeant dans une eau translucide. Pour une petite pause, rendez-vous au joli  CAFÉ DU REPOS qui sert une très bonne cuisine française, simple et conviviale. Avec sa décoration toute de bois et de fleurs séchées et sa ravissante terrasse sous les arbres qui s’illumine le soir venu, c’est un véritable havre de quiétude.

Belle-île en mer

Aiguilles de Port-coton, Belle île en mer

- © Pavel Ilyukhin / Shutterstock

On ne présente plus Belle-île la bien nommée, plus grande île de la Bretagne. Longue de 20 kilomètres, elle présente des paysages variés, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Campagne vallonnée, criques solitaires, dunes échevelées, longues plages idylliques et côte sauvage aux falaises escarpées, chacun peut y trouver son compte, du cycliste zélé au promeneur contemplatif en passant par l’amateur de farniente sur le sable fin. Avec 84 kilomètres de sentiers très bien balisés, les amoureux de randonnée et de vélo seront aux anges. Echauffez vos chevilles cependant, le sentier côtier est très loin d’être plat. Parmi les hauts-lieux Bellilois, on compte la charmante ville du Palais où il fait bon flâner le long des remparts de la Citadelle Vauban, la sublime plage de sable fin de Bordardoué ou encore la Crique du Gros Rocher, petit écrin de beauté à l’état brut, particulièrement lorsque les falaises se recouvrent de petites fleurs violettes, rendant ainsi le lieu encore plus féérique.

Port de Belle île en mer

- © art_of_sun / Shutterstock

Découvrez également la façade océanique de Belle-île avec ses rudes paysages d’une violente majesté,  entre eau bouillonnante d’écume et falaises abruptes. A la Pointe du Poulain, particulièrement, le panorama est à couper le souffle. Pour vous restaurer, offrez vous une galette à la CREPERIE CHEZ RENEE ou buvez un verre dans le ravissant café-librairie Liber & Co

Pour profiter pleinement de Belle-île et découvrir toutes ses facettes, de la plus sauvage à la plus balnéaire, l’idéal est de rester plusieurs jours et de se laisser gagner par son charme iodé inimitable.

Le Grand Large, Belle-Ile-En-Mer Belle-Ile-en-Mer

Le Grand Large, Belle-Ile-En-Mer

Doté d'une piscine extérieure, cet hôtel en bord de mer est situé dans la région de Belle-Île-en-Mer
A partir de
143 €
Réserver

Qu’elles soient apparues par l’entremise des fées ou des mouvements océaniques, les îles de Houat, Hoëdic et Belle-île en mer, sont à l’instar de la Bretagne des bastions enchanteurs d’une magie naturelle toujours vivace.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quiberon
Quiberon
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes