A 15 min de Saint-Tropez, ce petit village plein de charme est la perle de la Côte d’Azur (à visiter absolument !)

A seulement quelques kilomètres de la célèbre ville de Saint-Tropez, un petit village dans les hauteurs se démarque lui aussi par son charme inégalable et ses ruelles pittoresques. Partez à la découverte de ce village et ses alentours pour un séjour des plus agréables.

Mer bleu turquoise avec ses petits voiliers, vignobles à perte de vue et soleil toute l'année, aucun doute, vous êtes bien en Provence-Alpes-Côte d'azur et plus précisément dans la région de Saint-Tropez. C'est ici que se trouve le petit village de Ramatuelle et ses jolies maisons colorées typiques du sud de la France. Cet endroit est parfait pour y passer un séjour reposant pendant l'été, loin du tumulte des grandes villes. Et avec ses nombreuses plages à proximité, il y a de la place pour tout le monde, même avec les nombreux touristes qui viennent à Saint-Tropez.

Flâner dans le village et admirer le panorama

Commençons par découvrir le village en traversant ses jolies ruelles et ses places colorées qui rappellent l'été en toute saison. Plutôt ombragées pendant la matinée, c'est le moment parfait pour vous y aventurer et y découvrir les petites boutiques au détour des rues. Magasins de poterie, de souvenirs et terrasses en tout genre, ce sont autant d'occasions de s'arrêter pour profiter de la douce atmosphère de Ramatuelle. Les maisons couleur pastel surplombent la baie de Pampelonne et offrent une magnifique vue sur la mer aux visiteurs qui souhaiteraient faire une pause sur l'une des places du village.

Village de Ramatuelle

Village de Ramatuelle

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Visiter les domaines viticoles et le château de Pampelonne

Perché dans les hauteurs, le village est entouré de domaines viticoles et la région compte d'ailleurs de nombreux plants de vignes. Les domaines viticoles peuvent donc être une bonne idée de visite à faire dans la région avec la possibilité de tester des vins locaux et d'en voir la fabrication. Ainsi, vous pourrez rencontrer sur votre chemin de nombreux châteaux appartenant aux domaines environnants comme le château de Pampelonne situé au cœur d'un vignoble de 50 hectares, qui est d'ailleurs disponible à la location pour vos plus grands événements.

Vignobles dans la région de Ramatuelle

Vignobles dans la région de Ramatuelle

- © barmalini / Shutterstock

Manger un tarte tropézienne à "La Tarte Tropézienne"

A Saint-Tropez, il existe une spécialité culinaire bien connue : la tarte tropézienne. Cette brioche garnie de crème régale depuis 1955 petits et grands avec une recette qui plaît toujours autant. Et pour en manger, il n'y a pas de meilleur endroit que dans la région où elle a été créée. Ainsi, vous pourrez en trouver à Ramatuelle dans la viennoiserie "La Tarte Tropézienne", inspirée du nom du célèbre dessert. Tellement célèbre qu'il aurait même participé à la renommée mondiale de Saint-Tropez, située à un quart d'heure seulement de Ramatuelle.

Tarte Tropézienne

Tarte Tropézienne

- © Efesse / Shutterstock

Se reposer sur les magnifiques plages dans les environs

Loin des plages bondées de Saint-Tropez, la commune de Ramatuelle possède aussi quelques jolies plages plus agréables les unes que les autres. Vous trouverez donc à quelques minutes du village la plage de l'Escalet, bien connu des locaux pour son eau turquoise et son sable fin et doré. Mais si vous êtes à la recherche d'encore plus de calme, nous vous conseillons la plage de Briande, accessible par un petit chemin de randonnée qui traverse les collines juste au dessus des plages. Il faudra donc marcher un peu pour y accéder mais aucun risque d'y être dérangé. Vous pourriez même tomber en chemin sur des criques ou vous serez parfaitement au calme.

Plage de l'Escalet

Plage de l'Escalet

- © Juergen Wackenhut / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs sentiers sous-marins à Ramatuelle qui proposent un parcours avec des panneaux explicatifs immergés qui permettent de comprendre les écosystèmes du littoral. Une "promenade" hors du commun et particulièrement originale !

Découvrir les expositions et monuments

Malgré sa petite taille, le village possède aussi un aspect culturel et propose de nombreuses expositions pour chaque mois de l'année. Ainsi, vous pourrez vous rendre à plusieurs expositions pendant le mois de mai et même des randonnées thématiques qui mettent à l'honneur le 80e anniversaire du débarquement de Provence. Il y aura également le week-end du 18 les Journées des Moulins et du patrimoine meulier lors desquelles vous pourrez visiter le moulin de Paillas, très connu dans la région pour avoir gardé son apparence d'origine. Mais si vous venez à un autre moment de l'année, vous pouvez tout de même le voir de l'extérieur, une curiosité à ne pas manquer.

Moulin de Paillas

Moulin de Paillas

- © Photo-Saint-Tropez / Shutterstock

⭐ Où dormir à proximité de Saint-Tropez et Ramatuelle ?

Château de la Messardière 5* - Saint-Tropez Saint-Tropez
Booking.com

Château de la Messardière 5* - Saint-Tropez

Dans le royaume du luxe qu'est Saint-Tropez, trouvez-vous un hôtel à la hauteur... le voici !
9.3 Fabuleux
A partir de
769 € / nuit
Réserver
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur
À lire aussi
Une journée estivale à Saint-Tropez
Var
Une journée estivale à Saint-Tropez
Plus célèbre village de France, la station balnéaire de Saint-Tropez attire une foule de vacanciers chaque été ! On comprend facilement pourquoi la ville est si célèbre, tant les atouts...
À la découverte des plus belles plages de Corse
Corse
À la découverte des plus belles plages de Corse
On ne présente plus la Corse ! L'île est connue pour ses plages aux eaux cristallines, ses panoramas incroyables et ses villages à flanc de montagne. Et on ne l'appelle pas l'île de...
Cassis : les plus belles plage à visiter lors d'un séjour
Cassis
Cassis : les plus belles plage à visiter lors d'un séjour
De juin à septembre, Cassis se remplit de touristes du monde entier. Il faut l’avouer, le cadre est idyllique. Des plages de sable fin ou de galets, vue sur l’horizon dégagé et les...
"On se sent comme Jules César !" 5 vestiges romains à découvrir (en famille ou en couple) en région PACA
Provence-Alpes-Côte d’Azur
"On se sent comme Jules César !" 5 vestiges romains à découvrir (en famille ou en couple) en région PACA
Vercingétorix a perdu à Alesia en 52 avant J.-C. et la Gaule devint romaine... Enfin, gallo-romaine précisément. Une défaite triste pour nos ancêtres certes, mais la bonne nouvelle,...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top destinations