Connaissez-vous ces villages classés parmi les plus beaux de France ? Il y en a forcément un près de chez vous !

En France, des villages chanceux se distinguent par leur beauté. C'est sur ce principe que la certification de "Les Plus Beaux Villages de France" a vu le jour, il y a plus de 40 ans. Il s'agit généralement d'ensemble architecturaux d'exception qui souvent ont traversé les âges. On vous emmène découvrir quelques-uns des plus remarquables d'entre eux se distinguant par des attraits aussi authentiques que pittoresques.

La Roche Guyon

Il n'y a pas qu'en Aveyron que l'on peut trouver un village avec des habitations troglodytiques, en Île-de-France aussi. Par contre, ne cherchez pas d'autres villages possédant le label « Plus Beaux Villages de France », celui de la Roche-Guyon, situé en contrebas des versants du plateau du Vexin est le seul. Avec son château du 12e siècle, et son donjon construit en hauteur au-dessus de la vallée de l'Epte et du plateau du Vexin, le village de la Roche-Guyon offre une image de carte postale romantique.

La Roche-Guyon, en région parisienne

La Roche-Guyon, en région parisienne

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Mais il n'y a pas que cette apparence globale qui le rende agréable à découvrir. L'église du 15e siècle consacrée à Saint-Samson, le grenier à sel du 18e siècle ou sa fontaine monumentale qui date de 1742 et, surtout, les cavités rocheuses creusées dans la falaise qui servaient jadis d'étables et de salpêtrières. Ce sont aujourd'hui des habitations troglodytiques qui font de la Roche-Guyon un site unique en Île-de-France.

Eguisheim

Non seulement ce village alsacien situé à proximité de Colmar est naturellement beau, mais comme si cela ne suffisait pas, des milliers de fleurs viennent rajouter à son attrait, et par la même occasion, accrocher quelques décorations de plus à son palmarès.

Labéllisé «Les Plus Beaux Villages de France» depuis 2003, détenteur du «Grand Prix National du fleurissement» depuis 1989, et de la médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006, le village d'Eguisheim fait également partie des «Villes et Villages de Noël» depuis 2009.

La fontaine d'Eguisheim, en Alsace

La fontaine d'Eguisheim, en Alsace

- © Sorincolac / 123RF

Malgré cela, vous vous demandez quand même pourquoi allez en Alsace et le visiter ? Peut-être pour ses ruelles pavées concentriques, ses maisons à colombages, ses fortifications datant de 1257, son église paroissiale de style gothique datant de 1220, son Château Bas adossé à une enceinte octogonale du 13e siècle, ses maisons des 16e et 17e siècles, son vin ou pour son Château Saint-Léon, qui a vu naître le Pape Saint-Léon IX ?

Noyers-sur-Serein

Pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments Historiques qui datent pour la plupart du 15e siècle font du village de Noyers-sur-Cher en Bourgogne une véritable machine à remonter le temps. Voir surgir un chevalier en armure chevauchant son fidèle destrier au détour d'une de ses ruelles pavées de granit ou de calcaire ne serait presque pas incongru dans ce décor fait de maisons à colombages, de placettes, de tours et de colonnettes.

Maisons à colombages de Noyers-sur-Serein

Maisons à colombages de Noyers-sur-Serein

- © Michal Sikorski / 123RF

Entre le château-fort du 11e siècle l'église paroissiale Notre-Dame de style gothique flamboyant, la chapelle Saint-Fiacre, la demeure du bailli seigneurial de style Renaissance ou les remparts et ses 16 tours, on pourrait croire la belle cité endormie depuis des siècles. Que nenni, chaque été, des musiciens, troubadours des temps modernes, viennent faire vibrer les pierres de ce village au son de Brahms, Schubert ou Chopin.

Sant'Antonino

Être niché entre montagne et mer, et juché sur un piton rocheux granitique à 500 mètres d'altitude au milieu de la Corse suffirait à faire de n'importe quel village un site d'exception. Le village de Sant'Antonino ne s'en est pourtant, lui, pas contenté. Histoire de briguer le haut du podium des «Plus Beaux Villages de France», l'un des plus vieux villages de l'Île de Beauté s'est entouré d'une atmosphère pittoresque qu'il doit en grande partie à ses 75 maisons qui semblent enroulées autour du piton granitique.

Sant'Antonino, dans la montagne corse

Sant'Antonino, dans la montagne corse

- © Oleksandr Korzhenko / 123RF

S'échelonnant depuis le sommet, où trône les vestiges d'un donjon du IXe siècle et d'anciennes fortifications, ces maisons de granit bâties à partir du XIVe siècle se sont agrandies au fil des siècles en même temps que les familles. Mais plutôt que de s'élargir, elles ont gagné en hauteur ce qui fait que certaines d'entre elles peuvent ainsi présenter 3 ou 4 niveaux.

En arpentant les ruelles escarpées et étroites du village, le visiteur découvre de belles voûtes, l'ancien four à pain et l'ancien pressoir avant d'atteindre le coeur de Sant'Antonino où s'élève la Chapelle Sainte-Anne des Bergers. L'église paroissiale de l'Annonciade, qui a été construite au XVIIe siècle au milieu de la prairie au pied du village est comme une introduction à la rencontre de cet exceptionnel morceau d'histoire corse. Alors, direction l'île de Beauté ?

Sainte-Croix-en-Jarez

Avec le village de Sainte-Croix-en-Jarez, pourrait se poser un dilemme : faut-il le classer parmi les « Plus Beaux Villages de France » ou parmi les plus surprenants ? Au final, la question ne se pose pas très longtemps et trouve rapidement sa réponse : les deux mon capitaine. Et oui, Sainte-Croix-en-Jarez est aussi beau que surprenant et aussi surprenant que beau.

Sa particularité tient à son histoire : ancienne Chartreuse édifiée à partir du 13e siècle sur les premiers contreforts du Massif du Pilat, en région Rhône-Alpes, Sainte-Croix-en-Jarez accueillit entre le 13e siècle et 1792 une communauté de moines. Cette dernière chassée par les révolutionnaires, les bâtiments qu'elle occupait ont été vendus aux enchères aux familles paysannes. La Chartreuse devint alors un village.

Mais plutôt que de tout raser, les paysans s'installèrent à l'intérieur de l'ancienne Chartreuse laissant intact le monastère. De nos jours, il est donc possible de découvrir ce village presque entièrement enclos par les bâtiments religieux admirablement conservés, et qui servent d'habitations. Parmi ces beaux vestiges que le public peut visiter on notera le grand cloître, la cuisine des Chartreux, un ermitage et deux églises.

Hôtel L'Auberge Alsacienne Eguisheim
Booking.com

Hôtel L'Auberge Alsacienne

Bel hôtel au coeur du village d'Eguisheim, chambres rénovées et restaurant
8.6 Superbe
A partir de
73 €
Réservez
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top pays