S'échelonnant depuis le sommet, où trône les vestiges d'un donjon du IXe siècle et d'anciennes fortifications, ces maisons de granit bâties à partir du XIVe siècle se sont agrandies au fil des siècles en même temps que les familles. Mais plutôt que de s'élargir, elles ont gagné en hauteur ce qui fait que certaines d'entre elles peuvent ainsi présenter 3 ou 4 niveaux.
En arpentant les ruelles escarpées et étroites du village, le visiteur découvre de belles voûtes, l'ancien four à pain et l'ancien pressoir avant d'atteindre le coeur de Sant'Antonino où s'élève la Chapelle Sainte-Anne des Bergers. L'église paroissiale de l'Annonciade, qui a été construite au XVIIe siècle au milieu de la prairie au pied du village est comme une introduction à la rencontre de cet exceptionnel morceau d'histoire corse. Alors, direction l'île de Beauté ?
Sainte-Croix-en-Jarez
Avec le village de Sainte-Croix-en-Jarez, pourrait se poser un dilemme : faut-il le classer parmi les « Plus Beaux Villages de France » ou parmi les plus surprenants ? Au final, la question ne se pose pas très longtemps et trouve rapidement sa réponse : les deux mon capitaine. Et oui, Sainte-Croix-en-Jarez est aussi beau que surprenant et aussi surprenant que beau.